6999$

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)

Supplément simple: 999$

19 jours – 51 repas

22 sept. au 10 oct. 2020

– 100$ par pers. avant le 22 mars 2020

– 100$ par pers. si payé comptant

6999$

Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais
Supplément simple: 999$

19 jours – 51 repas

22 sept. au 10 oct. 2020

– 100$ par pers. avant le 22 mars 2020

– 100$ par pers. si payé comptant

Envoutant Maroc

Le Maroc se distingue par ses influences culturelles arabes, africaines et méditerranéennes. Ses villes impériales et ses somptueux palais entourés de jardins luxuriants sont à couper le souffle. Déambuler dans les souks animés aux parfums d’épices vous transportera dans un autre monde. S’attabler par une belle soirée à la place Jemaa El-Fna à Marrakech, devant un couscous, un tajine, une pastilla ou une briouate vous ravira les papilles autant que les yeux et les oreilles. Se perdre dans les villes anciennes telles que Fès sera un véritable dépaysement. Humer la douceur du vent dans les vertes vallées ou les oasis et circuler dans les sublimes paysages entre mer et montagnes aux sommets enneigés de la ville de Chefchaouen restera gravé dans votre mémoire. Et que dire du peuple berbère, si chaleureux, qui vous fera vivre une expérience unique sous le ciel étoilé des dunes du Sahara ? Pays de couleurs et de saveurs, au soleil de la Méditerranée et de l’Atlantique, le Maroc ne vous laissera pas sur votre appétit.

Plaisirs du voyage


Les trois vallées

Dans le cadre de ce voyage organisé au Maroc, vous aurez l’occasion de découvrir l’authentique culture berbère riche de plusieurs millénaires en parcourant en 4x4 le Haut Atlas, l’une des régions les plus belles du Maroc. Chacune des trois vallées que vous allez traverser a son charme particulier. La vallée de Ouirgane, au cœur d’un paysage de montagne, va vous émerveiller. La vallée d’Asni va vous séduire par ses multiples visages. La vallée verdoyante de l’Ourika vous offrira ses vergers et le lac Lalla Takerkoust vous rafraichira de sa douce brise. Votre plaisir sera décuplé par un pique-nique dans cet environnement paisible et un thé chez les Berbères.

Les villes impériales

Ville impériale, un terme qui fait rêver, car partout dans le monde et à toutes les époques il fait référence à des villes à l’architecture magnifique et aux palais somptueux. Le Maroc compte quatre de ces villes de prestige et dans notre circuit vous aurez le plaisir de les découvrir. Le rayonnement de Fès à travers son histoire la fait considérer comme un des fleurons de la civilisation arabo-musulmane. Le fait que Meknès et Rabat soient protégées par l’UNESCO explique l’intérêt de les visiter et de les découvrir. Et saviez-vous que c’est de Marrakech, la splendide ville rouge, que le Maroc tire son nom ?

Excursion à Gibraltar

Les voyageurs qui la Côte depuis Tanger ont souvent une envie soudaine de franchir cette voie maritime, l’une des plus actives au monde. Mais Gibraltar est à la fois si près et si inaccessible. Vous pourrez enfin réaliser ce rêve de visiter ce petit territoire britannique lors d’une journée exclusive qui ajoute à la diversité de notre circuit Maroc envoutant. Vous serez dépaysés par l’ambiance spéciale qui y règne; surpris par les anecdotes historiques; séduits par la beauté spectaculaire de grotte Saint Michel et intrigués par les résidents les plus célèbres du Rocher, les macaques berbères. Vous apprécierez particulièrement les vues panoramiques depuis le traversier ainsi que depuis Europa Point. Une journée inoubliable qui allie histoire, culture et nature.

Circuit


Jour 1 | Montréal — Casablanca

Vol direct Montréal – Casablanca

Jour 2 | Casablanca — Rabat (85 km)

Arrivée à l’aéroport de Casablanca et accueil par votre guide de parcours. Départ en autocar pour le centre de Casablanca. Visite de la mosquée Hassan II dont le minaret s’élève à 175 m de hauteur et de la place Mohamed V. Arrêt dans le quartier résidentiel du Val d’Anfa. Diner léger dans un restaurant le long de la mer. Visite du quartier Habous développé pendant le protectorat français principalement des années 1920 aux années 1930 pour accueillir plusieurs familles de négociants en provenance de diverses régions du Maroc. Continuation vers Rabat. Accueil avec un cocktail de bienvenue et installation à votre hôtel pour deux nuits. Temps avant le souper de bienvenue dans un restaurant. (PD/D/S)

Jour 3 | Rabat

Aujourd’hui vous découvrirez Rabat, la première des quatre villes impériales du Maroc. Ces cités impériales sont des villes désignées en tant que capitale à diverses époques par différents monarques issus des dynasties marocaines. Rabat a été fondée par le sultan almohade Abd al-Mumin en 1150 et agrandie sous Yaqub al-Mansur dans le but de devenir sa capitale ; elle n’est devenue une ville impériale que sous le sultan alaouite Mohammed III, avant de devenir la capitale du Maroc au XXe siècle. Vous visiterez la Kasbah des Oudayas, une belle base militaire qui séduit les visiteurs par son calme et la lumière, puis le mausolée Mohamed et la tour Hassan. Souper dans un restaurant de Rabat. (PD/D/S)

Jour 4 | Rabat – Asilah – Tanger (260 km)

Départ pour Asilah, point de rencontre important pour les artistes du Maroc et de l’étranger. Cette ville, entourée par des remparts pour la protéger de la fureur de l’océan, est une véritable perle sur la côte marocaine, une destination calme et belle. Déjeuner dans un restaurant à Asilah. Route vers Tanger via le Cap Spartel et visite de la Grotte d’Hercule. Installation à votre hôtel à Tanger pour 2 nuits. Au coucher du soleil, vous partirez au café mythique El Hafa pour déguster un verre de thé marocain tout en ayant une vue imprenable sur l’autre rive. (PD/D/S)

Jour 5 | Excursion à Gibraltar

épart pour la traversée du Détroit de Gibraltar en direction de Tarifa (Espagne), puis transfert en minibus pour franchir la frontière du territoire britannique. Temps libre pour faire la tournée des différents magasins et boutiques. Découverte de Gibraltar : le Monument Commémoratif de la Guerre Américaine, le siège de la Royal Navy, et le Cimetière de Trafalgar, ensuite continuer vers la partie haute du rocher désignée Réserve Naturelle. Arrêt à la grotte de Saint Michel où vous apprécierez entre autres une masse de stalagmites aux formes étranges. Continuation jusqu’au repaire des résidents les plus respectés de Gibraltar, les « célèbres macaques du Rocher », puis nous visiterons le château Maure et la Tour de l’Hommage avant de nous diriger vers Europa Point d’où vous pourrez observer le Maroc depuis le phare Trinité et apprécier les vues panoramiques sur le Détroit de Gibraltar, mélange de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique et des deux continents. En après-midi, reprise du traversier d’où vous pourrez admirer Tanger vue depuis la mer. (PD/D/S)

Jour 6 | Tanger - Tétouan - Chefchaouen (175 km)

Visite de la Medina de Tanger. D’abord le Grand Socco, immense marché permanent situé à l’entrée de la Médina qui est le point de passage le plus fréquenté de Tanger. Puis visite du Petit Socco, sorte de placette entourée de cafés et de vieux hôtels. Dans les boutiques, les menuisiers travaillent le bois, les tailleurs confectionnent des Djellabas. Route vers Tétouan, considérée comme la ville la plus andalouse du royaume. Déjeuner dans un restaurant de Tétouan. Visite guidée de la médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mosquée de Tétouan, l’avenue Mohammed V et la place Hassan II. Route vers Chefchaouen et installation à votre hôtel pour 2 nuits. Diner à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 7 | Chefchaouen

Magnifiquement perché sous les pics premiers du Rif, Chefchaouen est l’un des plus beaux villages du Maroc, d’ailleurs classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est pourquoi nous vous offrons d’y passer deux nuits afin de vous imprégner davantage de son ambiance envoûtante des Mille et une nuits. Une visite guidée de la Medina vous fera découvrir entre autres les Places Debnat Elmakhzen, Outa el Hammam. Vous visiterez la Grande Mosquée et la Kasbah. En après-midi vous apprécierez disposer de temps libre pour vous imprégner davantage de la magie de la « ville bleue ». Coup de cœur assuré! (PD/D/S)

Jour 8 | Chefchaouen - Ouazzane - Fès (200 km)

En matinée, départ pour Fès, via Ouazzane, bien connue dans le monde islamique comme une ville sainte. Beaucoup de Juifs du Maroc y font des pèlerinages pour vénérer les tombes de plusieurs marabouts (marocains saints). Renommée pour la production d’huile d’olive et le tournage sur bois, c’est une ville d’artisanat qui abrite plusieurs corporations de métiers animés par plus de 5000 artisans et 3 coopératives artisanales. Bâtie en amphithéâtre à flanc de montagne, elle jouit d’un climat agréable. En après-midi, continuation vers Fès. Installation à votre hôtel pour trois nuits. (PD/D/S)

Jour 9 | Fès

Toute la journée sera consacrée à la visite de Fès, la plus ancienne des villes impériales marocaines et berceau d’une monarchie millénaire. Fès a été fondée par le sultan Idris Ier entre 789 et 809..Visite de la médina médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et des principaux monuments de la ville : les medersas Attarine et Bou Inania (écoles coraniques), la place Nejjarine et les mosquées Molay Idriss et Karaouine (extérieur). En après-midi, continuation de la visite avec le Mellah (quartier juif considéré comme le plus ancien du Maroc) et Fès Jdid (un des plus beaux quartiers de la ville). La journée se termine par un tour des remparts Borj Sud et Borj Nord. Souper dans un restaurant de Fès. (PD/D/S)

Jour 10 | Fès - Volubilis - Meknès - Fès (120 km)

La journée débute par la visite du site archéologique de Volubilis classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour y découvrir les ruines romaines le mieux conservées au Maroc. Ensuite, visite de Moulay Idriss Zerhoun. Cette ville abrite le sanctuaire du fondateur de la dynastie Idrisside, Idriss Ier et est un lieu de pèlerinage important. Continuation vers Meknès, ville impériale fondée au XIe siècle par la dynastie des Almoravides qui a été la capitale du Maroc de 1672 à 1727, sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismaïl. Après le diner, visite de Sahrij Swani. Moulay Ismail a fait construire ce bassin pour garantir, en cas de siège et de périodes de sècheresse, l’approvisionnement en eau des palais et des mosquées de la ville. Visite de Bab El Mansour, réputée pour être la plus belle porte en Afrique du Nord, de la place El-Hedime et du mausolée de Moulay Ismaïl et des célèbres écuries du sultan Moulay Ismaïl. Retour à Fès pour le souper et la nuit. (PD/D/S)

Jour 11 | Fès - Midelt - Merzouga (475 km)

Route vers Azrou, une importante ville berbère à l’intérieur du Moyen Atlas, entourée de la plus belle forêt de cèdres du Maroc. Le cèdre de l’Atlas, aussi appelé cèdre bleu ou cèdre argenté, est un arbre imposant d’allure majestueuse. Dans son aire naturelle, au Maroc et en Algérie, cette espèce est considérée « en danger ». Répartie sur plusieurs massifs concentrés dans le Moyen Atlas cette forêt abrite également des singes endémiques appelés macaques de Barbarie habitués aux visites des touristes. Nous passons ensuite par Midelt, située à 1500 m d’altitude, qui a été fondée pour devenir le centre administratif de la région. En après-midi, nous continuons vers Merzouga. Installation à votre hôtel pour une nuit. (PD/D/S)

Jour 12 | Merzouga et le Désert

Vous disposerez d’un avant-midi libre afin de profiter des installations de l’hôtel pour refaire vos énergies avant de partir à l’aventure dans les dunes. En après-midi, vous accèderez au désert en 4×4 au milieu des dunes de sable de l’Erg Chebbi où un bivouac dressé autour d’un feu de bois vous attend. L’aventure ne s’arrête pas là puisqu’une balade à dos de dromadaire vous permettra d’admirer le coucher de soleil sur les dunes. Moment magique et « zen » au possible !  Puis vous dégusterez un diner berbère traditionnel sous les étoiles suivi d’un spectacle de musique Gnaoua. Inventée par les descendants d’esclaves noires au Maghreb, la musique Gnaoua se caractérise par ses rythmes, sonorités, couleurs, tenues et danses.  Pour compléter cette journée dépaysante au possible, vous passerez la nuit sous une tente confortable, selon la tradition du Sahara. (PD/D/S)

Jour 13 | Merzouga – Gorges de Todra – Boumalne Dadès – Ouarzazate (395 km)

Un réveil matinal vous permettra d’assister au spectaculaire lever de soleil sur les dunes pour couronner cette aventure saharienne avant de reprendre la route pour d’autres découvertes qui débutent avec les spectaculaires gorges de Todra qui forment un canyon dans la partie orientale du Haut-Atlas à proximité de la ville de Tinghir. En après-midi, continuation vers Boumalne Dadès, via la vallée du Dadès, connue aussi comme la vallée rouge. Vous allez découvrir sur 170 km, un des plus étonnants paysages du Maroc. Arrêt à Kalaa M’Gouna, la capitale des roses. Continuation vers Ouarzazate où vous visiterez la Kasbah de Taourirte, un exceptionnel ensemble architectural, véritable enchevêtrement de cours, escaliers et pièces de toutes dimensions. Installation à votre hôtel pour une nuit. (PD/D/S)

Jour 14 | Ouarzazate – Vallée d’Ounila – Tizi-n-Tichka – Marrakech (310 km)

Visite de la Kasbah d’Âït-Ben Haddou, un exemple remarquable d’une architecture vieille de plusieurs siècles en terre du sud marocain classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Destination Marrakech en suivant un itinéraire panoramique qui traverse les plus beaux paysages du Haut Atlas. D’abord la splendide vallée d’Ounila et ses trésors cachés… des vergers en terrasses, des villages ocre et des maisons troglodytes qui se fondent à travers les montagnes arides multicolores. Une incursion qui vaut le détour. Puis nous passons par le plus haut col du Maroc, celui de Tizin-Tichka, culminant à 2 260 mètres d’altitude … une vue à couper le souffle qui ne laissera personne indifférent. Impressionnant ! Arrivée à Marrakech et installation à votre hôtel pour trois nuits. (PD/D/S)

Jour 15 | Marrakech (pique-nique des trois vallées)

Excursion en 4×4 dans le Haut Atlas. Route vers la très belle vallée d’Ouirgane peuplée uniquement de Berbères. La variété des paysages vous éblouira. Arrêt au lac Lalla Takerkoust, une oasis de fraicheur, où vous serez invités chez les habitants pour un thé accompagné de pain et d’huile d’olive. Continuation vers la vallée de Ouirgane et la vallée d’Asni où le Haut Atlas et les villages berbères gardent toujours leur authenticité. Diner pique-nique aux alentours de La Roseraie. Retour vers Marrakech via la vallée d’Ourika. En route, arrêt au jardin fantaisiste Anima, puis deuxième arrêt pour une visite en calèche des jardins de Majorelle, là où de multiples oiseaux donnent un concert permanent parmi les bougainvilliers, les bananiers, les bambous et les remarquables cactus. Souper « Fantasia », avec animation par des troupes folkloriques représentant les différentes régions du Maroc dans un décor des mille et une nuits. Vous y serez accueillis au rythme des chants et des percussions. (PD/D/S)

Jour 16 | Marrakech

Journée consacrée à la ville impériale de Marrakech fondée par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin en 1062. Elle a été la capitale des dynasties almoravide, almohade et saadienne, et a fait également office de « seconde capitale » sous les Mérinides et les Alaouites. Départ en calèche pour la visite des Jardins de Majorelle. C’est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. Coupé du brouhaha de la ville, c’est une invitation à la rêverie avant de «plonger » dans l’ancienne cité impériale et très animée Marrakech.  Visite de la célèbre Koutoubia, des Tombeaux Saadiens et du Palais de la Bahia. Visite des souks de Marrakech et de la fameuse Place Jemaa El Fna, classée par l’UNESCO comme patrimoine Oral universel de l’humanité et lieu de rendez-vous d’artistes : jongleurs, compteurs acrobates, charmeurs de serpents. (PD/S/D)

Jour 17 | Marrakech - Essaouira (175 km)

En matinée, départ pour Essaouira. Arrêt en cours de route dans une coopérative d’argan dont l’objectif prioritaire est de valoriser le travail des femmes de la région. L’huile d’argan extraite de l’amande est non seulement alimentaire et diététique mais également très utilisée en médecine traditionnelle et recherchée par l’industrie cosmétologique pour ses substances bienfaisantes. Arrivée à Essaouira, l’une des cités les plus attachantes de la côte Atlantique. Port de pêche et station balnéaire, elle s’étend sur une presqu’ile étroite et basse. Ses maisons blanches, bleues de volets lui donnent un charme particulier. Elle a aussi été appelée Mogador par les Français. Visite de la médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, des souks, du port, des remparts et de l’ancien quartier juif. Transfert à l’hôtel et installation pour une nuit. Souper dans un restaurant typique. (PD/D/S)

Jour 18 | Essaouira - El Jadida (275 km)

Départ pour El Jadida qui fut l’un des premiers établissements en Afrique occidentale des explorateurs portugais qui faisaient route vers l’Inde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, prisée des marocains mais encore méconnue des occidentaux, El Jadida (l’ancienne Mazagan portugaise) est une destination authentique qui ajoute à la diversité de ce circuit exceptionnel. Visite de la vieille ville et d’un des plus beaux lieux historiques et mystérieux du Maroc, l’ancienne citerne portugaise. Construite sous le château fort en 1514 par les Portugais, cette vaste salle a une histoire aussi riche que mystérieuse et une atmosphère poétique, voire mystique. Balade sur une digue à proximité de la vieille ville d’El Jadida, lieu de rendez-vous des locaux, surtout en fin de journée, pour profiter des couleurs magiques du coucher de soleil. Retour à votre hôtel pour le souper d’adieu et votre dernière nuit au Maroc. (PD/D/S)

Jour 19 | El Jadida — Casablanca ( 275 km) — Montréal

La conclusion de ce voyage  au Maroc se termine par un petit déjeuner à l’hôtel et un avant midi libre avant le transfert à l’aéroport de Casablanca pour un vol de retour direct jusqu’à Montréal. (PD)

Autres dates disponibles

Printemps 2019

Prix et date à venir

Coups de cœur

Vivre le Sahara à la marocaine

À dos de dromadaire, vous aurez l’impression de revivre l’époque révolue où des caravanes d’hommes, femmes et enfants avançaient lentement au pas cadencé de leur monture dans le but de changer de campement. Vous admirerez un coucher de soleil qui semble enflammer les dunes, dégusterez un méchoui berbère en vous laissant bercer par la musique traditionnelle. Avant de dormir confortablement installé en bivouac dans le silence de la nuit saharienne, vous contemplerez un ciel nocturne tellement extraordinaire que vous aurez l’impression de pouvoir toucher les étoiles. À votre réveil vous aurez l’impression de vivre dans un rêve tellement le lever du soleil vous semblera irréel.

Place Jemaa el Fna

De toutes les merveilles de Marrakech, c’est probablement la Place Jemaa el Fna qui vous séduira le plus. En la parcourant, vous comprendrez pourquoi elle attire annuellement plus d’un million de visiteurs et fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, vous serez subjugués par l’animation particulière de cette place unique au monde. Après le coucher du soleil, lorsqu’elle est enveloppée par la nuit, elle ressemble encore plus à une cour des miracles avec ses jongleurs, ses danseurs, ses charmeurs de serpents et ses vendeurs.

Chefchaouen

Le Maroc possède l’un des plus beaux saphirs au monde ! C’est probablement ce que vous vous direz aussi lorsque vous découvrirez Chefchaouen la ville où toutes les nuances de bleu ornent les maisons de cette petite ville de la chaîne du Rif à l’écart des centres touristiques plus connus. Le nom de la ville vient du mot berbère achawen, qui signifie « les cornes », en raison des magnifiques sommets montagneux qui l’entourent. En vous promenant dans ses petites ruelles et en découvrant ses attraits, vous saurez pourquoi tant d’artistes ont voulu la peindre.

Le voyage organisé au Maroc expliqué par Céline Béland, guide-accompagnatrice et Martin Corbin, Directeur général chez Voyages Humania

Votre voyage comprend

  • Vol direct aller-retour Montréal — Casablanca avec Royal Air Maroc
  • Taxes aériennes et frais de service
  • Taxes de ville
  • 17 nuits en hôtels 4 ★ et 5 ★ dont 1 nuit en bivouac et 1 nuit en Riad
  • 17 petits déjeuners, 17 diners et 17 soupers
  • 1 cocktail de bienvenue
  • 1 souper spectacle Fantasia (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 souper d’adieu avec vin (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 bouteille d’eau pour 4 pers. au repas du midi et du soir
  • 1 bouteille d’eau de 500 ml. par pers./par jour dans l’autocar
  • Excursion d’un jour à Gibraltar
  • Les trois vallées (haute Atlas), excursion en 4x4 incluant un pique-nique
  • Thé chez l’habitant pendant l’excursion trois vallées
  • Visite des jardins de Marjorelle en calèche
  • Visite du jardin Anima
  • Autocar grand tourisme ou minibus 17 places, selon le groupe
  • Droits d’entrée au programme
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel, lorsque disponible
  • Le fond d’indemnisation de l’OPC
  • Guide de parcours et guides locaux francophones
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Accompagnateur Humania

Ne comprend pas

  • Les pourboires aux accompagnateurs (ou guide-accompagnateur), au guide de parcours, aux guides locaux et au chauffeur
  • Les excursion optionnelles suggérées au programme
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Assurance de voyage

Notes


ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

 

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119
Québec, Québec G2K 1M1
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

6655, boul. Pierre Bertrand, local 119

Québec, Québec G2K 1M1/span>

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales