Voyage en Tunisie

Circuit

4699$

Par pers. en occ. double – sans les 2 rabais
Supplément simple: + 539$

Prix à venir pour octobre 2020

17 jours – 39 repas

Du 17 octobre au 2 novembre 2019

– 100$ par pers. avant le 17 avril 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

4699$

Par pers. en occ. double – sans les 2 rabais
Supplément simple: + 539$

Prix à venir pour octobre 2020

17 jours – 39 repas

Du 17 octobre au 2 novembre 2019

– 100$ par pers. avant le 17 avril 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

La vraie nature de la Tunisie

La Tunisie est certes un pays arabe puisqu’on y parle arabe, mais c’est d’abord un pays maghrébin et profondément tunisien, fier de ses origines berbères. La Tunisie est un pays nord-africain ouvert, où les habitants respirent la tolérance et la liberté retrouvée depuis quelques années. Malgré les difficultés économiques récentes, tous rêvent du retour des touristes sur leur territoire. Partout, ce n’est que sourires, gentillesse, calme, générosité et respect. L’histoire de la Tunisie commence avec les Carthaginois, les Romains, les Arabes, les Français et se termine avec l’indépendance qui a amené des réformes sociales parmi les plus avancées des pays musulmans. Dans la zone arrosée du nord, on peut savourer les meilleurs fruits de la terre. Au centre, on retrouve les olives et dans la région désertique du sud, des dattes exquises que l’on nomme « doigts de lumière ». Une balade à dos de dromadaire ? Une nuit dans une chambre troglodyte ? Un couscous dans un village typique accompagné de musique traditionnelle ou une visite dans des ruines romaines parfois plus impressionnantes que celles d’Italie ? Vous reviendrez de votre voyage en Tunisie le cœur rempli de souvenirs et serez marqués par ce peuple hors du commun qui, malgré les difficultés, sait se tenir debout pour ses valeurs et sa liberté.

Plaisirs du voyage


Les activités avec la population locale

Pendant ce circuit, vous découvrirez, à travers les sourires et la gentillesse des Tunisiens, des activités économiques, agricoles et artisanales. La préparation d’un repas dans une oasis saharienne, un atelier de dégustation de produits dérivés des dattes, une démonstration de tissage de tapis kilim, un atelier de fabrication de bijoux, la préparation et la dégustation de pain tabouna, pour ne nommer que ceux-là, vous permettront de vivre au rythme des populations locales, tout en profitant des produits locaux. C’est la meilleure façon de découvrir ce pays, à travers sa « vraie nature », en ayant la possibilité de côtoyer les habitants, de participer à leur mode de vie et d’échanger avec eux.

Les deux hôtels de charme

Chez Voyages Humania, une des priorités est d’offrir des expériences inoubliables au niveau de l’hébergement. Imaginez, en vous réveillant le matin dans votre chambre à l’architecture mauresque, prendre votre premier café sur la terrasse donnant sur la baie de Tunis… Ou encore vous allonger paresseusement au bord de la piscine, le regard perdu dans la luxuriance d’une palmeraie… Ou encore boire un délicieux thé à la menthe ou un verre de vin, bien lové dans le cocon protecteur d’un salon aux couleurs sahariennes… Nous avons déniché deux magnifiques hôtels de charme, tenus par des familles tunisiennes, qui vous feront vivre au rythme de deux différentes régions tunisiennes. Vous vous croirez au paradis !

Un voyage de 3000 ans dans l’histoire

Habitée depuis la préhistoire, la Tunisie a tour à tour été sous l’influence carthaginoise (punique), numide, romaine, byzantine, vandale, arabe, ottomane et française. Ces circonstances ont influencé la diversité culturelle de la Tunisie. Voilà une occasion en or de découvrir ce peuple très ouvert, fortement influencé par tous ces apports. On y retrouve également de nombreux et extraordinaires sites archéologiques puniques, romains et arabes dont plusieurs sont au patrimoine mondial de l’Unesco, et parfois parmi les mieux conservés au monde. Vous pourrez comprendre le caractère accueillant et tolérant des Tunisiens acquis à travers leur histoire variée et complexe.

Circuit


Jours 1 et 2 | Montréal - Tunis

Vol en direction de Tunis avec escale à Casablanca. Accueil à l’aéroport Tunis-Carthage par votre chauffeur et votre guide national. Installation pour 2 nuits dans un superbe hôtel de charme, en plein cœur de Sidi Bou Saïd, avec vue sur la baie de Tunis. Haut lieu touristique tunisien aux couleurs de la Méditerranée, Sidi Bou Saïd est surnommée le « petit paradis bleu ». Temps libre pour profiter de ce magnifique quartier de Tunis, pour se balader et pourquoi pas prendre son premier apéro en admirant la mer. Souper de bienvenue avec vin dans un restaurant « Trois fourchettes de luxe », perché sur la célèbre colline qui domine le fameux port de plaisance de Sidi Bou Saïd. (S)

Jour 3 | Tunis et Carthage

Aujourd’hui, vous aurez une visite guidée approfondie de Tunis. Après avoir vu le centre de la ville et le marché central, vous découvrirez la célèbre médina de Tunis, enregistrée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fut fondée en 698 et qui compte aujourd’hui plus de 100,000 habitants, 700 monuments et 42 souks (marchés). Vous y apprendrez entre autres comment on confectionne les chéchias, ces bonnets rouges typiquement tunisiens et pourrez ensuite vous essayer à « marchander » dans les boutiques ou boire un thé à la menthe dans la médina. Après le diner libre dans le quartier de La Goulette, vous visiterez Carthage et plusieurs de ses plus beaux sites puniques et romains inscrits aussi au patrimoine mondial de l’Unesco : la colline de Birsa, l’ancien port punique, les thermes d’Antonin, les citernes de La Malga… En fin d’après-midi, retour à Sidi Bou Saïd pour profiter de la douceur de la vie. (PD)

Jour 4 | Tunis – Dougga – Kairouan (260 km)

En avant-midi, départ vers Dougga. En route, arrêt à Testour. Cette charmante ville a été créée au XVIIième siècle par des réfugiés espagnols. Elle tient notamment son charme de ses influences andalouses. Continuation vers Dougga, un des plus beaux sites archéologiques, un des mieux préservés et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco comme « la petite ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord ». Vous serez éblouis par le mausolée punique, le Capitole, le théâtre et les temples de Saturne et de Junon. Diner-dégustation dans un « restaurant-espace-culinaire touristique et culturel » prestigieux avec vue sur les monuments de Dougga. Vous pourrez y déguster les spécialités de la région de Dougga. Continuation vers Kairouan et installation à l’hôtel pour 1 nuit. (PD/D/S)

Jour 5 | Kairouan - Tozeur (300 Km)

En avant-midi, visite de Kairouan, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et souvent désignée comme la quatrième ville sainte de l’Islam puisque jusqu’au XIe siècle, elle fut un important centre islamique de l’Afrique du Nord. Vous visiterez la Grande mosquée, le Mausolée du Barbier et le bassin des Aghlabides. Vous pourrez aussi déguster les fameux « makrouds », ces pâtisseries très populaires en Tunisie. On dit que les meilleurs makrouds sont fabriqués à Kairouan. Diner inclus dans un restaurant typique installé dans une demeure vieille de trois siècles qui appartenait autrefois au gouverneur de Kairouan. Vous aurez même droit à une visite guidée de la maison avec le propriétaire. Continuation vers Tozeur et sa célèbre palmeraie, situées au sud-ouest de la Tunisie. Installation à votre splendide hôtel de charme pour 3 nuits. Noyé dans la palmeraie, cet hôtel a été conçu sur les principes de l’architecture traditionnelle locale de briques de Tozeur et de bois de palmier. Vous y serez complètement dépaysé et profiterez d’un décor superbe pour les prochains jours. (PD/D/S)

Jour 6 | Tozeur

Le matin, départ de l’hôtel pour une balade en calèche dans la palmeraie en direction d’Eden Palm, dont la mission est de faire découvrir de façon authentique et intelligente, l’univers du palmier dattier et de la datte. Vous découvrirez les techniques de culture des dattes et du partage de l’eau, gouterez des produits dérivés à base de dattes, participerez à la préparation du repas que vous prendrez ensuite au cœur de la palmeraie. En après-midi, vous visiterez le centre de Tozeur, si particulier avec ses façades de motifs en relief inspirés des tapis et de la calligraphie. La partie ancienne de la ville est construite en briques d’argile rouge. Vous visiterez d’ailleurs la briquèterie de Tozeur. Vous aurez ensuite l’occasion de flâner dans la ville à votre rythme. (PD/D/S)

Jour 7 | Tozeur - Chebika - Tamerza - Ong Ejmel - Tozeur (130 Km)

En matinée, vous pourrez profiter du site exceptionnel de l’hôtel ou, selon la disponibilité, faire une balade dans le « Lézard Rouge » ($), ce train touristique qui parcourt les Gorges de Selja où ont été tournés plusieurs films, dont Le Patient Anglais. En après-midi, départ en véhicules 4X4 pour les oasis de montagnes de Chebika et Tamerza. Un guide local vous amènera pour une belle balade à pied. Au retour, arrêt à Ong Ejmel, du nom d’un rocher en forme de cou de dromadaire, qui saura plaire aux amateurs de la Guerre des Étoiles, puisque le site a servi au tournage de scènes du célèbre film. Le lieu a récemment été l’objet d’un programme de sauvegarde, afin de le protéger de la barkhane, cette grande dune mobile qui ensevelissait progressivement le site. Retour à l’hôtel pour un souper typique, à l’extérieur, avec menu spécial, animation et musique traditionnelle. (PD/D/S)

Jour 8 | Tozeur – Douz – Djerba (345 km)

Après le petit déjeuner, départ pour la traversée du Chott El Jerid, lac salé asséché, un des plus grands du monde, en direction de la ville de Douz, surnommée la « porte du Sahara ». À Douz, vous aurez la possibilité de faire un tour à dos de dromadaire ($) dans les dunes de sable fin. Après le diner inclus, vous vous rendrez à Matmata, où vous visiterez une maison troglodyte appartenant toujours à une famille berbère. Puis continuation vers l’ile de Djerba et traversée par la Chaussée Romaine, ce pont long de 7 kilomètres dont la construction remonte à l’antiquité romaine, voire à l’époque punique, et qui a été détruit, puis reconstruit au milieu du XXe siècle. Installation à l’hôtel en bord de mer pour 2 nuits. (PD/D/S)

Jour 9 | Djerba

La journée est consacrée à la découverte de l’ile de Djerba. Ulysse l’aurait traversée, les Carthaginois y ont fondé de nombreux comptoirs et les Romains y ont construit plusieurs villes. Elle est devenue une destination touristique populaire et est marquée à la fois par la persistance de l’un des derniers parlers berbères, par sa population majoritairement musulmane et à la présence d’une communauté juive dont la tradition fait remonter la venue à la destruction du Temple de Salomon. Un bel exemple de tolérance et d’ouverture, puisque tout s’y déroule dans l’ordre et le respect. Vous visiterez la ville de Guellala, célèbre pour ses poteries, la synagogue de « La Ghriba » et Houmt Souk, la plus importante ville de l’ile. Vous visiterez le musée des arts et traditions populaires qui vous permettra de découvrir les richesses folkloriques de l’ile : costumes, bijoux, cuisine… (PD/D/S)

Jour 10 | Djerba - Mahdia (425 Km)

En route vers Mahdia, vous prendrez cette fois le bac qui effectue la traversée entre Djerba et le continent. Vous ferez un arrêt au musée militaire de la ligne Mareth. Ce système de fortifications établi par les Français avant la Seconde guerre mondiale a joué un rôle important dans le déroulement des opérations pendant la campagne de Tunisie, en 1942 et 1943 où s’affrontèrent l’Afrika Korps de Rommel et la 8e armée de Montgomery. En après-midi, vous visiterez le célèbre amphithéâtre romain d’El Jem, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est l’un des plus grands encore existants, des mieux conservés, et il a servi au tournage de nombreux films. Continuation vers Mahdia et installation dans votre hôtel en bord de mer pour 1 nuit. (PD/D/S)

Jour 11 | Mahdia - Monastir - Sousse (65 Km)

Madhia, jolie ville côtière du centre-est de la Tunisie est peu fréquentée par les touristes. Pourtant la ville compte quelques monuments et sites dignes d’intérêt. Vous verrez la Grande mosquée, le Cothon (installation portuaire punique) et son arc, le cimetière marin, le musée de Mahdia et la médina. Continuation vers Monastir, connue comme étant la ville natale de Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie moderne, élu en 1957, grand réformateur et père des lois laïques les plus importantes du monde musulman. Vous pourrez visiter son mausolée, ainsi que le grand Ribat de Monastir. En après-midi, route vers Sousse, visite de la médina (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), du Fort, puis installation à l’hôtel situé dans la ville, pour 1 nuit. (PD/S)

Jour 12 | Sousse - Jradou - Takrouna - Hammamet (140 Km)

Départ en voitures 4X4 vers Jradou, un des trois villages d’origine berbère de la région. Pendant ce temps, le bus apportera vos bagages à l’hôtel à Hammamet. À Jradou, vous pourrez déguster le meilleur thé à la menthe, dont la recette est exclusive à Mehdi, le propriétaire du café. Après un petit tour dans le village, vous partirez pour un second village berbère, Takrouna, perché au haut d’un pic rocheux. Vous y prendrez votre diner, assisterez à une démonstration de tissage de tapis Kilim et de confection de bijoux avec une célèbre artiste tunisienne. Ce sera l’occasion rêvée d’échanger avec elle sur sa vision de la Tunisie actuelle, de la place des femmes et des enjeux du pays, puisqu’elle s’est donné comme objectif de revitaliser ce coin de pays qui est le lieu d’origine de sa famille. Après un après-midi bien rempli, installation dans votre hôtel en bord de mer à Hammamet, pour 5 nuits. (PD/D/S)

Jour 13 | Hammamet - Cap Bon - Hammamet (210Km)

Aujourd’hui, vous participerez à une excursion exceptionnelle au Cap Bon, le « jardin de la Tunisie » : visite d’une fabrique de poterie et de taille de pierre, du port de Kelibia, de la ville punique de Kerkouene inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, puis de El Haouaria, à la pointe nord-est de la Tunisie. Retour à Hammamet par la route qui longe la mer et le Golfe de Tunis. Vous traverserez la région viticole tunisienne de Mornag, avec arrêt pour une dégustation. (PD/D/S)

Jour 14 | Hammamet - Sidi Jdidi - Hammamet (110 Km)

La journée est consacrée à la découverte de la culture des olives, très importante pour l’économie tunisienne. Vous participerez à la cueillette, dégusterez le fameux pain Tabouna avec l’huile d’olive de la région et verrez comment on fabrique l’harissa, ce condiment fait à base de piments séchés broyés qui est une création culinaire tunisienne. Le diner se prendra dans une propriété qui appartient à une famille tunisienne et où le repas est préparé par les femmes de la famille. Dans l’après-midi, on vous proposera des jeux et des animations : saurez-vous reconnaitre les différentes épices les yeux fermés ? Ou encore préparer le meilleur pain Tabouna de votre groupe ? Ou dresser une chèvre ? Voilà une occasion en or de partager la vie d’une famille tunisienne de la campagne. En fin de journée, retour à Hammamet. (PD/D/S)

Jour 15 | Hammamet

Aujourd’hui, vous profiterez de votre première journée libre à Hammamet. Vous pourrez avec votre accompagnateur visiter la médina, le fort et le centre historique, faire des achats et prendre un thé au célèbre café Sidi Bouhdid ou profiter des activités facultatives. En matinée, vous pourrez vous inscrire à la visite du Musée du Bardo à Tunis ($). Il s’agit de l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain par la richesse de ses collections. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et rassemble l’une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde. Et en après-midi, votre accompagnateur vous proposera de visiter un atelier de peinture dans la médina d’Hammamet ($). Le peintre fait des toiles sur jute. Il vous expliquera sa technique. (PD/S)

Jour 16 | Hammamet

Cette dernière journée en Tunisie sera également libre à Hammamet. Derniers achats ? Baignade dans la Méditerranée ? Soins de thalasso à l’hôtel ? Vous aurez l’embarras du choix. Et si ce n’est pas assez, vous aurez la possibilité de participer à une activité de pêche en mer ($). Vous pourrez vous familiariser avec les techniques de pèche en Méditerranée. Vous vous embarquerez avec les guides et skippers pour une partie de pêche à la traine, au jig ou à la palangrotte. En fonction de la saison et des conditions climatiques, les skippers sauront vous orienter vers quel type de pêche adopter. Cette sortie sera une occasion pour la découverte, l’initiation ou le perfectionnement. Tout le matériel nécessaire est fourni pour la durée de l’excursion. Le souper d’adieu aura lieu à l’hôtel où ce sera l’occasion de faire un retour sur les expériences vécues durant les derniers jours. (PS/S)

Jour 17 | Hammamet - Tunis - Montréal

En matinée, transfert vers l’aéroport de Tunis-Carthage. Vol vers Montréal avec escale à Casablanca. (PD)

Autres dates disponible

Automne 2020

Saviez-vous que…

Madame Aïda, à Takrouna

De plus en plus de projets voient le jour en Tunisie, visant à revitaliser des régions un peu oubliées mais qui offrent des occasions en or de découvrir le vrai visage du pays, en dehors des sentiers battus ? C’est le cas de Takrouna, dans une région appelée le Sahel tunisien. Aïda Gmach, dont la famille est originaire de ce village berbère, a monté une petite entreprise, en invitant les touristes à son café, son petit musée et ses ateliers de bijoux. Cette artiste très prolifique arrive à faire revivre le village en engageant les habitants et en les encourageant à produire et présenter leurs produits artisanaux. Et comme elle aime bien parler de son pays, vous aurez de belles discussions avec elle !

Journée à Sidi Jdidi

La Tunisie est le deuxième pays producteur d’olives au monde ? C’est dire l’importance économique que l’olive représente pour ce petit pays. Pendant une journée, vous apprendrez à cueillir les olives, vous pourrez discuter avec les gens qui en vivent et participerez à des jeux ludiques sur la culture tunisienne. Ce sera une journée complètement différente, où on oubliera pour un instant les notions historiques et les monuments à visiter, pour se concentrer sur les loisirs et la bonne entente avec la famille qui nous recevra chez elle.

Le Musée militaire de la ligne de Mareth

Des combats ont eu lieu en Tunisie pendant la Deuxième guerre mondiale ? Les Allemands et les Italiens y ont livré des combats contre les Alliés qui voulaient entre autre stopper le ravitaillement en armes des Italiens par la mer. Une visite sur les lieux de la Ligne de Mareth établie en 1942, permettra d’en apprendre un peu plus. Intéressant pour les amateurs d’histoire !

Votre voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal-Tunis avec Royal Air Maroc
  • Taxes aériennes et frais de services
  • 11 nuits en hôtels 4 ★ et 5 ★, 3 nuits en hôtel de charme et 2 nuits en maison d’hôtes(Sidi Bou Saïd)
  • 15 petits déjeuners, 10 diners et 14 soupers (1 diner exceptionnel dans un restaurant « espace culinaire » à Dougga, 1 diner dans la palmeraie de Tozeur avec participation à la préparation, 2 diners typiques « faits maison » à Takrouna et Sidi Jdidi avec animations et musique, 1 diner dans une ancienne résidence typique de Kairouan et visite de la maison avec le propriétaire, 1 souper de bienvenue à Sidi Bou Saïd dans un restaurant « 3 fourchettes » avec vin et vue sur la baie de Tunis, 1 souper typique avec musique dans la palmeraie de Tozeur inclus dans le nombre de repas)
  • 1 dégustation de vin tunisien
  • 1 dégustation de produits à base de dattes
  • Activités « découvertes » (sur les dattes, les olives, les bijoux tunisiens, la fabrication de tapis Kilim, la fabrication du pain Tabouna et de l’harissa…
  • Une rencontre avec une célèbre artiste tunisienne
  • 3 sites archéologiques puniques et romains parmi les plus impressionnants d’Afrique du Nord
  • Visite de villes typiques telles que Testour, Takrouna, Jradou, Sidi Jdidi, Mahdia…
  • Véhicules 4X4 pour les excursions à Chebika – Tamerza – Ong Ejmel et Takrouna
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Autocar grand tourisme
  • Une bouteille d’eau par 4 personnes à tous les repas inclus de midi et soir
  • 2 petites bouteilles d’eau par personne/par jour dans le bus.
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Guide de parcours tunisien francophone
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Accompagnateur Humania

Ne comprend pas

  • Les pourboires à l’accompagnateur, au guide de parcours, aux guides locaux et aux chauffeurs
  • Les repas libres (5 diners et 1 souper)
  • Les boissons aux repas
  • Les excursions optionnelles suggérées au programme (balade à bord du Lézard Rouge selon la disponibilité, pêche en Méditerranée si le temps le permet et musée du Bardo à Tunis)
  • Les droits de photo sur certains sites touristiques
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Assurance voyage

Notes


À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119
Québec, Québec G2K 1M1
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119

Québec, Québec G2K 1M1/span>

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales