Inde du Nord (partie 7) avec Laurier Tremblay

Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l’Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce circuit guidé.

Bonjour,

Dans ce chapitre, je vais vous entretenir de Jodhpur et Ranakpur.

On appelle Jodhpur la ville bleue car quand on la regarde du haut de la forteresse qui la domine, c’est cette couleur qui prédomine. Le bleu des maisons qui se contraste avec le bleu du ciel donne à la ville un effet saisissant, presque irréel.

C’est toujours impressionnant de s’approcher des remparts du fort de Mehrangarh.


Vu de l’extérieur, on a de la difficulté à imaginer qu’il renferme des pièces sublimes.


Encore une fois Bajrang nous a organisé une petite surprise. Nous avons laissé les salles bondées pour assister dans une petite pièce tranquille un petit concert de musique traditionnelle. Une parenthèse de paix et de sérénité.

Comme c’était jour de fête, il y avait beaucoup de monde. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre cette photo, la grande majorité des visiteurs étaient des Indiens qui étaient venus en famille. Vous pouvez imaginer ce que ça veut dire.

D’ailleurs, lors de mes précédents séjours, la ville grouillait de vie. Mais cette fois comme nous étions le lendemain de la fête des lumières, le marché de «clock tower» était presque désert, alors que d’ordinaire il est si achalandé que c’est difficile de s’y déplacer.

La promenade en calèche a été plus facile mais quand même, l’Inde c’est l’Inde. Comme c’était encore jour de fête, le bruit des klaxons a été accompagné du bruit des pétards presque incessants et l’air était saturé d’odeur de poudre.

Pour vous parler de Ranakpur, je dois d’abord vous parler des Jaïns. Le Jaïnisme, une religion très ancienne aussi, dérive de l’Hindouisme. Sans entrer dans les détails, l’un des 7 ou 8 préceptes de cette religion est le respect de la vie sous toutes ses formes. Ce qui veut aussi dire, ne pas tuer aucun insecte aussi petit qu’il soit. Si un fruit est cueilli dans un arbre, il faut attendre un moment avant de le déguster, que la vie se soit éteinte naturellement. Un des autres principes est d’exercer un métier exempt de violence, donc beaucoup de Jaïns sont commerçants et ils ont accumulé de grandes fortunes.

Ils ont fait construire des temples fabuleux dont celui de Ranakpur qui est l’un des plus magnifiques. Dans le temple, on se promène entre des centaines de colonnes toutes différentes les unes des autres.

Nous pouvons admirer des plafonds d’où descendent des stalactites de marbre.

Les planchers en marbre eux aussi sont si propres qu’on pourrait presque y manger.

D’ailleurs, voici le balais dont se servent les Jaïns pour s’assurer qu’ils ne marchent pas sur un petit insecte invisible à l’ œil. Il est en plume d’autruche et je suis à peu près certain qu’il s’agit de plumes qui sont tombées naturellement.

Et voilà pour cette merveille en marbre.

Namaste,

Laurier

 

N’hésitez pas à commenter et poser vos questions plus bas!

Laurier Tremblay

Laurier Tremblay

Concepteur de circuits et guide-accompagnateur

Au cours de ses multiples voyages personnels et professionnels, Laurier a su développer ses compétences de communicateur et sa grande ouverture sur le monde. Depuis 2006, il a ainsi accompagné et guidé des centaines de voyageurs aux quatre coins du globe.

CARNETS VOYAGES

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 1

Inde du Nord (partie 1) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 2

Inde du Nord (partie 2) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 3

Inde du Nord (partie 3) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 4

Inde du Nord (partie 4) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 5

Inde du Nord (partie 5) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus