Voyage en Équateur et iles Galápagos

Trésors de l’Équateur et croisière écologique aux Galápagos « Sur les traces de Darwin »

L’Équateur est un condensé de toute l’Amérique du sud qui a tout pour séduire le voyageur. Le plus petit des pays andins fascine les explorateurs et les touristes en quête d’exotisme et d’émerveillement. Sur le continent, le voyageur pourra vivre des moments magiques au cœur de la plus longue chaîne de montagnes du monde, la cordillère des Andes. Juchée à 2850 mètres d’altitude, Quito la très belle capitale, fut l’une des toutes premières villes au monde à avoir été inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1978. La découverte du mythique archipel des Iles Galápagos est bien sûr un incontournable. Encore faut-il savoir bien choisir la saison, la formule et la durée de séjour et les iles à visiter. Tout premier site inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1978, les Galápagos sont protégées et le tourisme y est très encadré et contingenté car il est primordial de protéger les beautés du monde. Voyage aux Iles Galápagos et en Équateur!

Prochain départ

Du 10 au 25 mai 2021

12 299$

16 jours ⦁ 44 repas

Prix par pers. occ. double sans les deux rabais
-100$ par pers. avant le 10 novembre 2020
-100$ par pers. si payé comptant

Votre voyage comprend:

Z

Vols aller-retour Montréal-Quito avec Copa Airlines

Vols aller-retour Quito-Galápagos

Les taxes aériennes et frais de service

Autocar grand tourisme, bouteille d’eau à bord

La manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible

Z

Les taxes de ville

5 nuits à Quito 4 ★, 2 nuits à Mindo 3 ★ et 1 nuit à Lasso en hacienda

7 nuits sur un catamaran de luxe (capacité de 16 pers.)

1 cocktail de bienvenue

15 petits déjeuners, 14 diners et 15 soupers

1 souper d’adieu avec vin (inclus dans le nombre de repas)

Z

Visites et droits d’entrée au programme

Guide de parcours francophones durant le circuit continental

Guide naturaliste bilingue (anglais, espagnol durant la croisière aux Galápagos

Circuit conçu par un spécialiste de la destination

Biologiste-accompagnateur Humania

Ligne équatoriale

Si Quito n’est pas la seule ville du monde traversée par la ligne de l’équateur, elle en est certainement l’exemple le plus célèbre, et le monument à la moitié du monde (Monumento a la Mitad del Mundo) n’est pas étranger à cette notoriété. C’est une expérience mémorable qui vous attend ici où vous aurez le privilège de vous tenir au beau milieu du monde… au-dessus de la ligne équatoriale, un pied dans l’hémisphère nord et l’autre au sud.

⦁⦁⦁

Marché d’Otavalo

Flâner dans le très renommé marché d’Otavalo, un des plus grands et des plus animés du pays. Ici vous trouverez de tout à très bon prix. Vous serez séduits par les couleurs des tissus sur les étals mais aussi par le sourire des gens, leur gentillesse et leurs costumes traditionnels. Vivre l’authenticité… Vive l’authenticité!

⦁⦁⦁

Iles Galápagos

Un séjour dans l’archipel des Iles Galápagos plonge les voyageurs dans un monde hors du temps, fantastique et spectaculaire. Vous vivrez une semaine inoubliable lors d’une exceptionnelle croisière écologique de 8 jours en petit groupe. Nous avons choisi pour vous un superbe catamaran (privatisé pour 16 personnes) avec un itinéraire extraordinaire. Chaque jour la magie opérera et vous émerveillera. Le spectacle est unique et il faut le vivre pour le croire!

Les coups de coeur de ce circuit

Quito

Découvrir Quito, la très belle capitale du pays et ses environs. C’est une des toutes premières villes au monde à avoir été inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1978. Quel bonheur de parcourir à pied le Centro Historico de Quito… le plus grand centre historique d’Amérique latine, mais également le mieux conservé!

Paradis terrestre

S’il est un endroit mythique qui fait rêver les voyageurs c’est bien cet archipel où la magie opère dès qu’on y met les pieds. Explorer ce paradis terrestre en petit groupe privé, débarquer sur une ile et avoir l’impression qu’elle nous est prêtée pour nous seuls c’est surréaliste. Impossible de ne pas tomber sous le charme des Galápagos!

Archipel des Galápagos

Un séjour dans l’archipel des Iles Galápagos plonge les voyageurs dans un monde hors du temps, fantastique et spectaculaire. Vous vivrez une semaine inoubliable lors d’une exceptionnelle croisière écologique de 8 jours en petit groupe. Nous avons choisi pour vous un superbe catamaran (privatisé pour 16 personnes) avec un itinéraire extraordinaire. Chaque jour la magie opérera et vous émerveillera. Le spectacle est unique et il faut le vivre pour le croire!

Itinéraire de ce circuit

Cliquez sur la carte pour agrandir l’image

Voyage: Trésors de l’Équateur et croisière écologique aux Galápagos « Sur les traces de Darwin »

12 299$

Du 10 au 25 mai 2021 | 16 jours ⦁ 44 repas

– 100$ par pers. avant le 10 novembre 2020

– 100$ par pers. si payé comptant

Prochain départ

Avril-mai 2022 | 18 jours ⦁ 44 repas

Jour 1 | Montréal ⦁ Quito

Vol à destination de Quito avec Copa Airlines. Accueil par notre guide francophone et transfert au centre-ville. Installation à notre hôtel au cœur du centre-ville pour 3 nuits. Temps libre avant le souper. (S)

Jour 2 | Quito

Quito renferme non seulement le plus grand centre historique d’Amérique latine, mais également le mieux conservé. Notre guide francophone vous fera donc découvrir à pied toute la richesse historique de la capitale équatorienne, une des premières villes du monde à être déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco en 1978. Vous visiterez de nombreux sites comme la place de l’Indépendance; le complexe San Francisco (couvant et cloitre); l’église de la Compania de Jesus, l’expression même de l’architecture baroque la plus importe d’américaine latine par sa richesse artistique et culturelle. Vous prendrez ensuite plaisir à vous balader dans les rues et ruelles en admirant les maisons anciennes aux toits en tuiles et balcons en fer forgé tout en découvrant la vie quotidienne et traditionnelle des « quiteños ». L’après-midi vous permettra si vous le souhaitez de visiter l’un des nombreux musées de Quito ou toute autre activité selon vos intérêts. Votre accompagnateur vous fera ses suggestions. (PD/D/S)

Jour 3 | Excursion à Otavalo et Quitsato

Visite du marché d’Otavalo situé sur la fameuse « plaza de poncho » pour y découvrir de nombreux étals qui proposent une diversité incroyable d’artisanats et de textiles colorés. On y croise les commerçants autochtones, les Otavalos. Les femmes élégantes portent des blouses brodées et colorées, des colliers et bracelets, deux jupes superposées retenues par une large ceinture tissée aux couleurs vives. Elles ont de longs cheveux noirs et une longue tresse sous un chapeau en feutre. Les hommes, eux ont un poncho bleu, un pantalon blanc et un chapeau feutre. Nous vous proposons ensuite une autre ouverture sur la culture andine : vous rendre dans une petite famille d’origine quichua qui propose de vous donner un repas typique pour vous faire découvrir la gastronomie typique des Andes à base de produits traditionnels et régionaux. Au menu : saveurs, textures et arômes des plats andins les plus goûteux. Retour sur Quito et en chemin, arrêt près de Cayambe pour visiter l’intéressant petit musée didactique de « Quitsato » établi sur la ligne imaginaire équinoxiale qui sépare notre planète en deux hémisphères! (PD/D/S)

Jour 4 | Quito ⦁ Mitad Del Mundo ⦁ Mindo (190 km)

Si Quito n’est pas la seule ville du monde traversée par la ligne de l’équateur, elle en est certainement l’exemple le plus célèbre, et le monument de la moitié du monde (Monumento a la Mitad del Mundo) n’est pas étranger à cette notoriété. Précisément construit sur le site historique où l’explorateur français Charles Marie de La Condamine calcula la position de la ligne de l’équateur en 1736. Suite au recalcul par GPS un nouvel emplacement situé à environ 200 mètres du premier vous permettra de prendre la pose au-dessus de la ligne équatoriale «un pied dans chaque hémisphère». Continuation jusqu’à la Vallée de Mindo reconnue internationalement comme un des hauts lieux de protection et d’observation des oiseaux en Amérique. Les amateurs d’ornithologie seront bien servis avec deux jours dans cette région qui abrite plus de 400 espèces d’oiseaux dont 32 endémiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Visite d’une ferme de papillons ainsi qu’une ferme de cacao avec dégustation il va sans dire! Installation à votre lodge pour 2 nuits. Nous terminons l’après-midi en observer le bal incessant des colibris. Si une seule espèce de colibris se trouve au Québec, l’Équateur en abrite 163 espèces! (PD/D/S)

Jour 5 | Mindo

Départ matinal pour rejoindre le refuge « La Paz de las aves » où niche la vedette locale, le fameux coq de roche andin. Il faudra faire preuve de patience afin d’observer le ballet de cet oiseau emblématique du pays mais l’occasion vous sera donnée de d’observer plusieurs autres oiseaux intéressants : diverses espèces de toucans, perroquets et grallaires ainsi qu’une multitude d’oiseaux colorés comme le trogon élégant et le cabézon toucan pour ne nommer que ceux-là. Ce petit pays d’Équateur abrite 1636 espèces d’oiseaux soit 15 % de toute la diversité aviaire du monde qui compte 10852 espèces. Vraiment impressionnant. Petit déjeuner typique avant de nous rendre dans la Réserve écologique Mindo-Nambillo. Nous sommes au coeur d’une luxuriante forêt tropicale de montagne à 1250 mètres d’altitude. Comme un oiseau vous survolerez la forêt en téléphérique et admirerez un panorama à couper le souffle. Ensuite, une randonnée en sentier vous fera découvrir fougères arborescentes et bromélies épiphytes ainsi que de belles cascades. Retour à notre lodge et temps libre. (PD/D/S)

Jour 6 | Mindo ⦁ Cotopaxi ⦁ (180 km)

Nous terminons cette escapade à Mindo par la visite de la Réserve d’orchidées de Pahuma qui abrite plus de 300 espèces d’orchidées dons plusieurs sont spectaculaires. Cette réserve contribue à la conservation de la forêt nuageuse dont la topographie variée favorise la présence de nombreux micro-climats… Cela explique pourquoi on trouve ici dans les Andes dix fois plus de plantes et animaux endémiques que dans la plaine amazonienne! Nous quittons la région de Mindo pour emprunter une belle route qui traverse la cordillère des Andes. Baptisée «l’avenue des Volcans» par l’explorateur Alexander von Humboldt en 1802, elle s’étire entre de nombreux volcans majestueux (plusieurs arborant une cime enneigée) et offre aux visiteurs un panorama éblouissant. Installation pour une nuit dans une authentique hacienda. (PD/D/S)

Jour 7 | Cotopaxi ⦁ Quito (80 km)

En finale de cette prolongation en Équateur, vous découvrirez le Parc national Cotopaxi, l’un des plus impressionnants parcs du pays se déployant autour du volcan du même nom. Le Cotopaxi qui culmine à 5987 mètres d’altitude est le plus haut volcan actif du pays. Randonnée autour de la lagune de Limpiopungo où, par beau temps, on peut admirer le stratovolcan dans toute sa splendeur. À cette époque de l’année l’effet est magique si son cône parfait se réfléchit dans l’eau de la lagune. Nous prendrons le temps de découvrir la faune et la flore de l’altiplano. Avec un peu de chance vous pourrez observer des espèces d’oiseaux comme la mouette des Andes et le vanneau des Andes et peut-être le majestueux vol du condor des Andes. Si les conditions le permettent, notre véhicule fera l’ascension du volcan jusqu’à 4500 mètres d’altitude. Vous pourrez alors profiter d’une vue superbe sur la plaine en contre-bas ou le sommet et son glacier. Retour à Quito. Installation à l’hôtel pour notre dernière nuit en Équateur et souper d’adieu. Tant de choses ont été vécues depuis notre arrivée… Ça promet comme ambiance. C’est la conclusion d’un voyage d’exception que vous n’oublierez pas de sitôt! (PD/D/S)

Jour 8 | Quito ⦁ Galápagos (vol)

Transfert matinal vers l’aéroport de Quito où nous prenons notre vol domestique pour l’archipel des Galápagos situé à quelques 1000 kilomètres à l’ouest de la Côte Pacifique. Arrivée à l’aéroport de Baltra et formalités d’entrée. Installation à bord de notre catamaran Première Classe pour 8 jours et 7 nuits. Bienvenue à bord! … C’est le début d’une croisière inoubliable dans ce lieu mythique qui fait rêver tant de voyageurs en quête d’exotisme et de surréalisme. L’aventure débute par la découverte de la petite ile North Seymour. Une balade facile vous amènera dans l’une des plus grandes colonies de frégates magnifiques dans l’archipel. Vous déambulerez littéralement entre les couples nicheurs sans les inquiéter. Magnifique et surprenant! Vous observerez également des fous à pieds bleus en grand nombre ainsi que des otaries et iguanes terrestres. (PD/D/S)

Jour 9 | Galápagos ⦁ Genovesa

Après la navigation nocturne nous voici à proximité de Genovesa, l’île la plus au nord-est de l’archipel et tout juste au nord de la ligne équatoriale. Compte tenu de son éloignement, elle figure moins souvent à l’itinéraire des croisiéristes. Si on est le moindrement amateur d’ornithologie, il ne faut pourtant pas manquer cette île… Surnommée « l’ile des oiseaux » elle vaut définitivement le déplacement. Entre autres, deux nouvelles espèces de fous, à pieds rouges et masqués s’ajouteront à votre carnet d’observation en plus des colonies de grandes frégates, phaétons, pétrels. Vous pourrez aussi voir des colombes des Galápagos, iguanes et otaries. Nous visiterons deux sites, un en avant-midi et l’autre en après-midi. (PD/D/S)

Jour 10 | Galápagos ⦁ Bartholomé ⦁ Santiago

Aujourd’hui vous aurez rendez-vous avec le volcanisme… Après tout l’archipel des Galápagos est d’origine volcanique comme celui d’Hawaii. Histoire géologique et paysages surprenants. D’abord, Bartolomé, une des plus petites mais l’une des plus intéressantes. Du haut de son sommet votre regard embrassera un panorama à couper le souffle reconnu comme l’un des plus beaux de l’archipel et l’un des plus photographiés. Baignade et possibilité de nager (en apnée) avec les manchots et les otaries. En après-midi, découverte de Santiago, quatrième plus grande ile de l’archipel. Une intéressante balade sur une longue coulée de lave vous fera apprécier ses formations bien spéciales. (PD/D/S)

Jour 11 | Galápagos ⦁ Santa Cruz

Cette journée sera consacrée à Santa Cruz située en plein coeur de l’archipel. Les touristes qui prennent plaisir à observer la nature exceptionnelle des Galápagos ne se doutent pas de tous les problèmes vécus et des efforts constants qu’une mise en valeur durable nécessite. Vous apprendrez beaucoup sur les Galápagos en visitant, à Puerto Ayora, la Station de recherche Charles Darwin inaugurée en 1964 afin de chercher des solutions aux nombreux problèmes qui affligeaient la faune et la flore de l’archipel. Elle abrite le Centre d’élevage et d’incubation des tortues géantes. Sur les Hautes-Terres de Santa Cruz, vous serez ébahis par l’ampleur du contraste entre les paysages arides des premières iles et cette superbe forêt de « scalesia ». C’est ici que vous ferez la rencontre « coup de coeur » des tortues terrestres des Galapagos. Approcher si près ces géants à carapace est une expérience extraordinaire qui restera gravée pour toujours dans votre mémoire. Impressionnant et inoubliable. (PD/D/S)

Jour 12 | Galápagos ⦁ Floreana

Nous voici en vue de Floreana, du nom du premier président de l’Équateur, Juan José Flores. C’est au cours de sa présidence que l’archipel fut annexé à l’Équateur (12 février 1832). Nous ferons deux débarquements sur cette ile qui présente un historique de colonisation surprenant. Nous arrivons d’abord à la « Pointe Cormoran » sur une magnifique plage de sable verdâtre. Nous prenons un sentier qui mène à une lagune où il est possible d’observer plusieurs espèces d’oiseaux dont des flamants roses. Notre second débarquement se fera à « Post Office Bay ». Ici c’est l’histoire humaine qui nous est racontée … via la présence de quelques tonneaux / boites aux lettres installés pour les baleiniers américains et britanniques de la fin du 18e siècle. (PD/D/S)

Jour 13 | Galápagos ⦁ Espanola

Nous voici aux abords d’Española, l’ile la plus méridionale de l’archipel, probablement la plus ancienne et certes l’une des plus belles. Española ne figure pas sur la majorité des itinéraires mais c’est un incontournable pour quiconque a rêvé non seulement d’aller aux Galápagos mais de venir à la rencontre d’une faune remarquable et spectaculaire. Nous débarquons sur une belle plage de sable blanc où vous pourrez nager avec les otaries curieuses ou vous étendre entre les otaries qui ont choisi de faire la sieste. Notre second site de débarquement vous permettra de voir une curiosité naturelle célèbre, un geyser marin et vous pourrez observer les iguanes marins les plus colorés de l’archipel. Un sentier vous mènera jusqu’à la grande et unique colonie d’albatros des Galápagos où vous assisterez à leur parade nuptiale. Spectacle émouvant et fascinant. Du haut de la falaise la vue est impressionnante. Vous verrez aussi les cactus arborescent « opuntia » et une nouvelle espèce de tortue géante qui s’en nourrit. (PD/D/S)

Jour 14 | Galápagos ⦁ San Cristobal ⦁ Cerro Brujo

Nous entrons dans la « finale » de cette merveilleuse aventure sur l’ile située le plus à l’est des Galápagos, San Cristobal, On la surnomme la capitale du paradis car sa petite ville portuaire, Barquerizo Moreno, est le siège administratif de cet archipel paradisiaque. Les amateurs d’oiseaux verront ici le moqueur de Chatham qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. Notre premier débarquement se fera à l’extrême-est de l’ile qui présente d’intéressantes formations de tufs volcaniques. C’est le seul endroit des Galápagos où les trois espèces de fous cohabitent. Notre second débarquement se fera sur la plage de Cerro Brujo, une vaste étendue de sable blanc extrêmement fin considérée comme l’une des plus belles plages des Galápagos. La plongée en apnée dans les eaux turquoise est un régal pour les yeux. Aigrettes et hérons bleus fréquentent une lagune derrière la plage. Magnifique coucher de soleil. (PD/D/S)

Jour 15 | Galápagos – Quito

Notre dernière journée au « paradis » nous amène sur un gros piton rocheux colonisé par la plus grande colonie de lions de mer et de fous à pattes bleues de San Cristobal. Le long du sentier, on y croise entre autres des lézards de lave. Nous accostons à Barquerizo Moreno afin de rejoindre l’aéroport pour prendre notre vol domestique de retour vers Quito. Installation à l’hôtel et souper. (PD/D/S)

Jour 16 | Quito ⦁ Montréal

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour votre vol de retour vers Montréal. (PD)

Votre accompagnateur pour ce circuit

Marc-André Bédard

Concepteur de circuits et guide-accompagnateur

⦁⦁⦁

Biologiste de terrain et enseignant retraité, Marc-André a, depuis 1997, transmis sa passion en guidant et accompagnant de nombreux voyageurs. « La qualité d’un voyage se mesure à la qualité des souvenirs qu’on garde dans notre tête. C’est donc avec fierté et espoir que je vous convie à me suivre dans l’univers de Voyages Humania, à la découverte de tous « les ailleurs » de ce monde et de tous « les autres » sur cette Terre ».

Non inclus dans votre voyage

  • Les pourboires à l’accompagnateur, au guide de parcours, aux guides locaux et aux chauffeurs.
  • Les excursions optionnelles qui pourraient être suggérées au cours du circuit

  • Les dépenses de nature personnelles
  • Assurance voyage

Notes

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE: Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.
ASSURANCE VOYAGE: De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION: Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.
STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL: De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

Agence de voyages responsable

Voyages Humania est née de l’idée simple que l’on ne peut aller voir la beauté du Monde et contribuer du coup à détruire cette beauté.

Les valeurs environnementales et sociales des membres de l’équipe les amènent à offrir des voyages et circuits entièrement carboneutres et à suivre les principes du tourisme durable. Fondée en 2015, l’agence propose des voyages de qualité conçus sur mesure pour les voyageurs et des circuits accompagnés sur les cinq continents. L’équipe de Voyages Humania est composée de guides et accompagnateurs expérimentés qui conçoivent eux-mêmes les voyages responsables que nous vous proposons.

Ces spécialistes des destinations ont parcouru le monde et accompagné des milliers de voyageurs aux quatre coins de la planète.

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1315 Maguire, local 202

Québec, Québec G1T 1Z2

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1315 Maguire, local 202

Québec, Québec G1T 1Z2

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales