Pays Baltes (partie 3) avec Laurier Tremblay

Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration des Pays Baltes. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce circuit guidé.

Vous savez déjà que j’adore les trois Pays Baltes, que leurs capitales respectives me charment toutes les trois et, que pour des raisons différentes, j’aime y revenir. Mais l’Isthme de Courlande a une place spéciale, pour sa beauté, sa fragilité et le sentiment qui m’habite lorsque j’y suis.

L’isthme de Courlande ou« flèche curonienne »

Cette bande de terre (plutôt de sable) de 98 kilomètres de long dont la largeur varie entre 400 mètres et 3,8 kilomètres semblent déposés comme une couronne fragile entre sa lagune (eau douce) et la Baltique (eau salée). Elle a été formée il y a plus de 5000 ans.
À cause des guerres et de l’abattage des arbres, son écologie a été modifiée et l’Isthme aurait pu disparaître. D’ailleurs plusieurs villages ont disparu. Mais Dieu merci, à partir de 1825 des avant-gardistes écologistes ont replanté des arbres et des végétaux qui ont empêché considérablement l’érosion.
L’Isthme, qui fait partie du patrimoine mondial, est couvert d’arbres, mais le vent modifie constamment les dunes. Donc le paysage des dunes est en constante mutation. Vous avez compris que l’an prochain, si je suis au même endroit, cette photo pourrait être très différente!

Partagé avec la Russie

Sur les 98 kilomètres de la flèche curonienne, 52 appartiennent à la Lituanie et 42 à la Russie, c’est la région de Kaliningrad. Donc le grand voisin qui a été si longtemps le maître, n’est pas loin et tous savent qu’il lorgne vers les Pays Baltes. Ce n’est peut-être pas un hasard qu’il est encore possible d’entendre gronder ses canons. L’ours veut peut-être rappeler qu’il n’est pas loin. Ce n’est pas pour rien que les Lituaniens, les Lettons et les Estoniens sont rassurés de faire partie de l’OTAN. Une partie de la pointe que vous apercevez sur la photo est une terre russe et c’est la même chose pour la mer : une partie est lettone et l’autre russe.

Des sorcières ?

La colline des sorcières est un lieu ludique, dans une très belle forêt aménagée en sentier très agréable on découvre ça et là des sculptures (plus de 80) en chêne qui illustrent des contes et légendes lituaniennes. Une promenade bien agréable. Le personnage assis c’est le roi de la forêt!

Nida, en Petite Lituanie

Nida est une ville charmante et nous avons passé deux nuits dans cet hôtel sur le bord de la lagune et en plein milieu de la municipalité. Le groupe a apprécié pouvoir se promener tranquillement dans ses ruelles et son chemin de bord de l’eau.

La maison que Thomas Mann (l’auteur du roman Mort à Venise et le lauréat du prix Nobel) a habitée est belle, mais la vue qu’il avait lorsqu’il écrivait ses oeuvres était à mon avis, encore plus inspirante.

Se promener dans les dunes de l’Isthme est une expérience absolument géniale. Comment vous décrire cette expérience? À l’aide d’une photo peut-être?
Imaginez-vous que vous êtes dans le désert du Sahara : dune après dune, il n’y a que du sable et le ciel. Et après avoir marché, vous arrivez sur la dernière et que vous avez d’un côté la lagune, et de l’autre, la Baltique… mais ce n’est pas un mirage!

Retour sur l’atelier d’ambre

J’oubliais, notre atelier d’ambre a été un succès. Nous avons tous et toutes porté l’amulette d’ambre que nous avions fabriquée avec fierté!

À la prochaine,

Laurier

N’hésitez pas à commenter et poser vos questions plus bas!

Galerie d’images

Laurier Tremblay

Laurier Tremblay

Concepteur de circuits et guide-accompagnateur

Au cours de ses multiples voyages personnels et professionnels, Laurier a su développer ses compétences de communicateur et sa grande ouverture sur le monde. Depuis 2006, il a ainsi accompagné et guidé des centaines de voyageurs aux quatre coins du globe.

CARNETS VOYAGES

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 1

Inde du Nord (partie 1) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 2

Inde du Nord (partie 2) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 3

Inde du Nord (partie 3) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 4

Inde du Nord (partie 4) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus

Inde du Nord avec Laurier Tremblay partie 5

Inde du Nord (partie 5) avec Laurier Tremblay Découvrez les carnets voyages de Laurier Tremblay, concepteur de circuits et guide-accompagnateur pendant son exploration de l'Inde du Nord. Il vous offre un avant-goût de ce que vous y découvrirez dans le cadre de ce...

lire plus