4899$

Par pers. en occ. double – sans les 2 rabais

Supplément simple: 449$

Voir notre émission en bas de page

14 jours – 38 repas

7 au 20 février 2020

– 100$ par pers. avant le 7 août 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

14 jours – 38 repas

7 au 20 février 2020

– 100$ par pers. avant le 7 août 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

Guatemala entre nature et culture

Le Guatemala est aussi coloré que son emblème : le splendide « quetzal ». Ingénieux et mystérieux, les Mayas y ont laissé les traces d’une civilisation fabuleuse. En plus du patrimoine humain, le pays détient des richesses naturelles d’une grandeur et d’une beauté peu égalées. Le relief géographique des hauteurs volcaniques offre des panoramas époustouflants. Assister à un lever de soleil à Tikal est une expérience inoubliable, presque mystique. La faune et la flore sont d’une diversité impressionnante et se promener parmi les orchidées en écoutant le chant des oiseaux est enivrant. Vous pourrez être témoin d’un atelier de fabrication de « tortillas », vivre une immersion dans une des communautés typiques du lac Atitlán, contempler les couleurs d’un marché artisanal et vous balader dans les rues coloniales de la charmante ville d’Antigua. Vivez un dépaysement culturel garanti dans l’un des plus beaux pays d’Amérique centrale avec notre voyage au Guatemala!

Plaisirs du voyage


Volcan Pacaya

Observer un volcan en activité et le survoler ? Voilà quelque chose d’inusité ! Après un siècle de dormance, le Pacaya s’est réveillé en 1961. Depuis, il projette sa lave en fusion pour rappeler qu’il a encore un rôle à jouer sur notre planète. Voir du haut du ciel les rivières de laves incandescentes s’écouler des pentes de la montagne est un spectacle saisissant et d’une beauté sans pareil. Vous aurez l’impression de revenir aux premiers matins du monde quand la terre en ébullition se formait pour offrir ses panoramas grandioses.

Le peuple Maya

Les Mayas ont dominé toute l’Amérique centrale et laissé un héritage architectural impressionnant. Leurs cités entourées de mystères font la fierté de leurs descendants qui revendiquent aujourd’hui le droit à leur liberté, à leur mode de vie et à leurs coutumes. De village en village, vous rencontrerez une population aussi colorée que le quetzal, l’emblème du pays et si cher aux Mayas. Partout où vous irez, vous serez charmés par la gaité bon enfant des gens que vous croiserez. Vous aurez un coup de cœur pour ce peuple qui a lutté et lutte encore pour conserver sa culture ancestrale.

Site archéologique de Tikal

Qui n’a pas rêvé de vivre un scénario à la Indiana Jones ? C’est ce qu’offre Tikal. Imaginez une jungle épaisse et luxuriante, des bruits de toutes sortes et un parfum enivrant. Tout d’un coup devant vous apparait une cité merveilleuse avec ses temples, ses palais, ses places publiques, vestiges de la capitale d’un royaume puissant. Coup de cœur assuré ! Vous aurez tout le loisir de découvrir ses monuments majestueux, d’imaginer les Mayas arpenter cette ville dont ils étaient si fiers ou encore de grimper les marches d’un temple pour admirer un panorama à couper le souffle.

Circuit


Jour 1 | Montréal — Guatemala city — Antigua

Vols à destination de Guatemala City. Accueil à l’aéroport et transfert à Antigua. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel. (S)

Jour 2 | Antigua

Le matin, visite guidée d´Antigua, l´ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773 : le «parque central», bordé du Palais des Capitaines généraux (les envoyés de la Couronne), de la cathédrale, de la mairie d´époque coloniale et de la galerie du commerce ;        l´église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l´époque préhispanique. Cette petite ville est idéale pour flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´oeil, par l´entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris. En après-midi atelier du chocolat. vous apprendrez les processus de fabrication du chocolat à partir de l’arbre de cacao. Préparation de vos propres chocolats. Nuit à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 3 | Antigua — Lac Atitlan ( 95 km)

Après le déjeuner, route vers le lac Atitlán, cette immense cuvette d´origine volcanique (caldeira) de 140km2 formée il y a 84 000 ans, et dans laquelle sont apparus 3 volcans (le San Pedro, le Tolimán et l´Atitlán) qui se dessinent à l´horizon au fur et à mesure que l´on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac. En chemin visite du site d´Iximché, à proximité du village de Tecpán. Sur un promontoire entouré sur trois côtés par des ravins abrupts, les ruines occupent six grandes places et comprennent un palais et deux jeux de balle, le tout dans un agréable parc. A l´abri des regards, certains prêtres mayas viennent encore officier sur les ruines de leurs ancêtres. Après le diner, visite de 2 villages avec le véhicule : Santa Catarina et San Antonio Palopó, entourés de vergers où l´oignon et l´anis sont cultivés en terrasse. Le tissage, d´usage domestique ou revendu sur les marchés touristiques dans tout le pays, est l´une des activités principales. La vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village est à ne pas manquer. Souper et nuit dans un hôtel sur la rue principale du village. (PD/D/S)

Jour 4 | Panajachel — Randonnée San Juan la Laguna (40 km à pied et en bateau)

Journée consacrée à une randonnée à pieds à travers les différents villages qui entourent le côté ouest du lac Atitlán. C’est l’occasion de découvrir le style de vie des Indiens cakchiquels dans le décor grandiose de ce lac de caldeira. Courte traversée en bateau vers le village de Santa Cruz La Laguna. Au fil de la randonnée, vous pourrez explorer les villages de San Marcos, San Pablo et San Juan La Laguna. Des arrêts sont prévus pour visiter un « atelier de teinture naturelle » réalisé par un groupe de femmes de l’Association Lema qui vous expliqueront comment elles travaillent avec les plantes pour obtenir les différentes couleurs. Un arrêt dans une plantation de café vous permettra de déguster des cafés 100 % organiques puis visite d’ un musée. Retour en bateau vers Panajachel. Souper et nuit chez l’habitant. (PD/D/S)

Jour 5 | Panajachel — Sunil et Almonlonga — Huehuetenango (150 km)

Route vers Quetzaltenango et visite des villages de Zunil et d’Almolonga, dont les habitants utilisent habilement les sols volcaniques très fertiles et les abondantes ressources hydriques pour cultiver d’énormes légumes. Tout comme son voisin Almolonga, le village de Zunil est un centre important de production de légumes cultivés sur les riches sols volcaniques. Visite à pied d’une belle église coloniale qui domine la plaza centrale. Les femmes de Zunil portent un magnifique huipil dans les tons mauves et un châle de couleurs très vives. Zunil est aussi réputé pour la dévotion à San Simón, ou Maximón, un saint païen vénéré dans quelques villages du pays uniquement. Avant d’emprunter une belle route de montagne pour rejoindre Huehuetenango, escale dans le village de San Andres Xecul, pour admirer l´incroyable église et sa façade dite du baroque indien. Transfert à Huehuetenango pour la nuit. (PD/D/S)

Jour 6 | Huehuetenango — Chichicastenanto (90 km)

Après le petit-déjeuner, route dans la montagne de Cuchumatanes et visite du marché hebdomadaire de Todos Santos, village niché dans une étroite vallée et enfoui toute l’année dans la brume dès le début de l’après-midi. Les hommes y portent un des costumes les plus intéressants du pays. Diner en route. Transfert vers Chichicastenango. Souper et nuit dans un hôtel de charme colonial situé dans le village. (PD/D/S)

Jour 7 | Chichicastenanto — Antigua (115 km)

À Chichicastenango, visite d’un des plus beaux marchés amérindiens de l’Amérique latine. Les Indiens du pays Cakchiquel produisent une grande partie des légumes et des objets d’artisanat vendus au marché. Sur les marches de l’église Santo Tomas couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas. Diner à Chichicastenango. En après-midi, transfert vers Antigua pour le souper et la nuit. (PD/D/S)

Jour 8 | Antigua — Pacaya — Antigua (200 km aller/retour)

Départ vers le village de San Francisco de Sales, au pied du volcan Pacaya. Excursion au volcan, l’un des trois volcans actifs du pays. Nous atteindrons le pied du cône, qui s’élève à 2552 m, après environ une heure de marche en forêt. Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les environs du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épiphytes décorent les branches. Avec un peu de chance, vous apercevrez les coulées de lave qui dévalent les pentes du volcan. Possibilité d’excursion en avion afin de survoler le volcan actif ($). Diner. En après-midi, retour vers Antigua. Souper et nuit à l’hôtel à Antigua. (PD/D/S)

Jour 9 | Antigua — Coban (250 km)

Départ sur la route dite « de l’Atlantique », puis remontée vers la vallée aride du Rio Motagua en direction de Coban. Nuit à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 10 | Coban — El Remate (310 km)

Après le petit déjeuner, visite de la réserve naturelle Orguigonia et continuation vers la plaine du Peten et le village El Remate. Souper et nuit dans un hôtel au bord du lac Petén Itza, dans le village de El Remate. (PD/D/S)

Jour 11 | El Remate — Tikal — El Remate (70 km)

Transfert vers Tikal. Visite de ce site maya exceptionnel entouré d’une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Les temples et pyramides (complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, ainsi que « plaza mayor ») rivalisent de beauté avec la forêt qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d’innombrables oiseaux. Diner inclus. En après-midi, retour vers El Remate. Souper et nuit à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 12 | El Remate — Rio Dulce — Quirigua — Copan (Honduras) (450 km)

Transfert sur la route de l’Atlantique vers les ruines de Quiriguá. Située dans la basse vallée du Motagua, la ville est entourée de plantations de bananes. Elle a connu son apogée en 737, lorsque le roi Ciel Cauac a capturé et exécuté son rival de Copán, Dix-huit Lapin ! C’est sur ce site qu’a été érigée la plus haute stèle du monde maya : la stèle E qui mesure plus de 10 m de haut. Celle-ci figure sur les pièces de monnaie de 10 centimes. Plusieurs autres stèles de hauteurs impressionnantes ont aussi été retrouvées. Des acropoles et d’énormes rochers sculptés peuvent également être appréciés en parcourant ce joli parc entouré d’une végétation tropicale luxuriante. Route le long de la vallée du Rio Motagua, le plus important fleuve du pays, pour rejoindre Copán. Souper et nuit à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 13 | Copan (Honduras) — Guatemala City (Guatemala) (235 km)

En matinée, découverte des fascinantes ruines de l’ancienne cité de Copán. Ce site de premier plan, réputé pour la qualité de sa sculpture sur pierre, permet d’admirer les stèles et les autels les plus finement ouvragés de toute la région maya. Vous apprécierez en particulier les œuvres à l’effigie du fameux roi Dix-Huit Lapin. Ce fut l’un des sites majeurs de l’ère maya du fait de l’activité intellectuelle et artistique qui y prévalait. Certains archéologues comparent même Copán à Rome, Paris et Venise. En après-midi, retour au Guatemala et route vers Guatemala city. Souper dans un restaurant typique avec vin inclus. Nuit dans un hôtel de la zone touristique de la capitale. (PD/D/S)

Jour 14 | Guatemala — Aéroport

En avant-midi, tour de ville pour découvrir l’imposante cathédrale métropolitaine, le palais présidentiel et la carte en relief géante du pays, qui fait partie des monuments nationaux guatémaltèques. Des géologues ont réalisé cette maquette de 200 m2 au début du siècle en sillonnant le pays à cheval pour en relever les détails. Transfert à l’aéroport de Guatemala City et vols de retour. (PD)

Autres dates disponible

Hiver 2021

Hôtels

Copán

Au Honduras, on surnomme la ville de Copán l’Alexandrie des Mayas. C’est tout dire de la beauté et du rayonnement de ce site archéologique à son apogée. Alors que la capitale de Cléopâtre a conservé peu de vestiges, celle qu’on appelle souvent l’Athènes du Nouveau Monde regorge de sculptures, de stèles et de monuments splendides. Vous comprendrez pourquoi Copán fait partie du patrimoine mondial lorsque vous serez sur la grande place et que vous pourrez admirer l’acropole où un roi reposait avec ses bijoux de jade, le magnifique jeu de balle et le monumental escalier hiéroglyphique.

Le lac Atitlan

Entouré de ses trois volcans, Atilán est pour plusieurs le plus beau lac du monde. Chose certaine, il offre des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez le constater lorsque vous voguerez sur ses eaux. En vous promenant de village en village pour découvrir les différentes cultures et modes de vie, vous entendrez les nombreuses légendes qui concernent le lac. Il fascine depuis la nuit des temps. On y a même trouvé une ancienne cité maya engloutie. On raconte également qu’il a inspiré St-Exupéry pour son Petit-Prince. Lui aussi a eu un coup de cœur !

Le marché de Chichi

S’il y a un marché qu’il ne faut pas rater au Guatemala, c’est bien celui de Chichicastenango. Bien que tous les marchés du pays sont colorés, celui de Chichi les surpasse tous. On a l’impression que tous les habitants des alentours s’y sont donné rendez-vous pour vendre leurs produits de la ferme ou leurs créations artisanales. On y trouve de tout. Dans ce lieu haut en couleur, baigné d’encens et où le brouhaha est incessant, le marchandage est maître. Il ne faudra pas vous priver de ce plaisir, c’est un spectacle fascinant que vous n’oublierez pas.

Votre voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal-Guatemala city avec American Airlines
  • Taxes aériennes et frais de service.
  • Taxes de ville
  • 12 nuits en hôtels 3 ★ et 4 ★
  • 1 nuit chez l’habitant
  • 13 petits-déjeuners, 12 diners et 13 soupers
  • 1 cocktail de bienvenue
  • 1 souper chez l’habitant (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 souper spectacle typique guatémaltèque (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 souper d’adieu avec vin (inclus dans le nombre de repas)
  • 2 ateliers dans la communauté Rupalaj Kistalin à San Juan
  • Tous les transferts en bateaux privés
  • 3 petites bouteilles d’eau par jour
  • Autocar grand tourisme
  • Droits d’entrée et visites au programme
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel, lorsque disponible
  • Pourboires lors des repas ainsi qu’aux porteurs dans les hôtels
  • Guide de parcours francophone et guides locaux
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Accompagnateur Humania

Ne comprend pas

  • Contribution obligatoire au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages de 1 $ CAD pour chaque tranche de 1000 $ CAD de services achetés
  • Les pourboires à l’accompagnateur, au guide de parcours et aux guides locaux
  • Les excursions optionnelles suggérées au programme (excursion en avion pour survoler le volcan Pacaya)
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Assurance de voyage

Notes


À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

AUTOCAR QUÉBEC > MONTRÉAL (AÉROPORT P.E. TRUDEAU) > QUÉBEC

Transferts aller/retour en autobus entre Québec et l’aéroport de Montréal: visitez le site internet d`Orléans Express pour connaitre les tarifs et horaires.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119
Québec, Québec G2K 1M1
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119

Québec, Québec G2K 1M1/span>

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales