Voyage au Bénin et au Togo

Circuit

6699$

Par pers. en occ. double / sans les 2 rabais

Supplément simple: 799$

Revenir aux circuits

16 jours – 30 repas

14 au 31 janvier 2021

– 100$ par pers. avant le 14 juillet 2020

– 100$ par pers. si payé comptant

6699$

Par pers. occ. double / sans les 2 rabais

18 jours – 46 repas

14 au 31 janvier 2021

– 100$ par pers. avant le 14 juillet 2020

– 100$ par pers. si payé comptant

Pays du vaudou et de la route des esclaves

Ces deux petits pays d’Afrique occidentale, anciennes colonies françaises, vous séduiront par leur littoral de sable fin jaune bordé de palmiers longeant le golfe de Guinée, ainsi que par leurs lagunes et deltas enchanteurs distillant la douceur de vivre.
Vous découvrirez des capitales modernes contrastant avec des campagnes fidèles aux traditions et aux coutumes millénaires. Porto-Novo, la Cité rouge – appelée ainsi en raison de sa terre, couleur de sang – vous séduira avec son architecture afro-brésilienne.
Vous voyagerez pendant la saison sèche, par des températures de plus de 30 °C, pour découvrir des paysages éternels ainsi qu’une faune et une flore diversifiées (pythons, oiseaux, singes à ventre blanc, baobabs, arbres à karité et à moutarde, fleurs, cactus, etc.).
Ce circuit vous fera découvrir le Bénin et le Togo dans leur modernité, mais aussi comme berceaux de la religion vaudoue, ainsi que comme anciennes régions pourvoyeuses d’esclaves pour les traites terrestre et atlantique.Ce voyage sera l’occasion de rencontrer des Béninois et des Togolais, de démystifier l’Afrique tout en perçant plusieurs de ses mystères, de mieux connaitre l’histoire de ces peuples lointains et de vivre un dépaysement absolu.
Bref, un séjour agréable et inoubliable parsemé de découvertes.

Plaisirs du voyage


Gastronomie

La gastronomie vous séduira par sa variété de cuisines locales et internationales. Carpe, langouste, barracuda, sole, bar, crevettes, écrevisses, thon, poulet, porc, veau, bœuf et pâte de maïs – sans oublier les fruits (mangue, ananas…) – enchanteront votre palais. On vous accueillera avec les mots « bonne arrivée », qui seront tout à fait de circonstance.

Les marchés

Ils vous enchanteront, que ce soit les marchés artisanaux (de Cotonou, de Ganvié ou de Kpalimé) ou locaux (Dantopka, pour ses tissus colorés), alors que les marchés des fétiches vous surprendront. Tissus, masques, statuettes de bois («colons») en ébène ou en tek, batik, sculptures de pierre, etc., se présenteront à vous à des prix abordables (après négociation, un jeu que vous aimerez).

Populations locales

Les rencontres avec les populations locales, accueillantes et joviales, vous raviront, tant lors des balades en barque (sur le lac Ahémé et le fleuve Mono) et en pirogue (à Ganvié, la Venise de l’Afrique) que lors de la visite du centre Songhaï à Porto-Novo (modèle africain d’agriculture intégrée) et à de multiples autres occasions.

Circuit d’exception


Jour 1 | Montréal - Cotonou

Vols avec Air France vers Cotonou.

Jour 2 | Cotonou

À l’arrivée à l’aéroport de Cotonou, nous serons accueillis par notre guide francophone. Transfert et installation à l’hôtel pour trois nuits où un buffet léger sera servi. (S)

Jour 3 | Cotonou

Après le petit déjeuner, nous partirons à la découverte de Cotonou, la capitale économique du Bénin : cathédrale, grande mosquée de Zongo, palais présidentiel, place du Souvenir, place de l’Étoile et Fondation Zinsou. Après le diner, nous visiterons le marché Dantopka et le village des artisans. Un souper de bienvenue nous attendra, suivi d’une soirée musicale. (PD/D/S)

Jour 4 | Cotonou - Ganvié - Cotonou (40 km aller/retour)

En matinée, nous partirons pour Ganvié, la Venise de l’Afrique, où nous ferons une balade en pirogue d’où nous pourrons admirer des cases en bois sur pilotis et déambuler dans le marché lacustre. Après le diner, nous visiterons le port de pêche de Cotonou, puis nous rentrerons à l’hôtel pour une baignade à la piscine ou à la plage avant le souper. Soirée libre. (PD/D/S)

Jour 5 | Cotonou - Porto Novo (30 km - 1h)

Après le petit déjeuner, nous quitterons Cotonou pour la capitale politique du Bénin, Porto-Novo, communément appelée la « Cité rouge ». Visite du musée ethnographique Alexandre Adandé, où vous pourrez notamment observer des masques Gèlèdé, des objets vaudous et des calebasses. Diner et installation pour deux nuits au centre Songhaï (modèle africain d’agriculture intégrée), que nous visiterons en après-midi. Souper suivi d’un atelier de danses traditionnelles au centre Ouadada. (PD/D/S)

Jour 6 | Porto Novo

Nous effectuerons en matinée un tour de Porto-Novo, réputée pour son architecture afro-brésilienne, et nous verrons de l’extérieur l’ancienne et la nouvelle Assemblée nationale, ainsi que l’ancienne et la nouvelle mosquée. Nous traverserons la place Bayol avant de visiter le palais du roi Toffa 1er (aussi appelé « musée de l’Honmé »), le jardin des Plantes et de la Nature (où vous pourrez voir des singes à ventre blanc) et le quartier général des Zangbétos. Après le diner, nous rencontrerons des artisans d’Adjara et assisterons à un spectacle de masques Gèlèdé (patrimoine de l’Unesco). Souper, puis soirée libre. (PD/D/S)

Jour 7 | Porto Novo - Abomey via Agongointo (165 km - 3h)

Le matin, nous quitterons Porto-Novo pour Abomey, en faisant un arrêt à Agongointo, surnommé le « village souterrain », où les guerriers se cachaient à l’époque. Après le diner, nous visiterons Abomey, la cité des rois, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous verrons alors l’ancien palais royal (aussi appelé « musée historique d’Abomey ») ainsi que la cité royale. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et danse traditionnelle Tchinkoumé. (PD/D/S)

Jour 8 | Abomey

Après le petit déjeuner, nous visiterons le Centre de séchage des fruits tropicaux, et après le diner, nous suivrons un atelier sur les usages traditionnels des plantes dans la médecine et l’alimentation. Après le souper, une soirée musicale avec danses traditionnelles Zinli est prévue. (PD/D/S)

Jour 9 | Abomey - Possotomé (120 km - 2h)

En avant-midi, nous partirons pour Possotomé, où nous effectuerons le circuit traditionnel et culturel vaudou avec les villages pittoresques bordant le lac Ahémé et où nous rencontrerons les populations locales. Après le diner, nous assisterons à un spectacle de chants traditionnels avec le groupe Kini-Kini junior. Installation à l’hôtel pour une nuit. Un orchestre béninois accompagnera notre souper sur la plage. (PD/D/S)

Jour 10 | Possotomé - Grand Popo (50 km - 1h)

Après un dernier petit déjeuner à Possotomé, nous effectuerons une balade en barque sur le lac Ahémé (lancer de filet à l’épervier) et visiterons la source thermale. Nous filerons ensuite vers Grand-Popo, où nous resterons cinq nuits. Après le diner, nous rencontrerons un oracle ou géomancien Fâ, aussi appelé Bokonon (patrimoine immatériel de l’Unesco). Nous visiterons le musée Karo, dédié à l’esclavage, et le petit musée Karo, qui expose des artefacts vaudous. Installation à l’hôtel pour quatre nuits. Souper sur la plage, puis soirée avec orchestre béninois. (PD/D/S)

Jour 11 | Grand Popo

En matinée, nous visiterons l’ancien quartier colonial français réhabilité, puis assisterons à la messe dominicale (facultatif) haute en couleur avec tamtams, cymbales et danses improvisées. Après le diner, nous visiterons l’ancien comptoir commercial (ville fantôme), puis nous effectuerons une balade en barque sur le fleuve Mono (mangroves) jusqu’aux Bouches du Roy. Nous visiterons l’ile de Sel et observerons les tortues marines ainsi que les oiseaux de la réserve du programme MAB (Man and Biosphere) de l’Unesco. Souper sur la plage avec animation. (PD/D/S)

Jour 12 | Grand Popo - Ouidah - Grand Popo (50 km - 1h)

Après le petit déjeuner, départ pour Ouidah, ancien port d’embarquement des esclaves pour le Nouveau Monde : place Chacha (place des enchères) et ancien fort portugais. Après le diner, nous suivrons la route des esclaves jusqu’à la Porte du non-retour (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) : arbre de l’oubli, mémorial Zomachi, cases noires de Zomaï et arbre du Retour. Visite du temple des Pythons et rencontre avec le pontife Daagbo Hounon (pape vaudou, aussi appelé « chef suprême des religions endogènes »). Souper, puis soirée libre. (PD/D/S)

Jour 13 | Grand-Popo - Hévé - Grand-Popo (40 km - 1h aller/retour)

Nous quitterons Grand-Popo en avant-midi pour le village vaudou d’Hévé, où nous visiterons l’ancienne gare et la maternité, et où nous observerons les symboles vaudous disséminés dans le village. Après un pique-nique sous une paillote sur la plage, nous assisterons à un spectacle haut en couleur de Zangbétos (vaudou). Après le diner agrémenté d’un récital de poésie, nous pourrons échanger avec les bénévoles d’une ONG québécoise. (PD/D/S)

Jour 14 | Grand-Popo - Togoville (Togo) (50 km - 1h)

En matinée, nous visiterons le projet de construction d’une école professionnelle d’une ONG (organisation non gouvernementale) québécoise. Après le diner, nous quitterons Grand-Popo pour Togoville, où nous effectuerons un tour de ville et une visite auprès d’un oracle Fâ. Installation à l’hôtel pour une nuit. Souper, puis soirée de contes africains. (PD/D/S)

Jour 15 | Togoville - Kpalimé (160 km - 3h)

Le matin, nous visiterons le palais du roi M’lapa. Après le diner, nous quitterons Togoville pour Kpalimé. Installation à l’hôtel pour une nuit. Souper d’au revoir, puis soirée de jeux awalé. (PD/D/S)

Jour 16 | Kpalimé - Lomé (120 km - 2h30)

Après le petit déjeuner, nous visiterons la forêt de Missahoé et serons initiés à la peinture végétale. Nous visiterons également des villages de la forêt de Kouma-Konda et rencontrerons des artisans. Après le diner, nous nous dirigerons vers la capitale politique du Togo, Lomé. En route, nous visiterons le mont Agou (986 m) et ses nombreux petits villages, puis ferons un tour de la ville de Lomé. Installation à l’hôtel pour une nuit. Souper, puis soirée libre. (PD/D/S)

Jour 17 | Lomé - Montréal

En matinée, nous visiterons le grand marché de Lomé (Assiganmé), le marché des fétiches et le musée national. Après le diner, nous pourrons nous détendre sur la plage de Lomé. En fin d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Lomé, puis vols vers Montréal. (PD/D/S)

Jour 18 | Montréal

Arrivée à Montréal.

Pourquoi le Bénin et Togo avec Voyages Humania?

DÉPAYSEMENT ABSOLU:
Anciennes colonies françaises, berceaux du vaudou situés sur la route des esclaves, qui offrent une gastronomie exceptionnelle, des plages de sable jaune et une population des plus accueillantes.

Un voyage d’exception exclusif avec M. Jean-Pierre Coljon, le concepteur du circuit, également accompagnateur et ancien coopérant au Bénin. Groupe composé d’un maximum 14 voyageurs.

Le vaudou

Religion animiste née au Bénin et au Togo, vous laissera bouche bée, que ce soit lors du spectacle de Zangbétos (fantômes) à Hévé ou de chants traditionnels à Possotomé au rythme des tamtams, des maracas et des calebasses, de la rencontre avec un oracle ou géomancien Fâ (Bokonon) et du pontife (pape vaudou), ou encore lors de la visite du petit musée de la villa Karo à Grand-Popo ou des marchés des fétiches.

La route des esclaves

La route des esclaves vous émouvra. Ouidah était l’un des plus importants ports de la traite atlantique d’esclaves d’Afrique aux XVe et XVIe siècles, où quelque deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants y ont été embarqués. Le musée de la villa Karo sur l’esclavage vous fera vivre la terrible réalité de ce crime contre l’humanité.

La cité des Rois d’Abomey (1600-1900)

Grand pourvoyeur d’esclaves bien avant l’arrivée des Européens, vous plongera au cœur de l’organisation sociale africaine, tout comme, à Porto-Novo, le palais du roi Toffa 1er (1874-1908), homme qui possédait plus de 300 épouses.

Votre voyage comprend

  • Vols aller Montréal – Cotonou via Bruxelles avec Air Canada.
  • Vols retour Lomé – Montréal via Bruxelles avec Air Canada
  • Taxes aériennes et frais de services
  • Taxes de ville
  • 15 nuits en hôtels 2*, 3* et 4* (standards internationaux)
  • 15 petits déjeuners, 15 diners et 16 soupers
  • 1 souper de bienvenue avec un verre de vin, bière ou soda (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 souper d’adieu avec un verre de vin, bière ou soda (inclus dans le nombre de repas)
  • Minibus grand tourisme de 10 sièges avec air conditionné
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Audio-guide
  • Guide de parcours et guides locaux francophones
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Accompagnateur de Voyages Humania

Non-inclus

  • Les pourboires à l’accompagnateur, au guide de parcours, aux guides locaux et au chauffeur
  • Les excursions optionnelles qui pourraient être suggérées au cours du circuit
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Les visas, Bénin et Togo (environ 100 USD)
  • Assurance voyage

Notes


POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

 

 

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404
Québec, Québec G2K 0K9
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404

Québec, Québec G2K 0K9

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales