Voyage en Normandie et Bretagne

Circuit

Prix à venir

14 jours – 23 repas

Septembre 2020

Rabais référence et Éco$ Humania applicables

+ de rabais pour les 15 premiers inscrits*→

Prix

à venir

14 jours – 23 repas

Septembre 2020

Rabais référence et Éco$ Humania applicables

+ de rabais pour les 15 premiers inscrits*→

Au pays des ancêtres

Pendant un siècle et demi, la France et une bonne partie de l’Amérique ont vécu une histoire commune, celle de la Nouvelle-France. La Normandie et la Bretagne ont établi dès 1504 des relations avec l’autre rive de l’océan Atlantique et leurs marins-pêcheurs ont été parmi les premiers à fréquenter les côtes de Terre-Neuve. Ils en ont rapporté des récits de voyages qui ont permis à d’autres hardis navigateurs d’être au centre des découvertes françaises en Amérique. La Normandie et la Bretagne ont ainsi légué un patrimoine considérable et laissé leur empreinte dans les mémoires collectives française et, surtout, québécoise. Si vous êtes les descendants de ces premiers colons ou si, tout simplement, vous avez le goût de découvrir ces magnifiques régions de France, ce voyage vous permettra de retourner aux sources et de retracer une partie de cet héritage, toujours perceptible dans le paysage québécois.

Plaisirs du voyage


Diner médiéval dans la plus vieille auberge de France

Sur les traces de Jeanne D’Arc, nous commencerons par une visite guidée de la vieille cité de Rouen, suivi d’un dîner médiéval à la Couronne, la plus vieille auberge de France (1325).

Levons notre verre!

Notre circuit comprend des activités de dégustations dans des domaines produisant des « nectars » de réputation internationale : le muscadet du Château de l’Oiselière, ainsi que le cidre et le calvados de la Maison Christian Drouin à Coudray-Rabut.

Rythme du circuit et la localisation des hôtels

Nous vous offrons un circuit comportant un bel équilibre entre visites guidées, activités de découverte et temps libre pour explorer les environs à votre rythme. De plus, nous avons choisi des hôtels dans le cœur des villes afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.

Circuit


Jour 1 | Montréal - Paris

Vol direct de Montréal vers Paris avec Air Transat.

Jour 2 | Paris - Giverny - Rouen (140 km)

Nous serons accueillis à l’aéroport Charles-de-Gaulle par notre chauffeur, puis nous prendrons la route en direction de Rouen, ancienne capitale de la Normandie, terre de littérature où ont vécu de nombreux auteurs ayant grandement influencé le monde littéraire français et mondial (Corneille, Flaubert). Nous ferons un arrêt à Giverny, pour prendre un dîner léger au restaurant le Jardin des plumes, puis nous visiterons les célèbres jardins de Claude Monet, situés sur le domaine où Monet et sa famille s’installèrent en 1883. Après la visite, nous poursuivrons notre route jusqu’à Rouen, où nous nous installerons pour 4 nuits. Souper libre. (D)

Jour 3 | Rouen

Départ de l’hôtel à pied pour une visite guidée de la vieille cité de Rouen: la cathédrale Notre-Dame, le Gros-Horloge, l’église et la place du vieux-marché, où fut brûlée Jeanne d’Arc. La visite se terminera par un dîner médiéval dans la vieille ville. En après-midi, vous aurez du temps libre pour explorer la ville à votre rythme. Souper libre. Nuit à Rouen. (PD/D)

Jour 4 | Rouen - St-Denis-le-Thiboult - Rouen (85 km)

Aujourd’hui, vous aurez le choix entre une journée libre pour découvrir Rouen à votre rythme ou la participation à une visite du village de St-Denis-Le-Thiboult, lieu de naissance de nombreux Messier, où le groupe sera accueilli par le Maire du village et la population locale. Retour à Rouen en fin de journée pour le souper et la nuit. (PD/S)

Jour 5 | Rouen - Dieppe – Rouen (130 km)

Ce matin, nous partons à la découverte de Dieppe avec notre guide local. Il y a 200 ans, Dieppe était la première ville balnéaire de France. Elle a conservé sa très belle promenade le long de la mer. Nommée Ville d’Art et d’Histoire, c’est aujourd’hui une ville portuaire dynamique et animée. Dieppe fut également le point de départ pour la Nouvelle-France de nombreux ancêtres. Après un tour d’orientation de la ville et du port, nous ferons un arrêt pour la visite guidée du Mémorial du 19 août 1942, commémorant l’opération « Jubilée », un raid ayant entraîné de très lourdes pertes. Cette opération fut source d’enseignements et contribua à la réussite du débarquement de 1944. Pause dîner au restaurant la Marmite dieppoise. En après-midi, nous ferons une visite guidée de la ville historique, avec un arrêt à l’église Saint-Jacques de Dieppe, où Anne LeMoyne (sœur de Charles LeMoyne d’Iberville) but baptisée en 1638. Nous visiterons aussi le Château médiéval qui abrite un musée sur l’histoire de la ville. Retour à Rouen en fin de journée. Souper libre. Nuit à Rouen. (PD/D)

Jour 6 | Rouen — Honfleur — Coudray-Rabut — Caen (155 km)

Départ vers Honfleur, caractérisée par ses maisons aux façades étroites recouvertes d’ardoises. Rencontre avec notre guide local pour la visite de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, dédiée à tous les Canadiens et Canadiennes d’origine normande. Construite au 17e siècle, cette chapelle est tapissée de peintures, de plaques et de maquettes de navires, offertes en ex-voto par les marins. Puis, nous poursuivrons avec une visite guidée de la cité historique d’Honfleur. Vous y retrouverez, notamment, une plaque commémorative soulignant le départ de Samuel de Champlain pour la Nouvelle-France. Visite de l’église Sainte-Catherine. Dîner libre à Honfleur. En après-midi, route vers Caen, avec un arrêt à Coudray-Rabut pour la visite de la Maison Christian Drouin, une cave de cidre et de Calvados vieillis en fûts de chêne ; dégustation de produits de la Maison. Arrivée à Caen, capitale culturelle de la Basse-Normandie. Rencontre avec notre guide local pour un tour panoramique de cette ville bâtie par Guillaume le Conquérant. Nous découvrirons les monuments de son époque qui subsistent malgré la destruction de la ville lors du débarquement. Visite guidée du château et de l’église St-Étienne, joyau de l’abbaye où repose le roi conquérant. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit à Caen. (PD/S)

Jour 7 | Caen—Bény-sur-Mer – Plage du débarquement Arromanches — Bayeux — Caen (120 km)

Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel avec notre guide local, en direction des Plages du débarquement. Premier arrêt au cimetière militaire canadien de Bény-sur-mer, puis visite du Centre Juno Beach, lieu de mémoire et centre culturel en hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Continuation vers Arromanches, qui fut le port artificiel du Débarquement. Dîner libre. En après-midi, votre excursion se poursuivra sur les plages du débarquement où les traces de l’Histoire marqueront à jamais le paysage. Arrêt au Cimetière de Colleville sur Mer et à la tristement célèbre Omaha Beach. Au retour, nous arrêterons à Bayeux pour la visite avec audioguides du Musée de la Tapisserie de la Reine Mathilde. Inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO depuis 2007, la tapisserie, brodée sur toile de lin, est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman. Réalisée au 11e siècle, elle mesure près de 70 m de long et 50 cm de haut. Elle raconte, sous forme de scènes, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Il s’agit d’un document unique sur la vie en Europe au Moyen Âge. Retour à Caen. Souper et nuit à Caen (PD/S)

Jour 8 | Caen — Mont-Saint-Michel — Saint-Malo (180 km)

Départ pour le Mont-Saint-Michel, dont le rocher et la baie sont classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Édifiée au 10e siècle, l’abbaye bénédictine, réelle merveille architecturale, fait partie des sites culturels les plus visités de France. Après une visite guidée de l’Abbaye et du village, vous aurez du temps libre pour dîner. Puis nous poursuivrons notre route en direction de Saint-Malo où un guide local nous entraînera dans les pas de Jacques Cartier lors d’une visite guidée de la ville. Promenade dans le quartier historique aux rues pavées et bordées de hautes maisons de granit. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Saint-Malo. (PD/S)

Jour 9 | Saint-Malo — Rennes — Nantes (182 km)

Départ de Saint-Malo en direction de Nantes. Nous nous arrêterons d’abord à Rennes, capitale de la Bretagne. Avec notre guide local, nous visiterons les remparts de Rennes dont l’histoire remonte à l’Antiquité. Puis, nous poursuivrons notre trajet jusqu’au Parlement de Bretagne, œuvre majeure de l’architecture du 17e siècle, aujourd’hui l’un des rares lieux de France où justice et visites touristiques coexistent. Dîner libre à Rennes, puis route vers Nantes. Nous ferons un arrêt au Château de l’Oiselinière, une cave de Muscadet. La visite, en compagnie de Georges Verdier, propriétaire des lieux, débutera par une promenade au cœur de son vignoble, là où les premières vignes de Muscadet furent plantées en 1635. Puis viendra l’explication du travail de la vigne et de la vinification au fil de l’année. Une pause architecturale permettra d’admirer la Galerie des illustres avant de rejoindre la salle de dégustation pour y découvrir les meilleurs crus. Route vers Nantes. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et la nuit à Nantes. (PD/S)

Jour 10 | Nantes

Nantes, capitale des Pays de la Loire, est une ville aux accents marins en perpétuel changement. Elle peut se targuer d’avoir réussi à allier avec élégance modernisme et patrimoine historique. Départ à pied de l’hôtel pour une visite du quartier historique, qui offre plusieurs sites intéressants à découvrir : la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le Château des Ducs de Bretagne, le quartier Graslin. Dîner libre. En après-midi, une croisière sur l’Erdre, que François 1er surnommait « la plus belle rivière au monde », offrira une autre perspective sur cette magnifique ville. Souper et nuit à Nantes.

Jour 11 | Nantes — Angers — Le Mans — Chartres (304 km)

Départ de Nantes en direction de Chartres. Nous nous arrêterons à Angers pour visiter le Château et sa forteresse construite au 9e siècle (visite avec audioguides). Puis, nous reprendrons la route jusqu’à Le Mans. Temps libre pour diner, puis visite à pied de la Cité Plantagenêt, nom attribué au Vieux-Mans depuis 2003. Ceinte d’une muraille romaine datant de la fin du 3e siècle, la vieille ville labellisée « Ville d’art et d’histoire », présente un patrimoine architectural unique qui mérite le détour. Départ pour Chartres. Installation à l’hôtel et temps libre pour découvrir Chartres à son rythme. Souper et nuit à Chartres. (PD/S)

Jour 12 | Chartres — Paris (95 km)

Avant de quitter Chartres, nous visiterons la Cathédrale, célèbre pour ses vitraux médiévaux, puis nous irons à la découverte de la ville haute en grande partie piétonnière. Départ de Chartres en direction de notre destination finale, Paris. Arrêt dans une halte pour le dîner libre. En après-midi, visite du Château Versailles, palais de Louis XIV, le « Roi Soleil ». Arrivée à Paris en fin de journée. Après l’installation à l’hôtel pour deux nuits, nous soulignerons les grands moments de notre voyage lors d’un repas d’adieu en Souper-croisière sur la Seine. (PD/S)

Jour 13 | Paris

En matinée, tour panoramique de Paris. Puis, reste de la journée libre pour visiter à votre rythme. Plusieurs suggestions vous seront proposées afin de bien combler cette dernière journée. Retour à l’hôtel en fin de journée. Préparation au retour. Souper libre. (PD)

Jour 14 | Paris - Montréal

Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport Charles-de-Gaulle pour le retour à Montréal. (PD)

Autres dates disponible

Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est l’un des plus extraordinaires édifices de l’architecture sacrée. Ce site mythique, perché au sommet d’un piton rocheux, ne laisse personne indifférent

Honfleur

Serrées les unes sur les autres, les étroites maisons de Honfleur bordent le port pour en faire un des lieux les plus pittoresques et les mieux conservés de la Normandie. Mais au-delà de la beauté de son architecture, Honfleur nous permet de marcher sur les traces de Samuel de Champlain qui, en avril 1607, a quitté Honfleur pour l’Acadie à bord du Don de Dieu.

Souper-croisière sur la Seine

Nous terminerons notre voyage par un souper-croisière sur la Seine. Avec notre menu « prestige », nous naviguerons sur la Seine pour admirer Paris, ville lumière. Une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier !

Votre voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal – Paris avec Air Transat
  • Taxes aériennes et frais de services
  • Taxes de ville
  • 12 nuits en hôtels 3 * et 4 *
  • 12 petits déjeuners, 3 diners et 8 soupers
  • 1 souper-croisière sur la Seine (inclus dans le nombre de repas)
  • Plusieurs dégustations
  • Autocar grand tourisme
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Écouteurs individuels pour la durée du circuit
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination Guide-accompagnateur d’Humania et guide locaux

Non-inclus

  • Contribution obligatoire au Fonds d’indemnisation des clients d’agences de voyages de 1$ CAD pour chaque tranche de 1 000$ CAD de services achetés
  • Les pourboires au guide-accompagnateur, aux guides locaux et aux chauffeurs
  • Les excursions optionnelles qui pourraient être suggérées au cours du circuit
  • Les dépenses de nature personnelles
  • Assurance de voyage

Notes


À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

AUTOCAR QUÉBEC > MONTRÉAL (AÉROPORT P.E. TRUDEAU) > QUÉBEC

Transferts aller/retour en autobus entre Québec et l’aéroport de Montréal: visitez le site internet d`Orléans Express pour connaitre les tarifs et horaires.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404
Québec, Québec G2K 0K9
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404

Québec, Québec G2K 0K9

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales