Voyage organisé en France du Sud-Ouest

Circuit

4999$

Par personne en occupation double

18 jours – 20 repas

12 au 29 septembre 2018

100 $ de rabais par personne avant le 12 mars 2018

100 $ de rabais par personne si payé comptant

Départ garanti

4999$

Par personne en occupation double

18 jours – 20 repas

12 au 29 septembre 2018

100 $ de rabais par personne avant le 12 mars 2018

100 $ de rabais par personne si payé comptant

Le grand Sud-Ouest en pénichette et vie de château

La France compte plusieurs régions toutes plus singulières les unes que les autres. Chacune d’entre elles offre des paysages, des spécialités et une histoire fascinante. Et même si vous les avez déjà visitées, vous les redécouvrirez avec plaisir ! Chez Humania, nous avons pensé vous présenter des circuits inusités qui allient voyage et vacances et visent à s’imprégner de façon unique de la France régionale. Le Sud-ouest français comprend plusieurs sous-régions, villes et spécialités qui donnent l’eau à la bouche et des étoiles dans les yeux. Pensons au Périgord et son foie gras, Cahors et son célèbre vin, Toulouse la ville rose, Carcassonne et sa cité médiévale, Albi et sa colossale cathédrale… Nous vous proposons de découvrir cette région magnifique en deux temps : une partie en pénichette, et une partie en hébergement dans un château. Ce voyage organisé en France vous surprendra!

Plaisirs du voyage


Une semaine en pénichette sur le Canal du Midi

La pénichette permet de découvrir le Canal du Midi d’une façon unique. Le faire en groupe rassure ceux qui n’ont jamais conduit de bateau, mais ont tout de même envie de vivre l’expérience. Voguer doucement sur le Canal est une aventure extraordinaire. Goutez aux joies de la navigation en toute liberté et simplicité. Pas besoin de permis ni d’expérience de navigation : après une initiation pratique avec un technicien, vous serez prêt à larguer les amarres ! Dans chaque embarcation, vous serez quatre personnes : deux cabines, literie et serviettes, espaces de rangement, salle de bain, cuisine équipée, terrasse… Vous pourrez cuisiner vos propres repas à bord, ou manger au restaurant dans les endroits où vous vous arrêterez. Tout le confort et une façon inoubliable de voyager ! Vous naviguerez de village en village, sans stress, libre d’établir votre programme comme vous le désirez. Profitez de cette expérience unique qui conjugue aventure, déconnexion, convivialité et sérénité. Alors, pourquoi ne pas partager la vie de navigateur en famille ou entre amis ? Et pour agrémenter votre semaine en pénichette, nous vous proposons des excursions et des activités tous les deux jours. Une expérience inoubliable !

Cinq jours et cinq nuits dans un château du XVIIe siècle

Après avoir vécu l’expérience des pénichettes, pourquoi pas celle de la vie de château ? Nous vous proposons cinq nuits dans la région du Quercy Blanc, au château de l’Hoste, un domaine du XVIIe siècle situé dans un parc de plus de quatre hectares avec une forêt et des arbres centenaires. Demeure en pierres blanches du Quercy, cuisine du terroir, bar à vin, piscine vous permettront de relaxer tout en rêvant que vous êtes vraiment le châtelain des lieux. Imaginez une randonnée à pied ou à vélo dans le parc durant les temps libres ou encore un apéro au jardin ou au bord de la piscine en fin d’après-midi. Et c’est sans compter les activités et visites prévues pendant la semaine ! Votre séjour au château vous ravira !

Des découvertes culinaires et vinicoles

Quercy, Périgord, Cahors, Languedoc, Minervois sont toutes des régions qui ravissent les papilles gustatives avec leurs spécialités : foie gras, cassoulet, vin, truffes pour n’en mentionner que quelques-unes. Et nous vous proposons aussi des surprises. Vous aurez droit à une dégustation à l’aveugle de vins de Cahors (une occasion de tester vos connaissances !), une dégustation de vins du Minervois et de vin Pacherenc, un souper de cassoulet dans un restaurant typique, ainsi qu’une démonstration avec recettes et dégustations de foie gras et de produits fermiers. Vous aurez également un souper « Toulouse-Lautrec » avec des recettes chères au peintre. Vous vous croirez réellement à la table du célèbre artiste ! Tout pour découvrir en profondeur cette région culinaire des plus importantes de France.

Circuit


Jours 1 et 2 | Montréal — Toulouse

Vol Montréal — Toulouse. Transfert et installation à votre hôtel situé au centre-ville de Toulouse, pour 2 nuits. Temps libre pour vous familiariser avec la ville. Cocktail de bienvenue et souper à l’hôtel. (S)

Jour 3 | Toulouse

En avant-midi, visite guidée de Toulouse. Surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local et capitale historique du Languedoc, Toulouse vous ravira. La visite vous fera voir les principaux monuments : la basilique St-Sernin, le couvent des Jacobins, le Capitole, les ponts et les quais sur la Garonne. En après-midi, vous pourrez profiter de temps libre pour vous balader à votre guise. (PD/S)

Jour 4 | Toulouse – Négra (30 km)

En avant-midi, route vers Négra, point de départ de notre semaine en pénichettes. Arrêt dans un marché ou un supermarché pour faire des emplettes. En après-midi, on vous donnera les clés. Un technicien vous expliquera comment piloter votre pénichette. Nous ferons aussi un atelier pour expliquer la démarche pour passer les écluses. Installation à bord des pénichettes. Ici commencent vos vacances sur le Canal du Midi. Temps libre pour aller à la petite chapelle à côté de la maison de l’éclusier, ou pour se balader dans les petites rues de Montesquieu-Lauragais, avant de passer votre premier souper et votre première nuit à bord. (PD)

Jour 5 | Négra – Port Lauragais — Ségala (20 km + 7 écluses)

La journée est consacrée à la navigation et à la découverte des premières écluses sur le Canal du Midi. Arrêt possible au « Port Lauragais », un port agencé comme une aire d’autoroute. Il offre donc différents services. À Villefranche-de-Lauragais, bastide fondée au XIIIe siècle par le Comte de Toulouse et aujourd’hui habitée par 4 000 habitants, vous pourrez voir la halle centrale aux hautes arcades, quelques maisons à colombages et tourelles, des passages couverts qu’on appelle « canton merdou », le château de Barelles, des pontets médiévaux et un moulin à eau. Vous pourrez aussi vous réapprovisionner. Au col de Naurouze se trouve une statue de Paul Riquet, le fondateur du Canal du Midi. Ségala est un petit village où vous trouverez une boulangerie et une boucherie. Une belle occasion de découvrir des plats et denrées locales, et de faire une bonne bouffe sur votre pénichette avec un verre de vin du pays. Ou si vous préférez, tout près, à Labastide-d’Anjou, vous trouverez un sympathique restaurant tenu par deux « enfants du pays » : Hélène et Pascal. Dans l’assiette, les menus sont gourmands et traditionnels avec une belle sélection de vins de leur cave. Nuit à bord des pénichettes.

Jour 6 | Ségala – Castelnaudary (14 km + 8 écluses)

En avant-midi, navigation sur le Canal du Midi. Pourquoi ne pas en profiter pour contempler les paysages, calmement assis à la terrasse de votre pénichette, un café à la main, sans stress et en respirant l’air vivifiant ? Arrivée à Castelnaudary vers midi. Des pierres, de l’eau, des hommes… sur une terre chargée d’histoire, à l’ombre des platanes du Canal du Midi… savourer un cassoulet et se laisser bercer… voilà ce qu’offre Castelnaudary, une ancienne ville marchande. Depuis le Grand Bassin, vous aurez un accès à plusieurs boutiques et restaurants. En après-midi, visite guidée des vieux quartiers et du moulin de Cugarel qui date du XVIIe siècle. Pour souper, vous pourrez gouter dans un restaurant typique la spécialité de la ville : le cassoulet, un plat de viande avec des haricots. Nuit à bord des pénichettes. (S)

Jour 7 | Castelnaudary – Bram (15 km + 18 écluses)

Journée de navigation. Le côté bucolique et dépaysant du Canal du Midi à bord d’une pénichette qui glisse sur l’eau calme vous ravira. Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter pour visiter Villepinte. Son nom signifie « ville peinte », car le long des routes romaines, les tavernes étaient peintes en rouge. Dans cette commune de 1 200 habitants, important centre économique du XIVe siècle lié au commerce du drap, vous trouverez des restaurants et un château du XVIIe siècle. Vous pourrez aussi faire un diner de fromage et de charcuteries à bord, joliment amarré aux berges du Canal, dans la nature la plus complète. Sur la route, presque tous les villages du Midi où vous passerez sont beaux, car ce sont de petits villages avec des maisons faites de pierres lavées (typiques de la région). Cela est particulièrement vrai pour la petite ville de Villesquelande. Vous vivrez vraiment la farniente et d’agréables moments entre amis. N’oubliez pas votre verre de rosé ! Nuit à bord des pénichettes.

Jour 8 | Bram – Carcassonne (25 km + 6 écluses)

En avant-midi, navigation vers Carcassonne. En fin d’après-midi, vous aurez une excursion en bus au départ de Carcassonne jusqu’à Villeneuve-Minervois, au cœur du vignoble des Côteaux-de-Peyriac, afin de visiter la maison de la truffe d’Occitanie et le moulin de Bénazeth. Villeneuve-Minervois est un haut lieu de la trufficulture. Cette visite vous propose de pénétrer au cœur de ses terres pour vous initier au fameux « diamant noir ». Au moulin de Bénazeth, vous découvrirez le magnifique mécanisme en bois de chêne et de châtaignier et le meunier expliquera les détails du fonctionnement du moulin et du travail de la farine. Celle-ci, produite devant les visiteurs, est en vente au moulin, avec un choix de produits du terroir ainsi que les vins du domaine Bénazeth. Retour à Carcassonne pour le souper et la nuit à bord des pénichettes. Pendant la soirée, vous pouvez simplement et librement flâner le long des rues et vous laisser séduire tant par l’architecture que par les rencontres avec les Carcassonnais.

Jour 9 | Carcassonne – Marseillette (22 km + 9 écluses)

En avant-midi, visite guidée de la Cité de Carcassonne qui se situe dans le top 5 des villes les plus visitées en France. C’est une ville célèbre pour ses deux sites classés au patrimoine de l’UNESCO : la cité médiévale et le Canal du Midi. En après-midi, navigation jusqu’à la petite ville de Marseillette. En route, vous passerez par Trèbes, vieille ville fortifiée qui se dessine autour de son vieux village et de son patrimoine. Elle offre beaucoup de possibilités de restaurants, épiceries locales et activités diverses. Continuation jusqu’à Marseillette, où le port peut accueillir un grand nombre de bateaux et où vous trouverez de nombreux magasins et un excellent restaurant. Nuit à bord des pénichettes.

Jour 10 | Marseillette – Argens En Minervois (25 km + 16 écluses)

Journée consacrée à la navigation. Après un tranquille petit-déjeuner sur votre pénichette, profitez de la balade sous les platanes le long de la pente du Minervois pour admirer les champs de lavande, de cyprès et de vignes, si caractéristiques du paysage du Midi. Le côté romantique de la balade ne vous échappera pas ! Vous pourrez vous arrêter à Puicheric pour visiter un château du XIe siècle. Arrivée en après-midi à Argens en Minervois, un des plus beaux villages sur le canal du Midi, connu pour son château. En fin d’après-midi, excursion en bus pour visiter une cave et faire une dégustation de vins du Minervois. Retour à Argens en Minervois pour le souper et la dernière nuit à bord des pénichettes.

Jour 11 | Argens en Minervois – Albi (150 km)

En avant-midi, il faut rendre les pénichettes. Le bus vous attendra pour vous emmener à Albi, la ville natale de Toulouse-Lautrec. En route, arrêt à Castres, jolie ville de 40 000 habitants, sur le bord de l’Agout. Ses maisons aux couleurs pastel suspendues au-dessus de la rivière Agout lui donnent des airs de « petite Venise ». Elle est de ces villes au charme subtil et profond qui en font une ville agréable à découvrir. Vous aurez du temps libre pour diner et vous balader. En après-midi, installation à votre hôtel au centre d’Albi pour deux nuits. (S)

Jour 12 | Albi

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, visite guidée de la ville d’Albi, remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie qui abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec. Albi a aussi été le siège d’une répression violente de la part de l’Église catholique romaine contre les adeptes du catharisme. Cette répression est connue sous le nom de Croisade des Albigeois. En après-midi, visite du musée Toulouse-Lautrec qui renferme la plus importante collection au monde de ce peintre-affichiste. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, afin de rencontrer le chef cuisinier de l’hôtel qui vous présentera le menu de votre souper : un spécial « Toulouse-Lautrec », fait des recettes affectionnées du peintre. Pendant le souper, une chanteuse vous présentera des chansons de l’époque de l’artiste. Nuit à l’hôtel. (PD/S)

Jour 13 | Albi – Montauban — Saint-Beauzeil (180 km)

En avant-midi, route vers Montauban, classée « ville d’art et d’histoire » et ville parmi les « Grands sites du Midi-Pyrénées ». Située aux abords du Tarn et fondée au XIIe siècle, elle constitue une curiosité architecturale caractéristique des bastides de la région. Le centre ancien est très homogène et aucun bâtiment moderne ne rompt l’harmonie des façades de briques. Temps libre au centre de la ville pour vous balader et diner. En après-midi, route vers Saint-Beauzeil, votre « pied-à-terre » pour les 5 prochains jours dans un château du XVIIe siècle possédant un parc de plus de 4 hectares avec une forêt et des arbres centenaires ! Après les pénichettes, vous voici donc dans un château ! Installation au château de l’Hoste pour 5 nuits. Souper au restaurant du château qui sert une cuisine « locavore » avec des produits frais de la région. Nuit au château. (PD/S)

Jour 14 | Saint-Beauzeil – Monflanquin — Monpazier — Saint-Beauzeil (130 km aller-retour)

En matinée, départ pour la visite de deux bastides parmi les plus caractéristiques et mieux conservées dans la région : Monflanquin et Monpazier. Après une balade à Monflanquin, départ pour Monpazier où le diner sera inclus dans un restaurant typique de la ville. Ensuite, vous aurez une visite guidée de la bastide et du temps libre pour vous promener à votre aise. En fin d’après-midi, retour au château de l’Hoste via d’autres villages typiques : Gavaudun et sa forteresse du XIIIe siècle placée sur un piton rocheux, Fumel et son château qui fut l’objet de toutes les convoitises pendant la guerre de Cent Ans, ou encore Tournon d’Agenais, la bastide royale fondée en 1271. Souper et soirée au château. (PD/D/S)

Jour 15 | Saint-Beauzeil – Penne D’agenais — Saint-Beauzeil (30 km aller-retour)

En avant-midi, visite guidée de Penne d’Agenais, cité médiévale située sur un éperon rocheux de 120 m. Richard Cœur de Lion avait fait fortifier le château de Penne, qui devint un enjeu important lors de la Croisade des Albigeois et dût capituler après cinquante jours de siège. En fin de matinée, visite du Musée du Foie gras à Frespech, une réalisation unique en France. La visite sera suivie d’une dégustation de différents foies gras et spécialités de la ferme. Retour au château pour le diner. En après-midi, vous pourrez découvrir le site magnifique du château de l’Hoste, faire une promenade dans le parc ou profiter de la piscine. En fin d’après-midi, rendez-vous avec le chef de cuisine pour une démonstration de foie gras suivie par une dégustation accompagnée d’un verre de Pacherenc, un vin de la région. Pour terminer, rencontre avec un spécialiste des vins de Cahors au bar à vin du château pour une dégustation à l’aveugle de cinq vins de Cahors. Saurez-vous les reconnaitre ? Souper et soirée au château. (PD/S)

Jour 16 | Saint-Beauzeil – Montignac — Sarlat — Saint-Beauzeil (230 km aller-retour)

Après le petit-déjeuner, départ pour la région de Montignac, afin de visiter la réplique de la célèbre grotte de Lascaux. Surnommée la « chapelle Sixtine du Périgordien », c’est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. L’âge des peintures et gravures y est estimé à environ 17 000 ans. Après la visite, continuation vers Sarlat. La capitale du Périgord noir est une cité historique et un site touristique majeur possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants au monde. Pendant la visite guidée, vous serez transporté au Moyen Âge, en apprenant comment on vivait à cette époque. Un véritable voyage dans le temps ! Retour au château en fin d’après-midi. Souper et soirée au château. (PD/S)

Jour 17 | Saint-Beauzeil – Cahors — St-Cirq-Lapopie — Saint-Beauzeil (170 km aller-retour)

En matinée, départ pour la ville de Cahors. Cette petite ville typiquement méridionale fait partie des « villes d’art et d’histoire » de France. Elle est située dans une boucle de la rivière Lot, ce qui en fait une presqu’ile. Visite guidée de la ville incluant le célèbre pont fortifié Valentré. Route vers St-Cirq-Lapopie, classé « village préféré des Français », lors de l’émission de Stéphane Bern sur France2 en 2012. Un des plus beaux villages de France, un des lieux les plus touristiques du Lot, c’est un village-musée bien connu des artistes, car il est perché sur un escarpement rocheux de 80 m. Vous aurez du temps libre pour diner, vous balader dans les ruelles escarpées et étroites aux maisons médiévales et voir les ruines de trois châteaux ainsi que l’église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette. Retour au château en fin d’après-midi. Souper d’adieu au restaurant du château avec apéritif. Nuit au château. (PD/S)

Jour 18 |Saint-Beauzeil – Toulouse (115 km) — Montréal

Dernière journée de ce voyage organisé en France en débutant un petit-déjeuner, départ pour l’aéroport de Toulouse et vol de retour pour Montréal. (PD)

Autres dates disponibles

Automne 2019

Coups de cœur

Un souper inoubliable à Albi

Voici une activité que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. À Albi, très jolie ville au nord-est de Toulouse, nous avons déniché un hôtel où le chef cuisinier est un amoureux de Toulouse-Lautrec, le célèbre peintre originaire de cette ville. Il a fait des recherches et déniché plusieurs recettes préférées du peintre. Nous vous offrons donc un retour dans le temps : un souper « Toulouse-Lautrec ». Le chef vous expliquera les recettes et vous pourrez déguster les plats lors du souper accompagné de chants et de musique de l’époque. Émerveillement assuré !

Des villages typiques qui valent le détour

Un voyage au cœur du terroir vous permettra de découvrir des villes et villages hors des sentiers battus. Des endroits typiques, près de la vie quotidienne des habitants et qui offrent des possibilités de dégustations inusitées. Nous vous ferons découvrir les bastides, ces villes du Moyen Âge typiques du sud-ouest de la France. Monpazier et Monflanquin sont parmi les mieux conservées et les plus représentatives villes du Lot. De plus, les villages que vous croiserez pendant la croisière vous permettront de côtoyer la population locale et de faire des découvertes hors du temps. Vous serez éblouis !

Castelnaudary et Carcassonne, Sarlat et Saint-Cirq-Lapopie

Notre voyage propose aussi de visiter des villes de taille moyenne qui font partie des incontournables du Sud-ouest français. Castelnaudary, l’ancienne ville marchande et sa spécialité : le cassoulet. Carcassonne, l’incontournable, avec son château comtal au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’on voit ou revoit toujours avec autant d’enthousiasme. Sarlat, la plus médiévale des villes médiévales, où vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps. Saint-Cirq-Lapopie, la plus improbable des villes du Sud-ouest, puisqu’elle est construite sur un pic rocheux surplombant le Lot. Histoire, découvertes et paysages à faire rêver n’attendent que vous !

Votre voyage comprend

  • Vols aller-retour Montréal — Toulouse avec Air France via Paris
  • Taxes aériennes et frais de service
  • Taxes de ville
  • 4 nuits en hôtels 3 ★ centre-ville à Toulouse et Albi
  • 7 nuits à bord d’une pénichette (4 personnes par pénichette)
  • 5 nuits au château de l’Hoste
  • 9 petits-déjeuners, 1 diner typique et 10 soupers
  • 1 cocktail de bienvenue et 1 cocktail d’adieu
  • 1 souper d’adieu avec vin à Toulouse (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 souper à thème « Toulouse-Lautrec » à Albi (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 souper de cassoulet à Castelnaudary (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 diner typique dans un restaurant dans la bastide de Monpazier (inclus dans le nombre de repas)
  • 3 dégustations de vins (Minervois, Pacherenc et Cahors)
  • 1 dégustation de foie gras et de produits fermiers
  • 1 démonstration de cuisine du foie gras suivie d’une dégustation avec vin
  • Autocar grand tourisme
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel, lorsque disponible
  • Guides locaux francophones
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Guide-accompagnateur Humania

Ne comprend pas

  • Contribution obligatoire au fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages de 1$ CAD pour chaque tranche de 1000$ CAD de services achetés
  • Les repas et la nourriture à bord des pénichettes et les repas non mentionnés dans le programme
  • Les pourboires au guide-accompagnateur, aux guides locaux et au chauffeur
  • Les excursions optionnelles suggérées au programme
  • Les dépenses de nature personnelles
  • Assurance voyage

Notes


À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

AUTOCAR QUÉBEC > MONTRÉAL (AÉROPORT P.E. TRUDEAU) > QUÉBEC

Transferts aller/retour en autobus entre Québec et l’aéroport de Montréal, visitez le site internet d`Orléans Express pour connaître les tarifs et horaires.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1315 Maguire, local 202

Québec, Québec G1T 1Z2

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1315 Maguire, local 202

Québec, Québec G1T 1Z2

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales