Mexique

Circuit

5799$

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)

Supplément simple: 899$

18 jours – 44 repas

26 janvier au 12 février 2020

– 100$ par pers. avant le 26 juillet 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

5799$

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)

Supplément simple: 899$

18 jours – 44 repas

26 janvier au 12 février 2020

– 100$ par pers. avant le 26 juillet 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

Dans toutes ses couleurs

Le Mexique fait géographiquement partie de l’Amérique du Nord mais culturellement on est en Amérique centrale. C’est un pays aux contrastes saisissants. Bordé à l’est pas le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes et à l’ouest pas l’Océan Pacifique c’est le royaume du tourisme balnéaire. Mais c’est au centre du pays qu’on découvre le vrai Mexique, l’authentique avec ses paysages variés et ses cultures diverses. Sierras volcaniques impressionnantes dont l’incontournable volcan Popocatepetl, déserts de cactus et plantations d’agaves, forêts denses et paramo (toundra tropicale) en haute altitude. Ses magnifiques villes coloniales et ses sites archéologiques sont le témoignage d’une histoire riche de plusieurs civilisations. Découvrez la mégapole de Mexico City, la plus ancienne capitale du Nouveau Monde, depuis les ruines de Tenochtitlan, la capitale aztèque, Mexico offre un contraste unique entre vie citadine moderne et patrimoine historique savamment conservé. Ce circuit au Mexique vous permettra de découvrir ce pays d’un tout nouvel angle.

Plaisirs du voyage


Découvertes du Mexique

Prendre le temps de vivre la destination. Flâner le long des rues pavées des « Pueblos Magicos», ces villages magiques qui ont su conserver et mettre en valeur traditions culturelles et beautés architecturales. Relaxer à bord des barques de Xochimilco où vous apprécierez le côté festif du Mexique. Dans tous les cas vous tomberez sous le charme!

Expériences gustatives

Déguster les plats typiques de la cuisine mexicaine à son meilleur et goûter à la vraie tequila «hecha en Mexico» lors de la visite dans une authentique plantation d’agaves

Vivre au rythme du Mexique

Vivez, au contact d’une population accueillante, des expériences authentiques qui vous laisseront des souvenirs inoubliables. C’est pour cela qu’on voyage, pour le dépaysement inspirant.

Circuit au Mexique


Jour 1 | Montréal – Mexico (vol)

Arrivée en mi-journée à l’aéroport de Mexico avec Air Canada. Transfert à votre hôtel situé tout près du Centre historique. Installation pour 4 nuits. Reste de l’après-midi et souper libre. Votre accompagnateur vous fera des suggestions et  pourra vous accompagner si vous le souhaitez.

Jour 2 | Mexico

Nous débutons notre première journée par le petit village bohême de Coyoacan qui est encore le fief de beaucoup d’artistes. Nous visitons le musée de Frida Kahlo, où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable, puis celui de Leon Trotski qui s’y réfugiât pendant sa course effrénée contre Lénine. En fin de matinée, route vers le sud-est jusqu’aux jardins flottants de Xochimilco classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont les seuls vestiges de la cité lacustre de Tenochtitlan, l’ancienne capitale aztèque.  Nous y ferons une promenade en trajinera, barque colorée à fond plat, et prendrons notre dîner à bord au rythme des mariachis. Rien de mieux pour vous mettre plonger dès le premier jour dans l’ambiance festive du Mexique. (P/D/S)

Jour 3 | Mexico

Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant du 17e siècle, plus important site religieux d’Amérique latine qui abrite la reproduction de la Vierge noire. Puis nous partons pour une visite du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Ensuite le Palais National, siège de la Présidence, qui s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan… un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant ! (P/D/S)

Jour 4 | Mexico

Visite du Musée national d’anthropologie. Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc de Chapultepec. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. La journée se termine par une balade (si le temps le permet) dans le parc de Chapultepec incluant la visite du château de style néoclassique, qui fut la résidence des vice-rois espagnols et des présidents mexicains Maximilien et Porfirio Díaz. (P/D/S)

Jour 5 | Mexico - Queretaro (215 km)

Nous partons sur la route des villes coloniales et des Pueblos Mágicos. Arrivée en fin de matinée à Queretaro, remarquable ville classée site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visitons à pied le centre historique, où vous serez séduits par un concentré d’architecture coloniale. Vous verrez des édifices parmi les plus époustouflants du pays, comme les maisons colorées, l’Aqueduc et l’église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l’exubérance de la décoration intérieure. Installation à notre hôtel situé dans le centre pour une nuit. (P/D/S)

Jour 6 | Queretaro - Penjamo - Guanajuato (250)

En route, nous faisons un arrêt dans les environs de Penjamo pour visiter une plantation d’agaves et déguster la tequila dans une tequilera. Les paysages de plantations d’agaves sont aussi classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous continuons jusqu’à Guanajuato, ville pittoresque aux maisons de tons pastel et aux jardinières fleuries. Ancienne ville minière, elle est aujourd’hui connue pour son centre historique classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Installation pour deux nuits à notre hôtel situé dans le centre. (P/D/S)

Jour 7 | Guanajuato

Une pleine journée pour apprécier cette ancienne capitale des mines d’argent. Vous disposerez de temps libre pour découvrir, selon vos intérêts, les particularités de Guanajuato. Le centre est un dédale de petites rues et ruelles délimitées par des maisons aux couleurs éclatantes. Vous pourrez aussi vous aventurer dans les nombreux tunnels ou depuis le monument à El Pipila bénéficier d’un superbe point de vue sur la ville et les sommets qui l’entourent. Guanajuato est peu connue, mais mérite vraiment qu’on s’y attarde. Après le souper, nous vous convions à participer à une Callejoneada : des musiciens troubadours et poètes nous entraineront dans les ruelles très animées de la ville, un verre à la main. (P/S)

Jour 8 | Guanajuato - Dolores Hidalgo - San Miguel de Allende (95 km)

Départ vers San Miguel de Allende. En route nous visiterons la mine Valenciana, qui est à l’origine de l’essentiel de la richesse et de la prospérité de Guanajuato à l’époque coloniale. On découvrit de l’argent dans cette région pour la première fois au milieu du XVe siècle. Au siècle suivant, Guanajuato était devenu le principal centre minier d’argent au monde. De nos jours, c’est autant ces mines que la ville de Guanajuato qui sont classées au Patrimoine de l’Humanité. Cette activité spéciale vous donnera l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’histoire de Guanajuato, mais aussi sur l’histoire des mines au Mexique. Vous aurez ensuite du temps libre à Dolores Hidalgo, la capitale de la céramique. C’est de cette paisible petite ville que fut lancé le Grito de Dolores, l’appel à l’indépendance le 16 septembre 1810. Continuation jusqu’à San Miguel de Allende et installation pour deux nuits à notre hôtel situé dans le centre. (P/D/S)

Jour 9 | San Miguel de Allende

Journée libre pour profiter, à votre rythme, des charmes de San Miguel de Allende. Vous serez envoutés par cette destination romantique, qui donne la sensation de vous retrouver dans un village traditionnel mexicain. La place principale très animée se nomme Jardin Principal ou Jardin Allende, au lieu de Place d’Armes. Autour de cette place, se trouvent quelques-uns des édifices les plus importants de la ville ainsi que les arcades des demeures coloniales abritant des hôtels, des bars et des boutiques. La ville fortifiée, établie au XVIe siècle afin de protéger la route intérieure royale, a atteint son apogée au XVIIIe siècle, quand de nombreux édifices religieux et civils ont été construits dans le style baroque mexicain. Avec son mélange d’influences espagnole et mésoaméricaine, ce joyau colonial, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est considéré comme la plus belle ville du Mexique. La célèbre revue américaine Condé Nast Traveler l’a nommée, en 2013, la meilleure ville touristique du monde. (P/S)

Jour 10 | San Miguel de Allende - Tula (200 km)

Temps libre et départ vers Tula. Visite du site archéologique de la cité de Tula. À une centaine de kilomètres au nord de Mexico, au milieu d’un champ de cactus, se trouve la capitale des Toltèques où régna Quetzalcoatl (le dieu serpent à plumes). Ancêtres des Aztèques, les Toltèques édifièrent la cité de Tula au début du Xe siècle après l’abandon de Teotihuacan. Au sommet de la pyramide B se trouvent quatre statues colossales de huit tonnes chacune, représentant des guerriers toltèques soutenant le toit d’une salle. Connues sous le nom d’Atlantes, ces statues gigantesques sont uniques dans leur genre au Mexique. Installation pour une nuit à notre hôtel. (P/D/S

Jour 11 | Tula - Teotihuacan - Puebla (195 km)

Visite du site archéologique de Teotihuacan avec ses impressionnantes pyramides du Soleil et de la Lune et son temple Quetzalcoátl. C’est l’un des rares sites précolombiens de cette envergure, ainsi que l’un des plus beaux du pays. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il contient certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites en Amérique précolombienne. Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées. La ville a sans doute été construite aux environs de 200 av. J.-C., et habitée jusqu’à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du 1er millénaire, Teotihuacan, avec ses quelque 200 000 habitants, était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne et l’une des plus grandes du monde. Continuation jusqu’à Puebla, la ville des Anges et installation pour deux nuits à notre hôtel situé dans le centre. (P/D/S)

Jour 12 |Puebla

Visite de la ville pour la journée. Le centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de monuments (2619 pour être précis), ce qui en fait une des villes du continent américain avec le plus de monuments. Ce joyau est la première ville construite au Mexique, en 1531, à l’arrivée des Espagnols. La ville coloniale est nichée au creux d’une vallée fertile entourée de montagnes, pour la plupart volcaniques, comme le volcan Popocatepetl (5452 m). Puebla est également célèbre pour ses carreaux de faïence multicolores et sa gastronomie. Il y a aussi le marché artisanal El Parián et ses boutiques de confiseries qu’il ne faut pas manquer! Promenade à pied pour découvrir les trésors de la ville « parfaite ». (P/D/S)

Jour 13 |Excursion à Cholula (25 km)

Au nord de Puebla se trouve un autre joyau : la ville de Cholula, située au pied du volcan Popocatépetl (5452 mètres). Cholula fut une cité précolombienne multi-ethnique fréquentée par de nombreux peuples de l’époque. Cette cité sacrée daterait du IIe siècle av. J.-C. et serait l’une des cités les plus anciennes de Mésoamérique. Cholula est aussi célèbre pour sa Grande Pyramide. Construite à l’origine par les Olmèques trois siècles av. J.-C., elle a été complétée et utilisée par les Toltèques et les Aztèques comme lieu de rituel religieux et de sacrifices humains. C’est la plus grande pyramide faite par l’homme en termes de volume déplacé (4,45 millions de m3). Sur cette pyramide trône la majestueuse église coloniale Nuestra Señora de los Remedios (Notre-Dame-du-Bon-Secours) construite à l’arrivée des Espagnols sous les ordres d’Hernán Cortés. Celui-ci ordonna son édification pour mettre fin à la suprématie indigène. Depuis, plus de 365 églises ont été construites dans la ville, chacune ayant son Saint Patron fêté pendant plusieurs jours. Il y a donc toujours une fête somptueuse à laquelle vous pouvez assister. (P/D/S)

Jour 14 |Puebla - Yecapixtla - Tepoztlan - Cuernavaca (145 km)

Nous empruntons la Route des Premiers monastères du XVIe siècle édifiés dans le cadre de l’évangélisation et de la colonisation des territoires du nord du Mexique sur les versants du volcan Popocatepetl. Ces monuments historiques constituent un ensemble de
14 éléments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visiterons le Convento Agustino de San Juan Bautista à Yecapixtla. Temps libre dans le charmant Pueblo Magico de Tepoztlan, surnommé le village des magiciens. Vous pourrez faire, entre autres, une randonnée pédestre qui mène à un superbe point de vue sur un temple aztèque. Continuation jusqu’à Cuernavaca, jadis la capitale du peuple Tlahuica nommée Cuauhnauac en langue nahuatl. Installation à notre hôtel pour deux nuits. (P/S)

Jour 15 |Excursion à Xochicalco (50 km)

Temps libre dans la ville de l’éternel printemps avant de partir pour Xochicalco et son site archéologique. Cet ensemble exceptionnellement bien conservé est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’édifice le plus remarquable de ce centre politique, religieux et commercial est une pyramide dont les parois sont couvertes de magnifiques bas-reliefs représentant un serpent à plumes. Le site date de la période épiclassique de notre ère (entre 650 et 900 apr. J.-C.) qui suivit l’effondrement des grands états de la Mésoamérique comme Teotihuacan, Tikal et Palenque. Nous retournons ensuite à Cuernavaca où le conquistador Hernan Cortes s’y fit construire un palais en 1529. Temps libre avant le souper. (P/D/S)

Jour 16 |Cuernavaca - Valle de Bravo (145 km)

Nous entreprenons la dernière étape de notre voyage en route vers la Valle de Bravo, située à l’ouest de la capitale. Après les plateaux arides qui rappellent les classiques du cinéma western, au nord de Mexico, nous traversons les massifs forestiers des parcs nationaux de Lagunas de Zempoala et du Nevado de Toluca. De superbes paysages de lacs, de montagne et de forêts de conifères nous attendent. Nous visitons Pueblo Magico de Valle de Bravo situé autour du lac Avandaro. Ce joli village aux rues pavées se distingue par ses maisons aux murs blancs, les forêts qui l’entourent et son lac où se pratiquent de nombreuses activités nautiques. Installation à notre hôtel pour une nuit et temps libre afin d’apprécier les lieux. Ce soir, nous avons notre souper d’adieu, mais cela ne signifie pas la fin de vos découvertes. La journée de demain promet de bien belles surprises! (P/D/S)

Jour 17 |Valle de Bravo - Réserve de papillons monarques - Mexico (150 km)

Notre dernière journée est l’occasion de vivre un spectacle inoubliable et une finale haute en couleurs. Visite de la réserve de biosphère des papillons monarques, notre dernière visite de site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, environ 100 millions de papillons monarques chassés par les grands froids canadiens, parcourent jusqu’à 5000 km pour passer l’hiver dans les montagnes du centre du Mexique. Vous serez là alors que ces papillons orange vif regroupés par milliers, en grappes sur les arbres, prendront leur envol. Certains se poseront peut-être sur vous. Il s’agit d’un dernier moment magique au Mexique qui émerveillera. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour. (P/S)

Jour 18 |Mexico - Montréal (vols)

Vols tôt le matin et arrivée à Montréal en matinée.(P)

Autres dates disponible

Janvier 2020

Coups de coeur

Sillonner les plus beaux Pueblos

Partir à pied pour apprécier à son rythme quelques-uns des plus beaux villages magiques (Pueblos Magicos) classés au Patrimoine mondial de l’Unesco… Guanajuato, San Miguel de Allende, Tepoztlan et Puebla surnommée la Ville des Anges célèbre pour son artisanat (céramique de Talavera) produit une des cuisines les plus variées et succulentes du Mexique. Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols.

L’histoire par les sites archéologiques

Prendre le temps de bien découvrir l’extraordinaire site archéologique de Teotihuacan et ses monuments majeurs tels les pyramides de la Lune et du Soleil, le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Les papillons monarques

Observer les papillons monarques sur leur site d’hivernage dans les forêts montagneuses situées au centre du pays. Le spectacle de ces papillons migrateurs regroupés par milliers en grappes sur les arbres qui s’envolent en faisant de cabrioles alors que d’autres se posent sur le sol ou sur vous s’avère une expérience aussi rare qu’exceptionnelle dont vous vous souviendrez toute votre vie. Impossible de rester indifférents devant une telle frénésie.

Le voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal – Mexico City avec Air Canada
  • Taxes aériennes et frais de services
  • Taxes de ville
  • 15 nuits en hôtels 3 ★ et 4 ★
  • 16 petits déjeuners, 12 diners et 16 soupers
  • 1 cocktail de bienvenue
  • 1 souper d’adieu avec vin (inclus dans le nombre de repas)
  • Autocar grand tourisme
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Musées de Frida Kahlo et de Leon Trotski
  • Balade en trajinera à Xochimilco avec prestation de mariachis
  • Entrées à la basilique Notre-Dame-de-Guadaloupe et à la Cathédrale Métropolitaine de Mexico
  • Entrée au Musée national d’anthopologie
  • Visite d’une plantation d’agaves et dégustation de Tequila dans une tequilera
  • Soirée Callejoneada à Guanajuato et visite de la mine Valenciana
  • Entrée aux sites archéologiques de Tula, Xochicalco et Teotihuacan
  • Entrées à la Capilla del Rosario à Puebla
  • Entrée au Convento Agustino de San Juan Bautista à Yecapixtla
  • Entrée à la réserve des papillons monarques
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Guide de parcours et guides locaux francophones
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Accompagnateur de Voyages Humania

Ne comprend pas

  • Les pourboires à l’accompagnateur (ou guide-accompagnateur), au guide de parcours, aux guides locaux et aux chauffeurs
  • Les excursions optionnelles qui pourraient être suggérées au cours du circuit
  • Assurance voyage

Notes


POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404
Québec, Québec G2K 0K9
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404

Québec, Québec G2K 0K9

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales