Voyage en Italie

Circuit

14 jours – 25 repas

Mai 2020

Septembre 2020

Prix à venir

14 jours – 25 repas

Mai 2020

Septembre 2020

Mystérieuse Italie Adriatique

L’Italie Adriatique méconnue, mystérieuse. Pourquoi méconnue, du moins de notre côté de l’océan? Parce que des villes comme Venise, Florence, Rome, pour ne nommer que celles-ci, sont des incontournables et méritent leur succès. Mais ce sont loin d’être les seules richesses du pays. L’Italie regorge d’autres lieux moins célèbres mais tout aussi beaux, riches et mystérieux. Pourquoi ne pas partir à la découverte d’une autre facette de ce pays qui détient un patrimoine historique, culturel, gastronomique et naturel d’exception.
Une Italie plus sauvage et préservée loin des grands centres touristiques. Que ce soit la côte de Gargano, l’éperon de l’Italie pour son calme et sa sérénité. Que dire de l’archipel des Iles Tremiti, archipel enchanteur au large des Pouilles. La côte adriatique italienne est une ode à la « farniente », à la douceur de vivre. Ce circuit inusité se veut une escapade idyllique et gastronomique sur fond de pierres blanches, eaux turquoises, montagnes, trulli et sassi. Ostuni, la citta bianca (ville blanche). Locorotondo avec son centre historique circulaire, d’où son nom, est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie. San Marino, l’un des plus petit états du monde. Les Abruzzes, peu visitées mais combien accueillantes. Les Pouilles, (Puglia), le talon de la botte, un trésor qui nous offre un trio de couleurs : le vert des champs d’oliviers, le blanc des Trulli et le bleu de la mer et du ciel.
Ensemble, nous sillonerons cette magnifique côte Adriatique à partir de Venise en passant par l’Emilie Romagne, les Marches, les Abruzzes, les Pouilles pour terminer dans le talon de cette spectaculaire botte italienne.

Plaisirs du voyage


Cours de cuisine à San’Arcangelo di Romagna

Qui n’aime pas les pâtes? Qui n’a pas rêvé un jour de prendre un cours de cuisine dans un pays où la gastronomie est réputée et omniprésente? Qui n’a jamais goûté à ce divin cépage qu’est le Sangiovese? Et bien, nous aurons le privilège d’apprendre à cuisiner ces fameuses pâtes en bonne compagnie et pour couronner le tout, nous aurons surtout le plaisir de déguster nos accomplissements en dégustant un bon Sangiovese produit par nos hôtes. L’eau à la bouche déjà!

Le Parc national des Abruzzes

Créé en 1922, c’est l’un des premiers parcs nationaux européens et maintenant une réserve naturelle protégée. Le but est de maintenir une harmonie entre faune, flore, paysages et activités humaines. On y pratique un tourisme vert et on surnomme même ce parc le « poumon vert » de l’Italie. Des paysages variés qui se déploient sur les routes sinueuses d’une région peu peuplée, qui semble hors du temps. Entre ces vallées lointaines, certaines espèces d’animaux comme l’ours brun de Marsica, le loup des Apennins, le lynx et le chamois ont trouvé leur refuge et leur habitat idéal. Dans le bourg médiéval de Scanno, on découvre une vie encore bien tranquille, au charme d’antan, où les femmes portent encore le costume traditionnel et qui offre un côté rustique et typique de cette région.Bref, un coin de l’Italie suspendu entre nature, histoire, traditions et goût!

Diner sur un trabocco

La côte des Trabocchi, avec ses criques de sable blanc, doit son nom aux nombreux pontons de pêche traditionnels qui émaillent la côte. Ce sont d’anciennes cabanes de pêcheurs sur pilotis, reliées à la plage par un long pont étroit. Malgré le fait qu’elles ne soient plus utilisées aujourd’hui, elles font partie intégrante du paysage pittoresque de la côte.
Un repas sur un trabocco s’avèrera une expérience gastronomique inoubliable égalée par une expérience émotive en ce lieu si particulier.

Circuit


Jours 1 et 2 | Montréal - Venise

Vols avec Swiss Airlines vers Venise.Arrivée du groupe à l’aéroport de Venise. Accueil par notre guide de parcours qui restera à disposition du groupe pendant toute la durée du séjour. Transfert en bus privé à l’hôtel à Mestre et installation pour 2 nuits. Apéro de bienvenue à l’hôtel et une première réunion d’information, avant de souper à l’hôtel. (S)

Jour 3 | Venise - les artisans

Après le déjeuner, départ par bus et bateau privé pour Venise et promenade avec notre guide à la découverte des quartiers typiques et populaires, jusqu’au Pont de Rialto. Nous rentrerons dans un atelier de masques typiques du Carnaval de Venise pour comprendre les secrets de la fabrication et décoration Nous visiterons également un des derniers chantiers de fabrication et de réparation de gondoles à Venise (le squero), vieux hangars en bois sur le bord d’un canal. Il vous étonnera par son architecture insolite à Venise: tout en bois, il s’agit là d’un véritable chalet alpin, dû aux origines montagnardes des artisans de fabrication de gondoles. Inattendu, l’endroit est charmant et le propriétaire, maître menuisier, qui connaît tous les secrets des gondoles, vous dévoilera les passages nécessaires à la construction d’une gondole. Diner libre. Après-midi libre pour visite de Place St-Marc et ses environs. Rencontre pour le souper typique à Venise. Retour en bateau et bus à l’Hôtel à Mestre. (PD/S)

Jour 4 | Sant'Arcangelo di Romagna (256 km)

PAprès le déjeuner, départ vers la région des Marches. Arrêt à Sant’Arcangelo di Romagna, situé entre les rivières Rubicone et Marecchia, de l’origine du célèbre cépage de Sangiovese. Visite guidée à pied de l’historique petite ville et la découverte du Musée du bouton et « l’Antica Stamperia Marchi » avec sa presse du 16e siècle pour imprimer les tissus, unique en Europe. Dîner libre en cours d’excursion. Dans l’après-midi participation à un cours de cuisine à l’agritourisme La Collina dei Poeti *(ou similaire). Vous préparerez la «pastafresca» et un dessert typique la « zuppa inglese ». Souper de pâtes fraîches et des desserts que vous aurez préparés, accompagné de vins du domaine. Installation à l’hôtel dans les environs pour une nuit. (PD/S)

Jour 5 | San Marino et Loreto Aprutino (306 km)

Déjeuner. Ce matin, vous découvrirez San Marino, l’un des plus petits états du monde dans un site admirable. Vous poursuivrez ensuite vers la région des Abruzzes. Dîner libre en cours de route. Continuation jusqu’à Loreto Aprutino pour la visite de l’église Santa Maria in Piano afin d’y observer les fresques du Jugement dernier où, de façon surprenante, sont visibles des motifs empruntés à l’islam. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Apéritif à l’italienne, accompagné de quelques petits hors-d’œuvre typiques. Souper à l’hôtel à Loreto Aprutino. (PD/S)

Jour 6 | Lanciano et la costa Dei Trabocchi (157 km)

Déjeuner. Ce matin, vous rejoindrez Lanciano, ville médiévale du littoral adriatique, pour y visiter la cathédrale Santa Maria del Ponte (XVIIe siècle) et l’église Santa Maria Maggiore (XIIIe siècle). Puis vous emprunterez la route côtière panoramique afin d’observer les Trabocchi, plateformes de pêche sur pilotis, classées par l’UNESCO. Diner de produits typiques sur un « trabocco ». En après-midi, vous vous rendrez à l’abbaye San Giovanni in Venere (XIIIe siècle) fondée par l’ordre bénédictin au sommet d’une colline surplombant l’Adriatique ; cet édifice cistercien doit son nom aux vestiges d’un temple de Vénus qui se trouvait sur le site. Retour à Loreto Aprutino. Souper et soirée libres. (PD/D)

Jour 7 | Sulmona et Scanno, au coeur du parc National des Abruzzes (243 km)

Déjeuner. Ce matin, vous gagnerez Sulmona, patrie du poète Ovide, située au pied du massif de la Majella. Après avoir visité une des confiseries historiques de la ville, vous pourrez déguster le chocolat au nougat. Sulmona conserve des architectures religieuses telles que le magnifique complexe du XIVe siècle, la cathédrale de San Panfilo 1078, Église de St. Francesco della Scarpa 1290, l’aqueduc médiéval, Port de Napol, Palazzo Tabassi, etc. (extérieurs). Diner-dégustation de produits typiques dans une exploitation agricole. En après-midi, nous partirons à la découverte du parc National des Abruzzes, dédié à la protection de la flore et de la faune sauvages (ours, chamois et loups). Vous atteindrez ainsi Scanno, village médiéval aux traditions artisanales vivaces, où vous visiterez un authentique atelier d’orfèvre. Une visite d’une cave locale, agrémentée d’une dégustation de vins DOC au cours de la journée est également prévue. Retour à Loreto Aprutino. Souper et soirée libres. (PD/D)

Jour 8 | Les pouilles, Mattinata, Monte Sant'Angelo et Manfredonia (281 km)

Après le déjeuner, départ vers la région des Pouilles. Tour panoramique de la côte du Gargano jusqu’à atteindre la ville de Mattinata et à admirer les hautes falaises surplombant la mer. Dîner libre en cours de route. Déplacement à Monte Sant’Angelo pour visiter le célèbre sanctuaire de Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à l’hôtel à Manfredonia pour 1 nuit. Souper à l’hôtel. (PD/S)

Jour 9 | Les iles Tremiti (300 km)

Déjeuner et départ tôt pour Vieste afin de traverser en ferry jusqu’aux iles Tremiti. Débarquement sur l’ile de San Domino, excursion en bateau avec visite de l’archipel et des grottes marines. (Pause baignade selon la saison.) Ensuite, déplacement sur l’ile de San Nicola et diner libre. Visite guidée de l’ile de San Nicola, centre historique, administratif et religieux de l’archipel. Sur le promontoire de l’ile, les bénédictins firent construire l’abbaye de Santa Maria a Mare, l’architecture la plus remarquable de l’archipel des iles Tremiti. Retour à San Domino et transfert à Vieste en ferry. Départ vers Alberobello/Martina Franca. Installation à l’hôtel dans la Vallée d’Itria pour 3 nuits. Souper à l’hôtel et soirée libre. (PD/S)

Jour 10 | Alberobello, Ostuni et Martina Franca (88 km)

Déjeuner. Matinée consacrée à la découverte de la région des trulli (Patrimoine Mondial de l’Unesco), minuscules maisons aux toits en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Halte à Alberobello, pour observer de près ces fameuses habitations qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains. Diner chez un boucher dans le pittoresque village de Locorotondo, considéré comme l’un des plus beaux d’Italie. Départ pour Ostuni, construite sur trois collines (la plus élevée portant le bourg médiéval). La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, ses palais baroques ou de style Renaissance, la cathédrale du XIIIe siècle, située au sommet de la colline et des ruelles dignes d’un village des Cyclades. La fin d’après-midi est dédiée à la visite de Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d’intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais rococo qui lui donnent un aspect très attachant. Souper dans un restaurant typique à Martina Franca et nuit à l’hôtel dans la Vallée d’Itria. (PD/D/S)

Jour 11 | Matera (140 km)

Déjeuner. Départ vers Matera dans la région de la Basilicata, nommée capitale européenne de la culture pour l’année 2019 et au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. Dîner libre en cours d’excursion. Visite guidée de Matera, où l’on se rend surtout pour admirer les « Sassi », maisons des quartiers troglodytiques formées par des bâtiments blancs superposés de telle manière que les toits servent de rues. Puis continuation et découverte de la « Strada dei Sassi » qui longe la gorge sauvage et contourne le rocher qui soutient la cathédrale. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Un peu de temps libre avant le souper pour profiter des installations. Soirée libre. (PD/S)

Jour 12 | Lecce (125 km)

Déjeuner. Matinée de découverte de la ville de Lecce, « la Florence du Baroque », où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs. Vous découvrirez les vestiges de l’Amphithéâtre romain, l’église San Marco construite par les Vénitiens, et de nombreuses preuves de l’essor artistique des XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque. Continuation en direction de la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Bien d’autres détails de la cité retiendront votre attention, témoignant de l’invention et du raffinement exquis d’une civilisation que l’on se hasarderait volontiers à qualifier de « mozartienne ». Dîner et temps libres en ville. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Souper et soirée libres. (PD)

Jour 13 | Otranto et Gallipoli (154 km)

Après le déjeuner, départ pour l’extrémité orientale de l’Italie, à Otranto, port de pêche où l’on parle encore un dialecte très proche du grec. Visite avec un guide local de la ville et de la cathédrale (remarquable pavement de mosaïques du 12e siècle), la vieille ville et le château aragonais (15e siècle). Dîner dans un restaurant en cours d’excursion. Dans l’après-midi, continuation avec la visite de la ville de Gallipoli bâtie sur une petite presqu’ile, avec ses maisons blanches en chaux très caractéristiques, ses petites ruelles, ses toits à « terrasse » qui la font ressembler à une vraie ville d’orient. Visite du château et de la cathédrale. Puis, promenade le long de la Riviera, sur les remparts qui offrent de très belles vues sur la mer Ionienne. Retour à Lecce en fin d’après-midi. Souper d’adieu dans une trattoria typique à Lecce. Retour à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 14 | Lecce - Bari - Montréal (170 km)

Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Bari et retour à Montréal avec Lufthansa. (PD)

Autres dates disponibles

Mai 2020

Automne 2020

Prix à venir

Les iles Tremiti

On dit des iles Tremiti qu’elles sont un coin de paradis au coeur de la mer Adriatique. On les surnomme également les perles de l’Adriatique, un trésor d’une incroyable beauté. Les iles sont une réserve marine protégée. La nature y est intacte et ce qui rend cet archipel irrésistible et incontournable, c’est la fascination pour son histoire, perdue entre mythes et légendes. Visiter les iles Tremiti c’est s’imprégner de toute la beauté et de la culture que ces superbes iles ont à offrir.

San Marino

San Marino est un petit état montagneux enclavé entre les Marches et l’Émilie-Romagne. Figurant parmi les républiques les plus anciennes du monde, il a conservé une grande partie de son architecture historique et est réputé pour sa vieille ville fortifiée médiévale et ses étroites rues pavées. Ce petit pays est magnifiquement situé sur les pentes du mont Titano et présente de superbes points de vue et des perspectives spectaculaires sur les environs. San Marino, avec ses 30 000 habitants est un pays représenté à l’ONU. Et quand on apprend que le pays est souverain depuis au moins le 9ième siècle sans discontinuer, on ne peut qu’être curieux de le visiter.

Les Trulli et les Sassi

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, Alberobello regroupe une concentration d’environ 1500 trulli. Ces petites maisons circulaires faites de pierres sèches, sans mortier, aux toits coniques représentent une forme typique de construction rurale des Pouilles qui servait auparavant d’habitat aux paysans des champs alentours. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Matera compte quelques 3000 grottes, pour la plupart habitées jusque dans les années 1950, lorsque le gouvernement relogea ces familles qui vivaient dans des conditions misérables. Plusieurs Sassi ont été restaurés et convertis en hébergements et hôtels luxueux. C’est dans ce paysage particulier, presque austère, que l’on découvre ces ruelles qui témoignent de la misère paysanne de l’époque. Elles gardent également les traces des différentes époques qui ont façonné son histoire, des vestiges de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance, en passant par le Moyen-Âge. Matera est un trésor à ciel ouvert et sera la capitale européenne de la culture en 2019.

Votre voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal-Venise/Bari-Montréal avec Swiss Airlines et Lufthansa
  • Taxes aériennes et frais de services
  • Taxes de ville
  • 12 nuits en hôtels  4 *
  • 12 petits déjeuners, 4 diners et  9 soupers
  • 1 cocktail de bienvenue
  • Cocktail de bienvenue à Loreto Aprutino
  • Dégustation de vin dans une cave dans les Abruzzes
  • Dégustation dans une confiserie à Sulmona
  • Cours de cuisine à Sant’Arcangelo di Romagna
  • Diner sur un trabocco (inclus dans le nombre de repas)
  • Diner chez un boucher à Locorotondo (inclus dans le nombre de repas)
  • Excursion en bateau aux iles Tremiti
  • 1 souper d’adieu dans une trattoria typique avec vin (inclus dans le nombre de repas)
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Autocar grand tourisme
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Guide de parcours et guides locaux francophones
  • Le fond d’indemnisation de l’OPC
  • Audio-guide
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Accompagnateur de Voyages Humania

Ne comprend pas

  • Les pourboires à l’accompagnateur, aux guides de parcours, aux guides locaux et au chauffeur
  • Les excursions optionnelles qui pourraient être suggérées au cours du programme
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Assurance voyage

Notes


À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119
Québec, Québec G2K 1M1
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119

Québec, Québec G2K 1M1/span>

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales