Inde du Nord (partie 4) avec Laurier Tremblay

Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l’Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce circuit guidé.

Bonjour,

Notre deuxième étape pour se rendre à Jaisalmer a été Khimsar, qui a été fondé au 15ième siècle par un fils du fondateur de Jodhpur. Mais pourquoi aller à cet endroit? La réponse demande deux explications.

La première, c’est que lors de l’indépendance de l’Inde en 1947, les monarques (radjahs et maharadjahs) des 565 états princiers de l’Inde ont perdu dans un premier temps leur rôle politique. Et dans un deuxième temps, sous le gouvernement d’Indira Ghandi, ils ont aussi perdu la rétribution annuelle en argent qu’ils recevaient en compensation de l’intégration de leur état dans l’Inde nouvelle.  Mais ne vous inquiétez pas, très peu d’entres eux étaient dans la misère!

De plus, plusieurs ont eu l’idée de transformer une partie ou la totalité de leurs palais (certains en avaient plusieurs) en hôtel pour arrondir leurs fins de mois. On les appelle les hôtels héritages. Il y en a de différentes catégories selon la taille et le luxe de leurs installations.

Et la deuxième raison est plus personnelle. Il y a plusieurs années j’ai lu un livre, dont j’ai oublié le titre, qui avait pour sujet la saga d’une famille princière suite aux changements qui s’étaient produits en Inde. Et dans ce livre le maharadjah avait bien sûr transformé son superbe palais d’été en hôtel. Et cela m’avait fait beaucoup rêvé.

Je m’imaginais me promener dans ce lieu à l’architecture parfaite et baigné d’histoires parfois tragiques. Car l’histoire de l’Inde ou des Indes, comme on disait dans le temps, est tissée de nombreuses guerres meurtrières que se livraient les souverains entre eux. À titre d’exemple, le diohar exigeait des femmes rajpoutes qu’elles s’immolent en groupe lorsque la guerre était perdue pour ne pas être violées par les ennemis victorieux. Ce carré honore le sacrifice de certaines d’entre elles.

Mais je m’égare! L’essentiel de mon propos c’est de vous dire que lorsque j’ai lu ce livre, je ne pensais pas que j’aurais l’occasion de vivre ce fantasme un jour! Ce que j’ai eu le privilège de faire quelques fois au cours des dernières années.

Les fois précédentes, il s’agissait d’hôtels héritages charmants certes, mais qui n’avaient pas le panache du palais qui avait stimulé mon imagination.

Je voulais que mes compagnes et compagnons de voyage aient l’occasion de vivre dans un hôtel héritage qui les transporte réellement dans l’ancien monde des maharadjahs et celui où je les ai amené, grâce à mes échanges avec mon partenaire  indien, a complètement atteint cet objectif. Voici une photo aérienne qui montre cet hôtel dans son ensemble.

Voici maintenant deux photos qui vous montrent des détails de son architecture élégante.

Voici aussi les cours qui donnaient sur les différents édifices du complexe palatial transformés en chambres d’hôtes.

Voici une autre cour intérieure où se trouvaient nos chambres.

Voici d’ailleurs ma chambre :

Voici la salle où nous avons pris nos repas du matin et du midi.

Cette photo montre la cour entourée de rempart qui a été transformée en lieu de détente.

Et le matin du départ, j’ai eu le plaisir de parcourir les fortifications avec les chemins de ronde, les tourelles de garde et de défense en ayant les oiseaux comme seuls compagnons et j’ai fait un retour dans le temps!

J’ai pensé vous y amener avec moi!

Namaste,

Laurier

 

N’hésitez pas à commenter et poser vos questions plus bas!

Laurier Tremblay

Laurier Tremblay

Concepteur de circuits et guide-accompagnateur

Au cours de ses multiples voyages personnels et professionnels, Laurier a su développer ses compétences de communicateur et sa grande ouverture sur le monde. Depuis 2006, il a ainsi accompagné et guidé des centaines de voyageurs aux quatre coins du globe.

CARNETS VOYAGES

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 1

Inde du Nord (partie 1) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 2

Inde du Nord (partie 2) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 3

Inde du Nord (partie 3) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 5

Inde du Nord (partie 5) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 6

Inde du Nord (partie 6) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus