Voyage à Madagascar

Circuit d’exception avec un biologiste

8999$

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)

Supplément simple: 999$

17 jours – 28 repas

1er au 17 octobre 2019

– 100$ par pers. avant le 1er avril 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

+ de rabais pour les 15 premiers inscrits*→

8999$

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)

Supplément simple: 999$

17 jours – 28 repas

1er au 17 octobre 2019

– 100$ par pers. avant le 1er avril 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

+ de rabais pour les 15 premiers inscrits*→

L’ile enchantée

Madagascar, l’ile-continent, a tout pour un dépaysement garanti. Les 18 ethnies, les coutumes ancestrales bien vivantes et les sourires qui disent tout, c’est ce qui définit l’authenticité malgache. Les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Les Hautes Terres offrent des panoramas de rizières en terrasses, alors que le sud-ouest est le territoire de la forêt sèche et de la majestueuse Allée des baobabs. Au nord-est, les luxuriantes forêts tropicales, les plantations de vanille, de café et de cacao ainsi que les orchidées vous attendent… Sans oublier les spectaculaires caméléons colorés et les attachants lémuriens. Sur la côte est, naviguer sur le canal des Pangalanes est un voyage fascinant à travers le temps et l’histoire. Sur l’ile Sainte-Marie, vous relaxerez sur les plus belles plages de sable blanc du pays. Madagascar est le paradis de l’exotisme et de l’endémisme : neuf espèces de flore et de faune sur dix ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde. Notre voyage organisé à Madagascar, c’est la nature cinq étoiles !

Plaisirs du voyage


Le dépaysement

Le dépaysement ressenti à Madagascar comblera les attentes des voyageurs les plus blasés, tandis que les touristes plus néophytes apprécieront la diversité des paysages et l’authenticité des habitants ainsi que leur accueil chaleureux. C’est un voyage qui marquera chaque visiteur à sa manière. Un voyage qui restera inoubliable pour tous.

Partez avec un biologiste

Vivre la frénésie de la découverte d’une nature incomparable et unique au monde qui n’attend que vous pour être admirée. Des paysages à couper le souffle à photographier. Observer ses premiers baobabs reste un moment magique, tout autant que les énigmatiques caméléons qui jouent avec les couleurs au gré de leur humeur et que les sympathiques lémuriens.

L’Enchantement

Relaxer et laisser le bon temps rouler… La beauté sereine du grand canal des Pangalanes ainsi que les plages idylliques de l’ile Sainte-Marie et de l’ile aux Nattes sont de ces lieux paisibles où le stress ne survit pas.

Circuit d’exception


Jours 1 et 2 | Montréal - Antananarivo

Vol à destination de Madagascar, arrivée en soirée à l’aéroport d’Antananarivo. Surnommée « Tana », la capitale malgache ponctuée de collines est située dans la région des Hautes Terres. Vous apprécierez l’architecture, l’urbanisme, la vie quotidienne de cette ville particulière et la spectaculaire floraison des jacarandas, puisqu’en octobre nous serons au printemps austral. Transfert et installation à notre hôtel pour deux nuits. (PD/s)

Jour 3 | Antananarivo

Découverte d’Antananarivo, capitale malgache. Liée à un fort sentiment d’identité nationale depuis 500 ans, la colline royale d’Ambohimanga comprend un système de fortifications, un lieu de sépulture et un ensemble sacré. Illustrant les périodes significatives de l’histoire humaine dans les iles de l’océan Indien du 16e au 19e siècle, c’est un lieu de culte où se rendent les pèlerins de Madagascar et d’ailleurs. Vous bénéficierez d’une belle vue panoramique sur le centre-ville depuis le majestueux Rova (Palais de la Reine). Vous profiterez aussi de l’ambiance pittoresque d’Antananarivo, de ses maisons coloniales et du charme de ses étroites rues pavées tout en pente bordées de jolies maisons traditionnelles entièrement construites en bois. Pour clore cette première journée de découvertes malgaches, vous vivrez l’ambiance locale lors d’un spectacle de musique et de danses folkloriques. Souper de bienvenue avec boisson incluse (cocktail, vin ou bière). (PD/S)

Jour 4 | Antananarivo - Morondava (vol intérieur)

Nous quitterons la capitale et les Hautes Terres pour nous rendre dans le sud-ouest de Madagascar. Nous prendrons un vol intérieur vers Morondava, capitale du Menabe, l’une des 22 régions de Madagascar. Cette région semi-aride aux accents africains est l’une des plus pittoresques de la Grande ile. Installation pour deux nuits à notre hôtel situé sur le canal du Mozambique. Nous logerons dans de jolis bungalows avec terrasse privée et vue sur la mer… Confort et raffinement dans la tradition malgache. L’hôtel offre gratuitement plusieurs activités de divertissement. Temps libre pour profiter des lieux, de la piscine, du spa, sans compter la grande plage et les magnifiques couchers de soleil. (PD/S)

Jour 5 | Morondava

Le matin, nous embarquerons sur une pirogue pour partir à la découverte des mangroves et du mode de vie des pêcheurs Vezo (populations côtières semi-nomades du sud de Madagascar qui vivent de la pêche en mer) dans le village de Betania. Ils se rendent jusqu’à 50 kilomètres des côtes sur leurs petites pirogues à voile, sans instruments de navigation. Nous irons les voir arriver de leur voyage de pêche et assisterons au marchandage des prises les plus fraiches de la journée, telles que les crevettes fraiches, les maquereaux, les thons et les requins. Cette journée exceptionnelle nous amènera ensuite au joyau qu’est l’Allée des baobabs. Son remarquable paysage est l’un des plus emblématiques du pays. Le long d’un tronçon de quelque 260 mètres s’élèvent de 20 à 25 arbres hauts de 30 mètres. Vous serez privilégiés, car peu de groupes ont l’occasion de s’y rendre. Tout simplement inoubliable et incontournable. Dans les environs, nous admirerons aussi les baobabs amoureux, un ensemble de deux baobabs enlacés. Autre découverte qui symbolise bien la région, celle de la réserve de Kirindy, qui présente une forêt sèche, l’un des écosystèmes les plus menacés de Madagascar. Cette réserve abrite entre autres le rat sauteur géant et sept espèces de lémuriens, dont les microcèbes, les plus petits lémuriens du monde. Nous passerons une bonne partie de la journée là pour repérer la faune et découvrir la flore. La journée se terminera en repassant par l’Allée des baobabs pour admirer son coucher de soleil unique au monde. (PD/S)

Jour 6 | Morondava - Antsirabe (488 km)

Nous quitterons la région du Menabe pour revenir par la route dans les Hautes Terres, le grenier de Madagascar. En chemin, on aura l’occasion de s’arrêter plusieurs fois pour photographier les paysages vallonnés du Moyen-ouest de Madagascar. L’après-midi, on fera des haltes pour apprécier le panorama des hauts plateaux sur les villages traditionnels et les rizières, les collines rocheuses et les sols de latérite rougeâtres qui sont à l’origine de cet autre surnom de Madagascar, « l’île Rouge». Cette région a une vocation agricole, et on verra très souvent les villageois avec leurs étals aux couleurs vives garnis de produits. En après-midi, nous arriverons à la ville d’Antsirabe, connue pour ses thermes et ses pousse-pousse. Une journée où paysages photogéniques et coutumes traditionnelles seront à l’honneur, pour notre plus grand plaisir. Installation à notre hôtel pour une nuit. (PD / S)

Jour 7 | Antsirabe - Andasibe (295 km)

La journée commencera avec la visite à Ambatolampy d’un célèbre établissement de pierres précieuses et d’une fonderie d’aluminium qui produit les marmites traditionnelles utilisées par toutes les familles malgaches dans le pays. Vous aurez l’occasion de voir l’ensemble du processus de production, depuis la fusion du métal chaud jusqu’à la coulée du produit final. Puis, nous traverserons vers la partie orientale de l’ile. Vous arriverez à Andasibe, connue pour son parc national, qui abrite des forêts tropicales luxuriantes. Nous y visiterons la Réserve VOIMMA. En 2012, les villageois d’Andasibe ont établi la réserve comme une option alternative au parc national géré par l’État. Les populations locales voulaient reprendre en main la gestion de leurs terres et développer l’écotourisme dans cette région, et nous contribuerons à valoriser cette initiative locale. Vous aurez la chance d’observer de superbes grenouilles et rainettes ainsi que plusieurs caméléons tous plus étonnants les uns que les autres. C’est aussi l’endroit où se trouve l’unique gecko satanique à queue feuillue (Uroplatus phantasticus). Des insectes bizarres, comme le célèbre charançon à cou de girafe, habitent aussi cette forêt. Installation pour deux nuits à notre hôtel. À la nuit tombée, munis de lampes frontales, nous irons dans la forêt débusquer ses habitants aux mœurs nocturnes. Une nouvelle expérience qui s’ajoutera à vos souvenirs marquants de ce voyage exceptionnel de par la diversité et la qualité des activités qui figurent au programme. Dépaysement garanti ! (PD/S)

Jour 8 | Andasibe

Nous visiterons la forêt primaire de Mantadia dans le parc national d’Andasibe-Mantadia . On y dénombre 108 espèces d’oiseaux, 14 espèces de lémuriens, des reptiles (dont le boa manditra) et 84 espèces d’amphibiens. Ce parc est connu comme l’un des rares endroits où il est possible d’observer l’indri, le plus grand des lémuriens. Mantadia est aussi le royaume des orchidées. Vous serez témoins de la vie quotidienne dans le village calme et coloré d’Andasibe. Vous aurez plusieurs occasions d’interagir avec les villageois et de voir comment ils gagnent leur vie et occupent leurs temps libres. La promenade commencera ou prendra fin à l’ancienne gare coloniale à l’architecture alpine, qui abritait le restaurant « Buffet de la Gare », très en vogue dans les années 1930. Le marché, surtout fréquenté le samedi, se trouve au centre du village. Vous visiterez aussi la réserve privée de Vakona et son île entourée d’eau douce qui abrite diverses espèces de lémuriens faciles d’approche. Une occasion d’interagir avec ces primates beaucoup plus intéressants que les singes. Cette visite sera riche en opportunités et en souvenirs-photos étonnants. (PD/S)

Jour 9 | Andasibe – Lac Rasobe (149 km) Akanin'ny Nofy (navigation)

Le matin, nous visiterons la réserve spéciale d’Analamazaotra. Ce sera une seconde occasion de partir à la recherche du plus grand lémurien de Madagascar, le célèbre indri, devenu l’emblème du pays. Nous trouverons aussi d’autres espèces de lémuriens, d’oiseaux et de caméléons ainsi que des orchidées endémiques et des plantes médicinales. Nous poursuivrons ensuite notre route vers la côte est de la région du peuple des Betsimisarakas, aux maquillages faciaux distinctifs. Le paysage, la végétation et le mode de vie contrasteront avec ce que l’on aura vu jusqu’alors. Nous arriverons au lac Rasoabe, l’un des grands lacs de Madagascar, relié par des canaux artificiels pour former une voie navigable appelée le canal des Pangalanes, qui est séparé de l’océan Indien par une mince ligne de dunes côtières de parfois quelques mètres seulement. Nous embarquerons sur un hors-bord pour un voyage d’une heure en direction d’Akanin’ny Nofy, sur le lac Ampitabe. Installation à notre hôtel pour les deux prochaines nuits. En fin d’après-midi, vous embarquerez sur une pirogue pour une tranquille balade sur le canal des Pangalanes, qui vous amènera à l’ile des célèbres ayes-ayes, où un groupe d’environ six ayes-ayes vit en liberté. Vous serez vraiment étonnés par cette espèce très particulière et très menacée de lémuriens. (PD/S)

Jour 10 | Akanin'ny Nofy

Situé hors des grands axes touristiques, Akanin’ny Nofy est un véritable havre de paix au bord du canal des Pangalanes. Akanin’ny Nofy signifie littéralement « nid de rêve », ce qui suffit à nourrir l’imaginaire. C’est un petit coin de paradis où la beauté et la richesse de la nature malgache expriment sa différence. Nous visiterons ce paisible et authentique village avec ses cases sur pilotis au bord du lac d’Ampitabe. L’attraction incontournable du lieu est la visite du Palmarium. C’est une réserve privée composée de près de 100 000 palmiers spécifiques à Madagascar. Vous y découvrirez la flore caractéristique de la région. Dans cet endroit très spécial, vous observerez, en compagnie d’un guide local, une dizaine d’espèces de lémuriens, dont le propithèque, surnommé le « sifaka danseur » du fait qu’il aime bien se déplacer debout. Le voir déambuler ainsi est toujours un moment émouvant et une occasion de réaliser un vidéo des plus amusants à regarder. Vous découvrirez aussi une flore vraiment exceptionnelle (orchidées, plantes carnivores, bois de grenadille, acajous, arbres du voyageur…), dont le plus beau et le plus rare des palmiers de Madagascar. Retour à notre hôtel situé tout près et temps libre pour profiter des lieux enchanteurs de cette terre exotique. (PD/S)

Jour 11 | Akanin'ny Nofy - Toamasina (55 km)

Nous poursuivrons notre navigation le long du canal des Pangalanes. Long de 600 kilomètres, il fut construit pendant les premières années de la colonisation française entre 1896 et 1904. Le canal rythme encore la vie quotidienne dans cette région, car il représente le principal moyen de commerce, de transport et de voyage. La traversée sur les eaux calmes du canal des Pangalanes est un moment inoubliable. C’est un voyage fascinant à travers le temps et l’histoire. On y voit de nombreux villages betsimisarakas traditionnels, des pirogues avec pêcheurs, des radeaux aux huttes de paille transportant du bois et des traversiers bondés. Ce canal est souvent bordé d’une végétation luxuriante, typique de l’Est malgache, composée de plantation de litchis, de cannelle, de café, de cacao, de vanille et de plantes aromatiques. Nous terminerons cette croisière fluviale à Toamasina (Tamatave), le plus grand port de Madagascar. Un transfert privé nous conduira à notre hôtel où nous nous installerons pour la nuit. Temps libre. (PD/S)

Jour 12 | Toamasina - Sainte-Marie (navigation)

Nous voici rendus à la dernière étape de notre aventure à Madagascar. À Mahambo, nous prendrons le traversier qui nous conduira jusqu’au port de l’ile Sainte-Marie. Notre approche de l’ile Sainte-Marie et de l’ile aux Nattes par bateau vous émerveillera… Vous tomberez immédiatement sous le charme des kilomètres de plages de sable blanc très fin bordées de cocotiers ainsi que des lagons aux eaux turquoise translucides. Installation à notre hôtel – l’un des plus chics de l’ile – pour quatre nuits afin de bien prendre le temps de découvrir, de s’amuser et de relaxer. Ce dernier séjour alliant exotisme et balnéaire aura des apparences de paradis terrestre… Cuisine savoureuse, grande piscine, spa ultratendance, chambre élégante, mais aussi ambiance zen nature (ni télévision, ni téléphone) ainsi que grande et longue plage donnant sur un lagon pour profiter du soleil malgache du matin au soir. Un repaire pour les amoureux en voyage de noces et pour les voyageurs qui veulent se réconcilier avec les voyages de groupe ! Une finale merveilleusement exotique et tout en douceur. Tout pour faire le plein de sérénité et évacuer le stress du quotidien ! (PD/S)

Jours 13 à 15 | Sainte-Marie

Sainte-Marie, appelée localement « Nosy Boraha », signifie « l’ile des femmes ». Sourires d’Afrique et regards verts de l’Orient témoignent que la beauté vient de ce métissage particulièrement réussi. Cette oasis de verdure riche d’une végétation très dense de collines couvertes de giroflier, de vanille et de cacao est entourée d’une barrière de corail et de plages sublimes. La notoriété de Sainte-Marie vient aussi de son passé agité par la présence de nombreux pirates qui trouvaient dans les criques et les lagons un repaire aussi discret que paisible. À Sainte-Marie, on sent que le temps s’est arrêté, on se sent loin de tout, surtout des valeurs occidentales, et c’est tant mieux. Le stress n’accoste jamais sur cette terre de rêve. À vous d’en profiter.

Visite du cimetière de pirates. Subjugués par la beauté et le calme de l’ile ainsi que par son emplacement stratégique sur la route commerciale de l’océan Indien et de la mer Rouge, près d’un millier de flibustiers ont élu refuge sur l’ile de Sainte-Marie au cours du 17e et du 18e siècle. Une vingtaine de vaisseaux de forbans en ont fait leur port d’attache. Vous irez donc à la rencontre de ces personnages qui ont marqué notre imaginaire. Ce site jouit d’une vue panoramique sur une vaste lagune et sa mangrove. Activités libres offertes par notre hôtel. L’ile Sainte-Marie est aussi un paradis pour la plongée en apnée ou sous-marine. Non seulement vous irez à la rencontre des tortues et de poissons bizarres, mais vous pourrez aussi approcher des épaves. Des vélos, des kayaks, des masques et des tubas seront gratuitement à la disposition des clients.

Visite de l’ile aux Nattes. Vous rêvez d’une journée de détente sur l’une des plus belles plages de Madagascar ? La petite ile aux Nattes vous attend ! Protégée par de superbes récifs coralliens habités par une vie marine colorée, celle-ci est également appelée « Nosy Nanto ». L’origine de ce nom vient d’un arbre appelé « Nanto » qui a foisonné tout autour de la petite ile et dont le bois a toujours été utilisé dans la menuiserie marine pour la construction de navires. Passez quelques heures à explorer son lagon turquoise et ses plages tropicales de sable blanc et fin ainsi que ses cocotiers et autres palmiers dispersés le long de la rive. Vous serez comblés de bonheur.

Souper d’adieu. Nous terminerons en beauté avec une dégustation de fruits de mer et de langoustes fraiches. Trinquons à Madagascar et à la vie ! (PD/S)

Jour 16 | Sainte-Marie - antananarivo (vol intérieur)

Vol domestique vers Antananarivo, le temps de bien conclure ce voyage d’exception à Madagascar. S’il vous reste des souvenirs à trouver, qu’à cela ne tienne, puisque nous vous amènerons aux marchés artisanaux d’Antananarivo. Le Marché artisanal de la Digue est le plus grand marché d’artisanat local à Antananarivo. Ce marché animé vend tout, des articles de broderie aux sculptures sur bois. Vous pourrez également y trouver des créations en cuir lisse et un papier spécial appelé « papier antaimoro ». En dehors de l’artisanat, la Digue offre également des articles comme des pierres semi-précieuses de couleur et des créations fabriquées en soie rare. Transfert à l’aéroport international d’Antananarivo pour notre vol de retour. Vous rapporterez avez vous bien plus que des achats… Si la qualité d’un voyage se mesure à la qualité des souvenirs vécus, cette aventure d’exception à Madagascar restera gravée dans votre mémoire à jamais. Ce sera sûrement l’un de vos voyages les plus marquants. (PD)

Jour 17 | Antananarivo - Montréal

Vols de retour et arrivée à Montréal.

Pourquoi aller à Madagascar avec Voyages Humania:

La biodiversité de Madagascar est unique au monde… 8 à 9 espèces sur 10 ne se retrouvent nulle part ailleurs. Vos rêves d’aventure parlaient d’observer des baobabs, lémuriens, caméléons; d’admirer orchidées et paysages magnifiques; de vous prélasser sur des plages paradisiaques; découvrir des peuples chaleureux et authentiques…Marc-André Bédard

N’attendez plus et offrez-vous Madagascar en compagnie de notre biologiste. Déjà tombé amoureux de la Grande Île il vous fera succomber à votre tour. Un circuit d’exception exclusif, des expériences-voyage uniques et inoubliables.

Exceptionnellement ce circuit sera garanti à 10 voyageurs et ne dépassera pas 20 !

Coups de coeur

Les lémuriens et les caméléons

Observer les charmants lémuriens et les caméléons. Les lémuriens sont les plus anciens primates encore vivants, et on ne peut les observer qu’à Madagascar. Il y a 101 espèces et sous-espèces, et bien que l’on note des ressemblances entres elles, chacune a ses particularités physiques et comportementales. Il y en a des très petits (les (les microcèbes, pesant aussi peu que 30 grammes) et les plus grands, (les indris, qui peuvent peser jusqu’à de 9 kilogrammes). La plupart sont diurnes, mais certains sont nocturnes. Ils sont mignons et beaucoup plus faciles d’approche que les singes.

L’allée des baobabs

Son remarquable paysage est l’un des plus emblématiques de Madagascar. Vous vous pincerez une fois sur place au pied de ces arbres bouteilles géants maintes fois vus dans des reportages et publicités touristiques. Mais vous serez bien là, en personne.

Les ethnies de Madagascar

L’île métissée aux accents indonésiens et africains a su conserver et mettre en valeur ses coutumes ancestrales. Selon les régions et tribus, les modes de vie s’adaptent toujours aux circonstances. Partout, les gens sourient et les contacts sont chaleureux. Vous garderez un merveilleux souvenir des Malgaches et de leur hospitalité.

Votre voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal-Madagascar avec Air Canada
  • 2 vols intérieurs
  • Taxes aériennes et frais de services.
  • Taxes de ville.
  • 14 nuits en hôtels 4 ★
  • 14 petits déjeuners et 14 soupers
  • 1 cocktail de bienvenue
  • Spectacle de musique et danses folkloriques malgaches
  • 1 souper d’adieu avec vin ou bière (inclus dans le nombre de repas)
  • Autocar grand tourisme, bateau et jeep avec chauffeur.
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Guide de parcours et guides locaux francophones (lorsque disponibles)
  • Circuit conçu par un biologiste-spécialiste de la destination
  • Biologiste-guide-accompagnateur Humania

Non-inclus

  • Les pourboires au biologiste-guide-accompagnateur, au guide de parcours, aux guides locaux et aux chauffeurs.
  • Les excursions optionnelles qui pourraient être suggérées au cours du circuit
  • Le visa (environ 37 USD)
  • Les dépenses de nature personnelles
  • Assurance de voyage

Notes


POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

 

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404
Québec, Québec G2K 0K9
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404

Québec, Québec G2K 0K9

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales