Inde du Nord (partie 11) avec Laurier Tremblay

Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l’Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce circuit guidé.

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous entretenir de Jaipur. La ville rose, pourquoi ce surnom, hé bien, vous l’avez sûrement deviné, c’est parce que la plupart des maisons de la vielle ville sont, en fait je devrais dire étaient, de couleur rose. En effet avec le temps elles sont devenues un peu plus orangées.

Un des maharadjas de la ville dans les années 1700 était passionné d’astronomie et il a fait construire à mon avis le plus extraordinaire parc d’astronomie au monde.

La précision des instruments, je devrais dire monuments d’astronomie, est d’une précision parfaite pour indiquer l’heure à Jaipur. Pour indiquer la position des planètes connues à l’époque et on pouvait même prédire l’intensité de la mousson et la qualité des récoltes à venir dans la région de Jaipur.

Le city palace où a habité la célèbre Gayatra Devi, la dernière reine de Jaipur. Est très beau.

Aujourd’hui c’est l’arrière petit-fils de son mari ( il avait deux autres épouses officielles) qui est le Maharadja de Jaipur (sans aucun pouvoir officiel). Comme son arrière-grand-père c’est un champion au polo et surtout ne vous inquiétez pas pour lui il a probablement plus peur de la fin du monde que de la fin du mois.

Il y a à Jaipur un petit pavillon de plaisir construit dans le milieu d’un lac. Il est magnifique au coucher du soleil.

Mais le plus connu des monuments de la ville c’est le Palais des vents qui en fait n’est qu’un mur percé de fenêtres. Nous avons pu photographier à notre aise lors de notre promenade en rickshaw.

Bajrang avait, comme il l’a fait pour le palais du lac, prévu notre promenade au meilleur moment pour prendre la photo.

Mais on ne peu pas  aller à Jaipur sans aller au Fort d’Amber dont la construction précédée la création de Jaipur. Le panorama qui se déploie sous nos yeux en montant au fort est superbe.

Et le fort lui-même est aussi très majestueux, avec ses cours et les parties résidentielles prévues pour le maharadjah et sa famille.

D’ailleurs la visite du harem qui était dominé par les appartements du maharadjah est fascinante, les épouses avaient toutes un appartement privée.

Pour éviter les complots entre les femmes du harem, elles ne pouvaient se  rencontrer que dans la cours centrale du harem et son pavillon.

Les appartements du maharadjah dominait le harem. Il n’avait qu’à désigner d’un geste discret, celle avec qui il voulait partager sa couche et les eunuques faisaient le nécéssaire aussi en toute discrétion. Autre temps autre moeurs!

Dans un autre ordre d’idées, Nous sommes allés au cinéma.

C’est kitch, il y a un monde fou et nous nous sommes drôlement amusés, d’ailleurs même si c’était en hindi, il était très facile, de comprendre ce qui se passait, d’autant plus que les indiens réagissent très spontanément à ce qui se passe dans le film. Les héros applaudis, les méchants hués, etc.

Notre partenaire, en l’honneur de son père,  finance une école pour des enfants démunis qui peuvent la fréquenter moyennant un tout  tout petit montant symbolique pour que leurs parents aient le sentiment de participer. L’école est dirigée par sa soeur.

Ça été un moment très émouvant de voir des enfants si heureux de nous faire la fête!

Namaste,

Laurier

 

N’hésitez pas à commenter et poser vos questions plus bas!

Laurier Tremblay

Laurier Tremblay

Concepteur de circuits et guide-accompagnateur

Au cours de ses multiples voyages personnels et professionnels, Laurier a su développer ses compétences de communicateur et sa grande ouverture sur le monde. Depuis 2006, il a ainsi accompagné et guidé des centaines de voyageurs aux quatre coins du globe.

CARNETS VOYAGES

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 17

Inde du Nord (partie 17) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 16

Inde du Nord (partie 16) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 15

Inde du Nord (partie 15) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 14

Inde du Nord (partie 14) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 13

Inde du Nord (partie 13) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus