Voyage en Allemagne

Circuit

Prix & date à venir

Prix & date à venir

Septembre 2019

Prix & date à venir

Septembre 2019

Prix & date à venir

Septembre 2019

L’Allemagne du Nord: La belle inconnue

Pays le plus influent et le plus peuplé de l’Union européenne, l’Allemagne demeure un pays de contradictions et de traditions. En raison de son histoire relativement récente, on oublie souvent que l’Allemagne était auparavant une civilisation riche par sa diversité. Les villes-États qui ont dominé avant l’unification de l’Allemagne ont donné à ce pays des particularités régionales très distinctes. Certaines villes ont été complètement reconstruites après les guerres, mais d’autres ont su conserver leur architecture et leur façon d’être. Nous connaissons bien la Bavière et les grandes villes comme Berlin, Munich ou Cologne. Mais des trésors se cachent de Coblence à Rüdesheim, où l’on peut faire une spectaculaire croisière sur le Rhin romantique. De Quedlingbourg à Goslar, il est possible de circuler dans de très jolis villages de la vallée du Harz, vraie relique de la forêt préhistorique européenne. Sans oublier les choucroutes, les saucisses et la bière que l’on peut déguster partout et surtout pendant les nombreux festivals de bière qui se tiennent dans tout le pays. Un voyage d’histoire, de sensations et de découvertes qui ne laissera personne indifférent.

Plaisirs du voyage


La découverte des villes du nord de l’Allemagne

Les villes du nord de l’Allemagne sont influencées par leur passé hanséatique et par les contes et légendes des frères Grimm. La ligue hanséatique, soit l’association des villes marchandes de l’Europe du Nord, s’est distinguée pendant trois siècles par son commerce qui reposait sur des privilèges octroyés par différents souverains européens. De leur côté, les frères Grimm, véritables « collecteurs de légendes » du 18e siècle, ont situé leurs contes dans certaines des plus belles villes du nord, comme Hamelin ou Brême. Des villes méconnues qui méritent le détour.

L’architecture, l’histoire et la musique à l’honneur

L’Allemagne est un pays riche sur le plan culturel. L’histoire, l’architecture et la musique ont une grande part dans la valorisation du pays. Les différentes régions qui constituent l’Allemagne d’aujourd’hui ont eu une histoire longue et mouvementée qui s’entrecroise inévitablement avec celle de ses voisins. On dénote des contrastes saisissants du côté de l’architecture : restauration d’anciens monuments, reconstruction de plusieurs villes, architecture traditionnelle et moderne. Tout y est ! De grands musiciens classiques sont originaires d’Allemagne, où la musique est une tradition. De grandes salles attirent les amateurs de musique du monde entier. Nous aurons l’occasion d’en visiter quelques-unes, entre autres à Berlin et à Hambourg. Et qui sait, peut-être vous laisserez-vous tenter par un concert ?

 

Une région extraordinaire : le Harz

Les plus vieilles roches du parc national du Harz ont plus de 500 millions d’années. Les ères glaciaires y ont laissé des traces ; on peut presque croire qu’on est dans une forêt préhistorique ! Son sommet le plus élevé, le Brocken, est un mont où, dit-on, les sorcières se réunissaient toujours la première nuit de mai… Ceux qui ne sont pas effrayés par la magie apprécieront la balade sur le « sentier des sorcières ». Difficile de résister au romantisme du Harz avec ses sombres forêts et aux pieds des montagnes, ses villes, ses villages et ses mystérieux châteaux dignes des contes des frères Grimm.

Circuit


Jours 1 et 2 | Montréal — Berlin — Potsdam (35Km)

Départ pour Berlin. Accueil par votre guide de parcours à l’aéroport de Berlin. Départ pour Potsdam. Tour en autocar et courte balade à pied dans le quartier hollandais. Transfert et installation à l’hôtel pour une nuit. Cocktail et souper de bienvenue à l’hôtel. (S)

Jour 3 | Potsdam — Quedlinbourg (200 km)

En avant-midi, visite de la ville de Potsdam avec le quartier de Babelsberg qui possède de nombreux palais, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite guidée du palais de Sanssouci (Schloss Sanssouci), résidence privée de plusieurs rois prussiens. Bâti vers 1745, il est renommé pour ses « folies, temples, maisons d’agrément et autres extravagances » qui ornent le parc attenant. Reprise de la route vers Quedlimbourg et installation à l’hôtel pour trois nuits. (PD)

Jour 4 | Quedlinburg

En matinée, visite de Quedlimbourg, cité médiévale fondée au 10e siècle et magnifiquement conservée. Vous y verrez son château, son église abbatiale et ses ruelles sinueuses bordées de maisons à colombages. En après-midi, vous pourrez profiter de temps libre pour vous balader dans la ville, visiter le trésor de la cathédrale ($) ou faire une promenade en petit train touristique ($). (PD)

Jour 5 | Quedlinbourg — Wernigerode — Thale — Quedlinbourg (140 km aller-retour)

Visite de la région du Harz, massif montagneux du centre-nord de l’Allemagne. La forêt qui le couvre est longuement décrite par les auteurs antiques et médiévaux. Après une visite guidée de Wernigerode, vous prendrez un téléphérique qui vous mènera sur le sentier de la route des sorcières. Vous constaterez que la région regorge de légendes. Retour à Quedlimbourg en fin de journée. (PD)

Jour 6 | Quedlinbourg — Goslar — Hanovre (150 km)

Après le petit déjeuner, départ pour Hanovre. En route, arrêt dans la jolie ville de Goslar, toujours dans le massif du Harz. La ville a été fondée au 10e siècle après la découverte des mines d’argent de Rammelsberg. La ville et les mines sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville ne fut pas bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui permet de mieux admirer ses principaux monuments originaux. Continuation vers Hanovre et installation à l’hôtel pour deux nuits. (PD/S)

Jour 7 | Hanovre

En avant-midi, visite guidée de la ville. Fondée au 12e siècle, elle est aujourd’hui une ville universitaire moderne avec une verdure très présente. On retrouve dans la vieille ville reconstruite des ruelles remplies de cafés et de boutiques dans les maisons typiques à colombages. Hanovre fait partie des villes commerciales qui ont adhéré à la ligue marchande de la Hanse en Europe du Nord, entre le 12e et le 17e siècle. Un fil rouge (Der rote Faden) peint sur de nombreux trottoirs de Hanovre propose un parcours pour découvrir les 36 principales curiosités touristiques du centre-ville. En après-midi, vous profiterez de temps libre pour flâner à votre guise, ou pour des visites proposées par votre accompagnateur. (PD)

Jour 8 | Hanovre — Hamelin — Brême (125 km)

En avant-midi, route à destination de Brême. Arrêt dans la jolie ville de Hamelin, célèbre pour sa légende du « joueur de flûte de Hamelin » rendue populaire par les frères Grimm. Son vieux centre médiéval est remarquablement préservé. Arrivée à Brême, temps libre pour se familiariser et installation à l’hôtel pour deux nuits. (PD/S)

Jour 9 | Brême

Après le petit déjeuner, visite guidée de la ville incluant les principaux monuments tels que Schnoorviertel (importante rue dans la partie la plus ancienne de la ville où les passages entre les maisons étaient souvent associés à des professions dans les siècles antérieurs), l’hôtel de ville et son opulente façade, la place du marché ainsi que le monument de Roland (le protecteur de la ville) et la statue des Musiciens de Brême (Die Bremer Stadtmusikanten), d’après le conte des frères Grimm. En après-midi, vous aurez du temps libre pour continuer votre visite ou pour visiter le célèbre musée scientifique Universum ($). Vous aurez l’occasion de souper au célèbre Ratskeller Bremen ($), la cave à vins du conseil de la mairie de Brême. Il s’agit de l’une des plus anciennes caves à vin d’Allemagne, avec ses 600 ans d’histoire. En soirée, promenade dans le centre-ville illuminé. (PD)

Jour 10 | Brême — Hambourg (125 km)

Avant-midi libre pour se reposer, ou pour terminer les découvertes de la ville de Brême. En après-midi, route vers Hambourg. À l’arrivée, visite guidée du musée de l’émigration (BallinStadt), qui raconte l’histoire de plus de cinq millions de personnes qui sont passées par le port de Hambourg avant de rejoindre le Nouveau Monde pour y chercher fortune. Installation à l’hôtel pour deux nuits. (PD/S)

Jour 11 | Hambourg

Après le petit déjeuner, visite guidée de la ville, l’un des plus grands ports d’Europe. Le tourisme y est important, grâce à de nombreux attraits, comme son architecture, son réseau de canaux aux abords de l’Alster et sa rivière qui forme un lac artificiel au cœur de la ville. Hambourg compte également et des monuments importants tels que la Jungfernstieg (le boulevard consacré aux emplettes et à la flânerie), l’hôtel de ville et les nombreuses églises aux tours qui marquent la physionomie de la ville. En après-midi, pendant le temps libre, vous pourrez visiter l’Elbphilharmonie ($), cette grande salle de concert construite à partir d’un ancien entrepôt qui fait la renommée de la ville. Ensuite, vous gouterez l’expérience unique de l’ambiance maritime du port de Hambourg lors d’une croisière. En soirée, il y aura possibilité d’assister à un concert pour ceux qui le souhaitent ($). (PD)

Jour 12 | Hambourg — Berlin (300 km)

En avant-midi, vous pourrez vivre une activité toute spéciale : une visite au marché aux poissons de Hambourg. On y trouve, outre les marchands de poissons, des vendeurs de légumes ou de sucreries qui sont installés dans leurs camionnettes : de nombreux stands où l’on vend tout un bric-à-brac, dont des sandwiches aux poissons ou des saucisses. La Fête de la Bière matinale dans l’ancien hall de la criée vous épatera. Un spectacle étonnant où on croise autant les lève-tôt que les couche-tard. Après la visite, départ pour Berlin. En après-midi, visite guidée du château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg), autrefois résidence d’été royale et aujourd’hui le plus grand et le plus beau palais de Berlin, dont la magie de son style rococo émerveille. Installation à l’hôtel pour trois nuits. (PD/S)

Jour 13 | Berlin

Après le petit déjeuner, visite guidée du quartier ouest de Berlin, incluant Kurfürstendamm (le boulevard commerçant légendaire), l’église du souvenir (le centre symbolique de l’ancien Berlin-Ouest), le nouveau quartier gouvernemental, la porte de Brandebourg et la coupole du Reichstag (intérieur). En après-midi, vous pourrez profiter du temps libre pour vous balader ou visiter l’un des musées de la célèbre ile aux Musées (Museuminsel). En fin d’après-midi, croisière sur la rivière Spree qui traverse Berlin. En soirée, possibilité d’assister à un concert ($). (PD)

Jour 14 | Berlin

En avant-midi, visite du quartier Berlin. Vous pourrez voir la Potsdamer Platz et le Sony Center, le Mémorial de l’Holocauste, la Bebelplatz et la rue Unter den Linden, le East Side Gallery et le célèbre Checkpoint Charlie. L’après-midi sera libre, consacré aux dernières visites ou aux derniers achats. Le souper d’adieu avec cocktail aura lieu dans un restaurant typique de la ville. (PD/S)

Jour 15 | Berlin - Montréal

En avant-midi, transfert à l’aéroport de Berlin pour les vols de retour vers Montréal. (PD)

Autres dates disponible

Automne 2019

Coups de coeur

Quedlimbourg

Située au pied du massif du Harz, Quedlimbourg donne l’image fidèle d’une bourgade du Moyen-Âge. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, avec ses quelque 1300 maisons à colombages datant de six siècles différents, elle est considérée comme l’un des « plus grands sites historiques d’Allemagne ». De votre hôtel, idéalement situé sur la place de la Vieille Ville, vous pourrez profiter à plein des environs. Très fréquentée par les touristes du nord de l’Europe, mais peu connue des Québécois, cette ville à elle seule vaut le voyage.

Les châteaux de Berlin

La visite de deux des plus beaux châteaux de la région de Berlin est au menu ! Le château de Charlottenbourg, domaine royal est la plus ancienne résidence de la famille Hohenzollern et le plus grand palais de Berlin. Il comporte un beau parc à l’anglaise et des jardins à la française. Quant à lui, le palais de Sanssouci reflète la pensée profonde de son fondateur, Frédéric le Grand, dont la devise était : ne pas avoir de souci. C’était son château de prédilection, un refuge dans lequel il se retirait seul pendant les périodes difficiles. Le palais rayonne encore aujourd’hui de toute sa splendeur. La visite vous laissera un petit goût de bonheur.

Le marché aux poissons de Hambourg

À dire vrai, les marchands de poissons sont minoritaires dans cet énorme marché situé aux abords de l’Elbe. On y trouve des vendeurs de légumes, de fruits et de sucreries qui marchandent du haut de leurs camionnettes. On y déguste des sandwiches au poisson, des saucisses et même de la bière dans l’ancien hall de la criée, malgré l’heure matinale. On peut y croiser tant les lève-tôt que les couche-tard arrivant du quartier voisin de St-Pauli. Un spectacle étonnant qui vaut le déplacement !

Votre voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal — Berlin avec Lufthansa
  • Taxes aériennes et frais de services
  • Taxes de ville
  • 13 nuits en hôtels 3* et 4*
  • 13 petits déjeuners et 6 soupers
  • 1 cocktail de bienvenue
  • 1 souper d’adieu avec cocktail (inclus dans le nombre de repas)

  • Autocar grand tourisme
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Guide de parcours et guides locaux francophones
  • Manutention d’un bagage par personne, de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Accompagnateur de voyages Humania

Ne comprend pas

  • Contribution obligatoire au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages de 1 CAD pour chaque tranche de 1000 CAD de services achetés
  • Pourboires au guide de parcours, aux guides locaux, au chauffeur et à l’accompagnateur
  • Excursions optionnelles suggérées au programme
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Assurance de voyage.

Notes


À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

AUTOCAR QUÉBEC > MONTRÉAL (AÉROPORT P.E. TRUDEAU) > QUÉBEC

Transferts aller/retour en autobus entre Québec et l’aéroport de Montréal: visitez le site internet d`Orléans Express pour connaitre les tarifs et horaires.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1315 Maguire, local 202

Québec, Québec G1T 1Z2

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1315 Maguire, local 202

Québec, Québec G1T 1Z2

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales