Voyage aux Pays Baltes

Circuit

Du 12 au 27 mai 2019

4799$ Départ garanti

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)

Supplément simple: 799$

16 jours – 30 repas

– 100$ par pers. avant le 12 novembre 2018

– 100$ par pers. si payé comptant

Du 2 au 17 septembre 2019

4999$

Départ garanti

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)

Supplément simple: 850$

16 jours – 30 repas

– 100$ par pers. avant le 2 avril 2019

– 100$ par pers. si payé comptant

12 au 27 mai 2019

16 jours – 30 repas

4799$ Départ garanti

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)
Supplément simple: 799$

– 100$ par pers. avant le 12 novembre 2018
– 100$ par pers. si payé comptant

2 au 17 septembre 2019

16 jours – 30 repas

4999$ Départ garanti

(Prix par pers. occ. double – sans les 2 rabais)
Supplément simple: 850$

– 100$ par pers. avant le 2 avril 2019
– 100$ par pers. si payé comptant

Les trésors cachés des pays de l’ambre

Les trois pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) sont les pays de l’ambre, ce joyau de la nature que l’on peut trouver sur les grèves après une tempête. Comme cette merveille de la nature, ils sont tous les trois intimement liés à la mer Baltique et leur histoire est millénaire. Ils ont sur leur territoire des merveilles conservées précieusement qu’ils nous invitent à découvrir. Les plages de sable fin sont baignées d’une lumière particulière comme la luminosité de l’ambre et les habitants de chacun de ces pays nous réservent un accueil doux et chaleureux. Même envahis pendant des siècles par un puissant voisin, ils ont conservé intactes leurs traditions et leurs coutumes. Si les trois pays ont des traits communs, ils ont aussi leurs spécificités bien représentées par leurs capitales respectives : Vilnius la catholique, Riga la ville Art déco et Tallinn la médiévale. Chacune d’elles vous séduira par ses dimensions humaines, ses trésors architecturaux, ses attraits touristiques et ses places publiques où vous aurez l’occasion de découvrir un autre trésor caché : la bière aux reflets d’ambre. Venez découvrir ces joyaux méconnus de la Baltique avec un voyage aux Pays Baltes !

Plaisirs du voyage


L’atelier d’ambre

On prétend que l’ambre des pays baltes est le plus beau du monde et sur bien des aspects, il rappelle ces trois pays magnifiques. Il peut avoir les mêmes reflets lumineux que ceux du soleil couchant sur les plages de la Baltique. Comme les trois pays, il cache en son sein des trésors millénaires. Les artisans baltes en font des objets d’une rare beauté. Ce sera un plaisir assuré lorsque vous visiterez un atelier d’ambre et qu’on vous apprendra comment le travailler pour vous fabriquer votre propre amulette et ainsi reproduire les gestes des premiers habitants de la Baltique qui le portaient pour ses pouvoirs magiques et mystérieux.

Isthme de Courlande

L’Unesco a retenu l’isthme de Courlande parmi les sites du patrimoine mondial car « c’est un paysage culturel de sable et bois, unique et vulnérable, qui se distingue par de petits établissements sur le lagon de Courlande ». Et ses paysages sont en changement continuel car ils sont toujours sculptés par la mer et le vent. Ses richesses naturelles, culturelles et sociales sont uniques et selon l’Unesco, c’est l’interaction harmonieuse entre les hommes et la nature qui donne à l’isthme de Courlande sa valeur universelle exceptionnelle. Vous aurez du plaisir à le découvrir par vous-mêmes lors de votre journée d’excursion dans ce paradis.

Des découvertes personnelles

Tout au long de ce circuit, vous aurez un plaisir fou à vous promener sur les places publiques des villes et villages de chacun des pays. Vous pourrez aussi profiter de vos temps libres pour visiter les boutiques où vous trouverez des trésors artisanaux à des prix tout à fait raisonnables. Vous aurez aussi du plaisir à faire le farniente sur les terrasses des restaurants pour déguster une bière au goût exquis et rencontrer des gens sympathiques et chaleureux, fiers de leur indépendance encore relativement récente.

Circuit


Jours 1 et 2 | Montréal - Vilnius

Vols avec Lufthansa en direction de Vilnius. À l’arrivée, accueil par votre guide local et départ en car grand tourisme en direction de la ville pour un tour d’orientation. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Souper de bienvenue avec cocktail dans un restaurant. Soirée libre. (S)

Jour 3 | Vilnius

Petit déjeuner et visite guidée à pied de la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Voici un aperçu des merveilles que vous pourrez découvrir et admirer au cours de cette visite : les murailles du XIIIe siècle qui contribuent à donner à la vieille ville son charme si particulier, la place de la Cathédrale, la rue Pilies, la place de l’hôtel de ville, la porte de l’Aurore, les églises gothiques et baroques de la vieille ville, l’Université et le palais présidentiel. Diner et après-midi libres pour vos découvertes personnelles. Souper libre et concert d’orgue privé à l’église St-Jean. (PD)

Jour 4 | Vilnius - Trakai - Vilnius (60 Km)

Petit déjeuner et trajet vers Trakai l’ancienne capitale de la Lituanie. Arrivée et promenade au bord du lac. Avec les visites guidées du château et du musée historique, vous aurez l’impression de faire un saut dans le temps. Diner dans un restaurant de spécialités caraïtes. Retour à Vilnius. Visite de l’église de St-Pierre et St-Paul un chef d’œuvre baroque. Promenade sur la colline des Trois Croix afin de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Visite d’Uzupis, le fameux quartier des artistes. Souper et soirée libres. (PD/D)

Jour 5 | Vilnius - Kernavé - Rumšiškės - Kaunas (130 km)

Petit déjeuner et trajet vers Kernavé la première capitale du pays au XIIIe siècle. Le site est fabuleux. Monsieur Patrick Lion, le président de notre agence partenaire vous y recevra pour la visite et vous expliquera l’importance historique du site de Kernavé pour les peuples baltes. Par la suite, vous visiterez l’ancien kolkhoze du village qui est le dernier dans tous les pays baltes dont toute la structure est encore préservée. Vous y serez accueillis par un verre de bienvenue. Trajet vers Rumšiškės. Diner dans une auberge de Rumšiškės. Visite guidée en car de l’écomusée de Lituanie. Trajet vers Kaunas avec un arrêt au belvédère offrant une vue panoramique sur la ville. Visite guidée à pied de cette belle ville du grand duché de Lituanie datant du XIVe siècle afin de découvrir ses nombreux monuments exceptionnels. Installation à l’hôtel pour 1 nuit. Souper typique dans un restaurant. (PD/D/S)

Jour 6 | Kaunas - Klaipéda - Nida (265 Km)

Petit déjeuner et trajet vers Klaipéda. En route, vous ferez un arrêt très émouvant au IXe fort de Kaunas devenu camp de la mort pendant l’occupation nazie. Un monument impressionnant y a été érigé. Diner inclus dans un restaurant de la ville. Rendez-vous avec votre guide local pour une visite guidée à pied de la ville de Klaipéda, fondée en 1252. Vous pourrez admirer entre autres, de belles maisons à colombage, le bureau de poste, le théâtre et la fontaine de Simon Dach. Départ pour le ferry vers l’isthme de Courlande. Arrêt à Juodkranté pour une promenade ludique à la colline des Sorcières. Promenade dans le sentier nature de la réserve de Nagliai. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Souper à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 7 | Nida -Isthme de Courlande -Nida (journée de visite à pied)

Petit déjeuner. Visite guidée de Nida, un village qui vous enchantera avec ses maisons en bois. Diner dans un restaurant de Nida. Visite guidée de Nida, un village qui vous enchantera avec ses maisons en bois. Visite guidée de la demeure de Thomas Mann (prix Nobel de littérature). Arrêt dans un cimetière où vous pourrez admirer les krikstais, ces anciens monuments funéraires en bois caractéristiques de cette région. Visite d’un atelier artisanal d’ambre où on vous apprendra à travailler l’ambre et à vous fabriquer une petite amulette. Promenade sur les dunes de Parnidis. (PD/D)

Jour 8 | Nida - Klaipéda - Šiauliai - Rundale (Lettonie) - Riga (392 Km)

Petit déjeuner et trajet vers Klaipeda et Šiailai avec arrêt à la colline des Croix pour une promenade dans ce site très émouvant visité par le pape Jean-Paul II. Trajet vers Rundāle. Diner libre sur la route. Visite guidée en français du palais et des jardins de Rundāle (le Versailles balte) construit en 1736 par Rastrelli (l’architecte du palais d’hiver de St-Pétersbourg) pour le favori de l’impératrice Anna Ivanovna. Trajet vers Riga. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Souper à l’hôtel. (PD/S)

Jour 9 | Riga

Petit déjeuner et visite guidée à pied du centre historique de Riga, ville du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez admirer entre autres, le monument de la Liberté, le pont d’Octobre, l’église Saint-Pierre et son magnifique clocher, l’église Saint-Jacques liée à une légende rigolote, le château aujourd’hui la résidence officielle du président de la République, la place de l’hôtel de ville, la tour poudrière, la maison des Têtes Noires, les maisons des Trois Frères ou encore la maison des Chats toutes liées à l’histoire de la ville. Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion d’entrer dans la cathédrale de Riga et d’assister à un court concert d’orgue (vingtaine de minutes). Diner et après-midi libres pour effectuer vos propres découvertes à votre rythme. Souper médiéval dans un restaurant typique avec dégustation de baume noir de Riga. Retour à l’hôtel. (PD/S)

Jour 10 | Riga - Jūrmala - Riga (90 Km)

Petit déjeuner et visite du marché central de Riga, l’un des plus grands marchés couverts d’Europe, avec dégustation de produits de terroir. Tour panoramique guidé de la ville nouvelle suivi de la visite guidée à pied du quartier Art nouveau où l’on retrouve la plus belle concentration de bâtiments de ce style d’architecture en Europe. Trajet vers Jūrmala, une prestigieuse station balnéaire létonne possédant un patrimoine architectural exceptionnel. Diner Libre à Jūrmala. Visite guidée de Jūrmala. Retour à Riga. Souper et soirée libres. (PD)

Jour 11 | Riga - Sigulda - Līgatne - Pärnu (Estonie) (230 Km)

Petit déjeuner et trajet vers Sigulda qui fait partie du territoire du parc national de la Gauja (la Suisse lettone). Visite guidée de la ville et de la grotte de Gutmann où on vous racontera la légende de la rose de Turaida. Visite guidée du château et des jardins de Turaida construit en 1214. Trajet vers Līgatne pour la visite guidée du bunker soviétique. Diner au bunker avec le menu « du premier secrétaire de parti communiste de la Lettonie soviétique ». Trajet vers Pärnu. Installation à l’hôtel au bord de la mer pour 1 nuit. Souper à l’hôtel. (PD/D/S)

Jour 12 | Pärnu - Haapsalu - Tallinn (225 Km)

Petit déjeuner et visite guidée de Pärnu où vous pourrez découvrir entre autres, la porte du Roi, la tour Rouge, les fortifications médiévales, l’église baroque Sainte-Catherine et les superbes villas du quartier balnéaire. Trajet vers Haapsalu surnommée la Venise de la Baltique. Diner dans un restaurant d’Haapsalu. Visite guidée de Haapsalu, incluant les ruines du château épiscopal et de la cathédrale. Trajet vers Tallinn. Installation à l’hôtel pour 4 nuits. Souper dans un restaurant. Soirée libre. (PD/D/S)

Jour 13 | Tallinn

Petit déjeuner et visite guidée à pied de la ville haute où se trouve le château de Trompéa aux 4 tours, la superbe cathédrale Alexandre Nevski, l’église du Dôme et le belvédère d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville basse. Continuation de la visite de cette même ville basse et ses magnifiques monuments, l’ancien hôtel de ville, la place Raekoja, les magnifiques maisons des têtes noires et des trois sœurs, l’église Saint-Olaf et la plus vieille pharmacie d’Europe. Diner Libre. Suite de la visite de la ville basse avec visite guidée du musée de la ville (Linna Museum) relatant l’histoire de la ville depuis ses origines. Souper et soirée libres. (PD)

Jour 14 | Tallinn

Petit déjeuner et visite guidée des vestiges du monastère Sainte-Brigitte datant du XVe siècle et du palais et des jardins de Kadriorg. Le palais a été construit à la demande de Pierre le Grand pour sa femme Catherine (la future Catherine 1re). Diner dans un restaurant près du palais. Visite guidée du musée d’art estonien (Ku Mu) à la fois musée national et centre d’art contemporain. D’ailleurs, vous pourrez constater que le complexe muséal inauguré en 2006 est lui-même une œuvre d’art. Retour au centre ville pour du temps libre. Souper d’adieu avec vin inclus dans un restaurant de Tallinn. (PD/D/S)

Jour 15 | Tallinn - Parc Lahemaa (200 km)

Petit déjeuner et trajet vers le parc national de Lahemaa pour la visite guidée du parc qui offre les plus beaux paysages d’Estonie et où on trouve de magnifiques manoirs tel le manoir Sagadi que vous pourrez d’ailleurs visiter. Diner typique dans un restaurant du parc. Retour à Tallinn où vous aurez du temps libre. Souper et soirée libre. (PD/D)

Jour 16 | Tallinn - Montréal

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Tallinn pour les vols de retour vers Montréal. (PD)

Autres dates disponibles

septembre 2019

Prix à venir

Coups de coeur

Le parc Lahemaa

Le parc Lahemaa, ou le pays des baies, est non seulement le plus beau parc d’Estonie. Il est aussi parmi l’une des plus importantes réserves naturelles de toute l’Europe. Se promener dans les sentiers aménagés pour découvrir des paysages impressionnants et une nature préservée donne une saveur encore plus particulière à la découverte de ce paradis estonien. Le parc est parsemé d’anciens manoirs construits à la demande de riches propriétaires terriens qui voulaient profiter à leur guise de cet environnement idyllique. Pour beaucoup de visiteurs, la découverte de ces anciens et magnifiques lieux de plaisance est un moment très fort de leur passage dans le parc.

Quartier Art nouveau de Riga

Se promener dans le quartier art nouveau de Riga est un pur délice et une autre façon de remonter le temps et de se retrouver à la jonction du XIXe et XXe siècles, la période où l’Art nouveau faisait fureur. S’il a été plus tardif à Riga, il a été aussi plus vigoureux dans son expression. Des façades aux lignes courbes agrémentées de femmes aux longs cheveux, de cariatides voluptueuses ou de masques impressionnants vous attendent dans un chatoiement de verre et un kaléïdoscope de couleurs car pour les artistes de cette période il était important de capter la lumière. Mais un danger vous guette, en vous promenant le nez en l’air pour ne rien manquer vous risquez de trébucher !

Un retour au Moyen Age

Le château de Trakai a joué un rôle important dans l’histoire du pays, car il a été la résidence des grands ducs de Lituanie dont la magnifique ville dont il porte le nom était la capitale. Si vous avez la chance, lors d’une journée ensoleillée, de voir le château reposant sur son ile se refléter dans les eaux bleues du lac de Galve sur lequel voguent voiliers et bateaux à rames avec les collines en toile de fond, vous comprendrez pourquoi c’est le lieu de prédilection des Lituaniens et un des sites les plus visités du pays. D’autant plus que c’est un retour dans le temps assuré puisque tout y est pour faire un saut dans le temps !

Votre voyage aux Pays Baltes comprend

  • Vols à l’aller Montréal-Vilnius et vols au retour Tallin- Montréal avec Lufthansa
  • Taxes aériennes et frais de service
  • 14 nuits en hôtels 4 ★
  • 14 petits déjeuners
  • 8 diners (4 en Lituanie, 1 en Lettonie, 3 en Estonie)
  • 8 soupers (3 en Lituanie, 2 en Lettonie, 3 en Estonie)
  • 2 diners typiques (inclus dans le nombre de repas)
  • 2 soupers typiques (inclus dans le nombre de repas)
  • 1 souper d’adieu avec vin (inclus dans le nombre de repas)
  • Cocktail de bienvenue
  • Concert d’orgue privé à l’église St-Jean
  • Dégustation de produits de terroir au marché de Riga
  • Autocar grand tourisme
  • Manutention d’un bagage par personne de l’autocar à l’hôtel lorsque disponible
  • Ferry pour l’isthme de Courlande
  • Visites et droits d’entrée au programme
  • Guides locaux francophones
  • Circuit conçu par un spécialiste de la destination
  • Guide accompagnateur Humania

Ne comprend pas

  • Contribution obligatoire au Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages de 1$ CAD pour chaque tranche de 1000$ CAD de services achetés
  • Les pourboires à l’accompagnateur, au guide de parcours, aux guides locaux et au chauffeur
  • Les excursions optionnelles qui pourraient être suggérées au cours du programme
  • Les dépenses de nature personnelle
  • Assurance voyage

Notes


À PROPOS DES PLACES DANS L’AVION

Les sièges dans l’avion sont assignés à l’aéroport par l’agent au comptoir de la compagnie aérienne.

AUTOCAR QUÉBEC > MONTRÉAL (AÉROPORT P.E. TRUDEAU) > QUÉBEC

Transferts aller/retour en autobus entre Québec et l’aéroport de Montréal : visitez le site internet d`Orléans Express pour connaitre les tarifs et horaires.

STATIONNEMENT À L’AÉROPORT DE MONTRÉAL

De nombreux espaces de stationnement sont disponibles chez Park’n Fly avec service de navettes 24h/24h.

POSSIBILITÉ DE JUMELAGE

Jumelage disponible. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

ASSURANCE VOYAGE

De nombreux forfaits en assurance voyage sont disponibles selon vos besoins. Contactez nos conseillers en voyages pour plus de détails.

Contactez-nous pour plus d’information sur ce circuit au :

1-844-704-2929

Conditions générales de voyages Humania

Ensemble, préservons la beauté du monde.

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404
Québec, Québec G2K 0K9
Canada
Téléphone: 418-380-2929
Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voyages Humania

1020, rue Bouvier, suite 404

Québec, Québec G2K 0K9

Canada

Téléphone: 418-380-2929

Tél. sans frais: 1-844-704-2929

Titulaire d'un permis du Québec

Voir nos Conditions générales